LES ÉQUIPEMENTS DE LA SELLE

Sangle, étriers et différents accessoires viennent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée. Voilà comment les choisir !

SELLE FOUGANZA

La peau du cheval est fine au niveau du sanglage : vérifier bien que la sangle soit propre et en bon état pour éviter les blessures. 

LA SANGLE

Elle maintient la selle sur le dos du cheval.
Elle doit : être adaptée au tour de poitrine du cheval // permettre un sanglage facile // éviter que la selle tourne // ne pas blesser // être d'une qualité irréprochable.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR MON CHEVAL ? 
Sangles de dressage pour les selles qui ont un sanglage bas Poneys A et B : sangle 60 à 75cm
Poneys B et C.Certains ânes : sangle 80 à 100cm 
Poney D et petits chevaux : sangle 100 à 115cm 
Chevaux standards 1.60 m à 1.65 m au garrot : sangle 125cm 
Chevaux plutôt grands ou larges à partir d’1.65 m au garrot : sangle 135cm 
Grands chevaux 1.75 m au garrot : sangle 145cm 

NB : Pour chevaux fragiles ou pour randonnées, il est conseillé d'envelopper la sangle dans un fourreau (en mouton ou autre matière comme en alfagel).
 

etrier fouganza

L'étrivière se règle en fonction de votre longueur de jambe. 

LES ÉTRIVIÈRES

Les étrivières sont les lanières qui s’accrochent à la selle et portent les étriers. Elles sont donc soumises au poids du cavalier et à de grandes tensions et doivent être bien entretenues et vérifiées.
Elles se vendent par paires et s’assortissent à la selle. Il existe 2 tailles d'étrivières :
125cm Juniors / Femmes
145cm Femmes / Hommes

Elles peuvent être en :
cuir vachette : usage intensif
cuir buffle : usage régulier
ou polypropylène.
La meilleure étrivière sera en cuir doublée polypropylène. Le polypropylène renforce la solidité du cuir et empêche le cuir de casser et de s'allonger.

etrier fouganza

Les étriers en composite sont moins lourds que ceux en métal. 

LES ÉTRIERS 

Les étriers supportent les pieds du cavalier. Ils sont rattachés à la selle par les étrivières. Sur le plancher de l’étrier (partie plate sur laquelle porte le pied), on ajoute généralement une semelle en caoutchouc qui donne plus d’adhérence.

Il existe plusieurs formes d'étriers : - standard ou compensé.

Le compensé favorise une meilleure position du pied (branche interne de l'étrier + pointe de pied vers l'intérieur) et facilite l'abaissement du talon.Fouganza ne propose que des étriers standards.

Les compensés sont de moins en moins populaires. - "sécurité" (élastique, articulé) . En cas de chute, le dégagement du pied est immédiat (CSO, CCE, Enfants, Débutants). - étrier articulé  : souplesse accrue de la cheville, soulage les articulations, dégagement du pied en cas de chute.

Vous pouvez également choisir vos étrier en fonction du poids (plastique plus léger que métal en général par exemple) et de la matière qui fera varier la durabilité du produit.  La matière du plancher de l'étrier va également influer sur l'accroche que vous allez avoir entre lui et votre pied. Cela est particulièrement important à l'obstacle notamment. 

LES ACCESSOIRES DE SELLES

collier de chasse équitation

Le collier de chasse (ici associé à une martingale) permet à la selle de ne pas reculer. 

Différents accessoires peuvent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée.

La croupière : il s'agit d'une pièce de harnachement passant sous la queue du cheval, qui évite à la selle de glisser vers l’avant. Elle est particulièrement utile pour les poneys dont le garrot n’est pas nettement sorti. Elle s'attache à l'anneau spécifique sur l'arrière du troussequin (arrière du siège de la selle).
Taille : Shetland (SHET) Poney (PS), Cheval (FS) NB : Pour les selles ne possédant pas cet anneau de croupière spécifique, il existe une fixation amovible qui se glisse entre les panneaux à l'arrière de la selle.

Le collier de chasse ou la bricole : ils évitent à la selle de glisser vers l’arrière, particulièrement sur les chevaux minces et fins.
Le collier de chasse est constitué d’une lanière passée autour du cou du cheval, attachée de chaque côté du garrot, et d’une autre reliée à la sangle, entre les antérieurs.
La bricole est une courroie de toile, en cuir ou élastique et s’attache à la sangle de chaque côté du cheval. Elle ne doit pas être placée trop haut, ce qui restreindrait les mouvements de l’encolure, trop bas, ce qui gênerait ceux des épaules.

HAUT DE PAGE