LES DIFFÉRENTS TYPES DE SELLE

Selon le niveau du cavalier, la discipline d'équitation pratiquée, il convient de vous équiper d'une selle de cheval différente, et adaptée à vos besoins.

selle

La selle d'initiation

Cette selle de cheval favorise les premiers contacts avec l'équitation.
Elle est confortable, avec un siège plutôt large et assure une position classique grâce à un siège creux. Elle possède un pommeau et un troussequin plus prononcés, voire mêmes des boudins, qui garantissent la fixité de l'enfant sur le siège. Elle peut également posséder une poignée.

La selle polyvalente

Cette selle d'équitation se veut tout usage sans vocation spécifique. Elle offre une bonne position pour le travail sur le plat et possède des quartiers légèrement inclinés vers l'avant pour être à l'aise sur le saut d'obstacle. Avec un siège semi-creux et plutôt large, elle est idéale pour la balade et assure un confort en extérieur !

 

La selle d'extérieur

Le siège large apporte du confort au cavalier pour qu'il puisse être bien en selle pendant plusieurs heures. Une large matelassure est prévue pour assurer le confort du cheval et bien repartir le poids du cavalier. On y retrouve de nombreux points d'attaches pour y fixer des bagages ou sacoches.
Le dégarotage est ample pour assure un bon confort au cheval.

saut d'obstacle

La selle d'obstacle

Cette selle de cheval est adaptée à la pratique du saut d'obstacles. L'orientation des quartiers, inclinés vers l'avant, permet de chausser court, et de monter en équilibre
Le siège est doté d'une matelassure moins épaisse. Les taquets avant et arrière sont conçus pour améliorer la fixité de la jambe.

 

La selle de dressage

Les quartiers longs assurent une bonne descente des jambes, presque perpendiculaire au siège. Le siège creux permet d'assoir le cavalier et de fixer son assiette. Le sanglage long accroit le contact entre le cheval et le cavalier.

ENVIE DE DÉCOUVRIR D'AUTRES CONSEILS ?

Conseils
equitation fouganza enfant
Aujourd’hui encore, la pratique de l’équitation s’apparente à un sport de riche… Curieux quand on sait que ce sport est particulièrement prisé en Belgique, qui concentre de très nombreuses écuries sur son territoire !
Conseils
Avec toute la pluie qui est tombée ces derniers mois, on finit vraiment par se languir de l'arrivée du printemps. Avant de donner raison au blues de l'hiver et de céder définitivement à la dépression en attendant le retour des beaux jours, voici quelques éléments qui vous rappelleront qu'après tout, l'hiver ce n'est pas si désagréable qu'on le pense.
HAUT DE PAGE