LES PETITS GESTES QUI AIDENT AU CONFORT DU CHEVAL QUAND IL FAIT FROID

Avec les chutes de température, votre cheval peut vite se retrouver en inconfort, si vous lui demandez trop de choses, trop vite. Tour d'horizon des "petits gestes" lors de sa préparation, et de la détente, à adopter pour son confort !

Alt/petits-gestes-confort-cheval-froid-preparation

La préparation à l’écurie : Les petits gestes qui aident ...​​​

Pendant la préparation, évitez de lui enlever la couverture dès le départ. Soyez conciliant, le froid se fait vite sentir …. c’est un peu comme si vous vous retrouviez en polo alors que vous aviez un gros manteau sur le dos quelques secondes auparavant.

Commencez donc  la préparation en lui laissant bien la couverture, curez et mettez lui les protections de travail (guêtres, bandes de polo, cloches).

Dans un deuxième temps, détachez toutes les attaches de la couverture (poitrail, sangles croisées et courroies de cuisses) pour que cette dernière puisse tomber par terre sans risque de rester attachée si ce dernier avait peur de quelque chose. Puis, repliez  la couverture en 2 depuis le garrot vers la croupe, ce qui permet de conserver les reins au chaud.

Cela vous permet de commencer le pansage sur la première partie (épaule + dos), de seller et d’ôter la couverture au dernier moment en la remplaçant par le couvre-reins.

Alt/petits-gestes-confort-cheval-froid-à-cheval

Et une fois à cheval, on commence par ...?

Plus il fait froid, plus le temps d’échauffement doit être long et progressif !

Commencez à marcher au pas 10-15 min minimum avec le couvre reins afin de garantir son échauffement musculaire. Cela évite les chocs thermiques et permet la mise en route de son cheval dans son travail. Si votre cheval est un peu chaud (c’est souvent le cas, pour les jeunes), commencez à le tourner en longe avec le couvre-reins de façon à ce qu’il puisse se défouler. Cette option n’est pas idéale car elle n’est pas progressive au niveau musculaire mais elle assure votre sécurité !

Au pas, laissez bien votre cheval rênes longues pour qu’il s’étire, commencez par des lignes droites, puis des cercles. Vous pouvez ensuite l’amener progressivement dans une attitude de travail et terminer par un travail latéral avec une épaule en dedans ou une cession à la jambe. Bien sûr, veillez à ce que votre travail main droite/ main gauche soit le plus équilibré possible. Vous pouvez aussi demander quelques transitions (pas/arrêt/pas) pour attirer l’attention de votre monture.

Alt/petits-gestes-confort-cheval-froid-à-cheval2

C’est aussi le moment de votre propre échauffement ! N’hésitez pas à faire quelques exercices d’assouplissement avant de monter. Quand la séance à cheval débute, donnez vous aussi du temps pour que vos muscles se réchauffent.

 

Après ces 10-15 min minimum au pas, vous pouvez commencez à trotter en conservant le couvre-reins. Laissez un maximum de confort à votre cheval en le laissant baisser son bout du nez, ce qui lui permet de tendre sa ligne du dessus. Si le premier trot est un peu lent, c’est normal, donnez lui le temps de la mise en route. Prenez le temps, la aussi, de trotter une dizaine de minutes en le demandant progressivement un peu plus ….

Votre cheval est désormais prêt à travailler, vous pouvez enlever le couvre-reins et commencer un travail comme vous en avez l’habitude. Attention aux jeunes chevaux ou aux chevaux chatouilleux qui pourraient bouger pendant cette étape. dans ce cas, faites vous aider pour votre sécurité !

Alt/petits-gestes-confort-cheval-froid-fin

A la fin du travail, marchez votre cheval pour qu’il rentre calme et sec à l’écurie. N’hésitez pas à remettre le couvre-reins afin de marcher votre cheval sans le refroidir en fin de travail.

Conseils
Alt/pantalon-kipwarm-fouganza-hiver-teaser
Ce mois-ci, nous tenions à vous présenter LE pantalon de l’Hiver : le Kipwarm. Vous le connaissez sûrement, cela fait quelques années qu’il est chez nous. Cette année, il a quand même bénéficié de petits ajustements. (Re) Découvrez le !
Conseils
Alt/monter-par-temps-froid-teaser
Pratiquer l’équitation n’est pas toujours une sinécure. L’hiver est une saison difficile pour les cavaliers : l’équipe Fouganza vous partage ses astuces, et l'équipement nécessaire pour résister au froid.
Conseils
importance-de-travailler-au-pas-teaser
Le pas... une allure ennuyeuse ? Et pourtant, tellement utile ! Explication pour envisager cette allure sous un nouvel angle... de quoi revenir sur ses pas.
Conseils
comment-choisir-sa-couverture
L'hiver arrive à grand pas et vous ne savez pas encore si vous allez couvrir votre cheval ... ou pas ? Voici plusieurs questions qui vont vous aider à y répondre...
Conseils
couvertures le saviez vous miniature
Connaissez-vous les couvertures ? Oui, vous les manipulez tous les hivers, mais avez-vous remarqué les petites caractéristiques de vos couvertures ? C'est parti : Regardez votre couverture comme vous ne l'avez jamais vue !
Conseils
comment-tondre-teaser
Etes-vous un expert tonte ?  OUI ? cet article est fait pour vous ! Découvrez nos astuces... NON ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les étapes, pas à pas, pour pouvoir tondre en toute sérénité.
Alt/domitille

Domitille

Cavalière depuis l'âge de 14 ans, j'ai toujours eu une passion pour les chevaux.

J'ai eu la très grande chance d'être propriétaire d'un cheval hyper gentil, Galopin avec qui j'ai passé de très bons moments! 

Désormais, je suis en demi-pension avec l'envie de me faire plaisir avant tout ... Je m'intéresse à toutes les disciplines liées à l'équitation et j'ai eu de belles opportunités en essayant le polo, le trot attelé, l'attelage, .... C'est vraiment ça qui est passionnant dans ce sport, c'est que quelle que soit la discipline, il y a toujours à apprendre! 

HAUT DE PAGE