LES EFFETS AU BILLARD : TOP 4 DES EFFETS QUI VOUS RENDRONT IMBATTABLES !

Vous venez de démarrer au billard et avez envie de progresser ? Billes, poches et queue ne vous parlent pas encore, mais vous avez soif d’astuces pour renverser une situation difficile ? L’effet (la façon de taper dans votre bille blanche) peut vous sortir de nombreux mauvais pas. Effets latéraux, rétro, coulé ou massé... on vous livre les secrets pour réussir vos parties avec succès !

1

Le rétro : pour ne pas tomber dans un piège facile !

Vous êtes dans une situation difficile ? Votre bille est trop proche de la poche (trou) et votre bille blanche risque d’y tomber ? Le rétro peut vous sauver !

Comme son nom l’indique, avec le rétro (abréviation de rétrograder) on ne fait plus avancer la bille blanche mais on la fait bien reculer !

Ce recul est généré par une hauteur d’attaque (point d’impact du procédé sur la bille) basse générant une rotation arrière lors du choc avec une autre bille.

Il est important de noter que plus la distance entre deux billes est grande, plus il sera difficile de faire reculer votre bille.

Et comment fait-on ? 

coulebillard

On positionne le procédé en dessous du centre de la bille blanche et on donne un coup prolongé, tout en gardant la queue la plus horizontale possible. Facile non ?

2

Le coulé :  pour filer droit.

Le coulé, permet de faire rouler et avancer la bille blanche malgré le contact avec une autre bille. Au billard français (carambole) le coulé se joue généralement lorsque les 3 billes sont presque alignées.

Mais comment faire ? 

coulé

On positionne le procédé au dessus du centre de votre bille blanche, et tout comme le rétro on donne un coup prolongé.

3

Accentuez ou diminuez la direction avec les effets latéraux

L’angle naturel sur bande et sans effet ne vous permet pas d’atteindre la bille visée ? Les effets latéraux peuvent vous aider à accentuer ou diminuer la trajectoire de la bille après un choc avec une bande.

effetgauche
Option 2 

Vous souhaitez emmener votre bille vers la gauche, l’effet à droite dimunera la direction de votre bille. Et cette fois-ci, vous avez compris,  l’effet à gauche accentuera la trajectoire de votre bille.

effetdroite
Option 1 

Vous souhaitez emmener votre bille vers la droite, l’effet à droite vous permettra d’accentuer la direction de votre bille blanche. L’effet à gauche quant à lui diminuera sa trajectoire.

Comment faire ?

Pour réaliser un effet latéral, il faut déplacer le procédé (l’embout de la queue) soit à droite, soit à gauche du centre de la bille. Pour faciliter la réalisation de votre effet, nous vous conseillons de déplacer parallèlement vos pieds et votre chevalet (position de la main) dans la direction souhaitée.

Et plus votre procédé sera éloigné du centre de votre bille, plus vous accentuerez la direction de votre bille après le contact avec la bande.

effetgauche
Effet à gauche
effetdroite
Effet à droite
billardschéma

POUR RESUMER

 

Le coulé et le rétro sont des effets ayant un impact direct sur votre bille blanche (effet sur bille).

Les effets latéraux quant à eux prendront effet seulement après l’impact avec la bande (effet sur bande).

Pour éviter les fausses queues (glissement, dérapage du procédé sur la bille), nous vous conseillons de rester dans la zone verte.

La zone orange est envisageable, mais vous risquez de rater votre coup.

4

Contourner les obstacles avec le massé

Souvent utilisé au billard français (également appelé carambole), le massé peut également être utilisé au billard américain, anglais ou bien encore au snooker. Mais qu’est ce que c’est ? Le massé est souvent utilisé pour contourner un “obstacle” et aller choquer (toucher) une bille de billard se trouvant de l’autre côté.

Comment fait-on ?

Avec votre queue de billard inclinée (entre l’horizontale et la verticale), vous allez donner à votre bille une trajectoire en courbe.

Mais il est important de noter que la courbe sera plus ou moins grande en fonction de l’énergie que vous lui donnez, mais aussi de votre hauteur d’attaque.

Et les autres effets ? 

Et oui, il existe une multitude d’effets au billard comme (entre autres) :

piqué

Le piqué

Le piqué se joue avec la queue de billard inclinée verticalement et permet de faire revenir votre bille blanche en arrière. A la différence du rétro, le piqué vous permet de limiter le déplacement de la première bille choquée.  

sauté

Le sauté

Le sauté, aussi appelé “jump” est souvent utilisé au billard américain. Avec la queue de billard inclinée, on fait sauter la bille blanche par dessus une autre bille gênant la trajectoire de la bille visée.

carreau

Le carreau

Le carreau, aussi appelé “stop shot”, permet à la bille blanche de prendre la place de la bille visée et de l’immobiliser en jouant dans l’axe de la bille.

amorti

L'amorti

L’amorti permet de ralentir votre bille blanche afin d’assurer une approche en douceur. On joue souvent l’amorti au billard français : l’idée est alors de toucher la bille visée suffisamment pleine pour que la bille tirée perde pratiquement toute sa vitesse et vienne mourir sur la troisième bille.

Vous êtes désormais prêt à aller défier vos amis. N'hésitez pas à vous challenger avec eux et à nous partager vos expériences !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseils
billard
Sportive depuis quelques années, je me suis mise, plus récemment, au billard. Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !
Conseils
matériel du billard : comment s’équiper
Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
HAUT DE PAGE