Les règles d'or d'une séance de yoga

Les styles de yoga se comptent par dizaines. Toutefois, il y a une série de règles incontournables, valables pour la plupart des séances de yoga. Petite mise au point des choses à faire et ne pas faire.... Ainsi, votre première heure de yoga sera un moment délicieux pour vous-même et pour les autres personnes présentes dans la salle. 

Ponctualité

Ponctualité 

Cela semble évident, mais “arriver à l'heure” est l'une des règles de base dans la plupart des studios de yoga. De nombreux centres ne vous laissent plus entrer si la séance a commencé. La ponctualité est un signe de respect envers le professeur, mais aussi envers les autres yogis dans la salle qui essaient de se concentrer. Autre avantage: cette marge de quelques minutes vous donne l'opportunité de reprendre votre souffle avant le début de la séance.  
 

Smartphone éteint

Smartphone éteint! 

Généralement, les smartphones ne sont pas autorisés. Le yoga permet de vous déconnecter du monde extérieur et, parallèlement, de vous connecter avec vous-même. Oubliez votre téléphone au vestiaire - en mode veille ou mode avion- pour profiter pleinement de votre séance.
 

chaussures et chaussettes

Retirez vos chaussures et vos chaussettes! 

Cela peut sembler étrange pour les nouveaux venus, mais une séance de yoga se pratique pieds nus. Pas besoin de chaussettes, et certainement pas de chaussures, pour réaliser correctement les asanas. Pieds nus, vous améliorez votre adhérence sur le tapis et gardez plus de stabilité dans les postures. La posture du chien tête en bas n'est certes pas une partie de plaisir si vous la réalisez sur des chaussettes. Vous êtes sujet aux pieds froids? Pensez à nos chaussettes antidérapantes
 

hot yoga

Boire & manger pendant la leçon 

Si vous ne pratiquez pas le hot yoga, pas besoin de boire pendant la leçon. Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée et vous n'éprouverez aucun besoin de boire pendant la séance. Boire de l'eau vous distrait. De plus, souvent, les bouteilles d'eau dérangent pendant la pratique de certaines postures. Adaptez vos repas à vos horaires de cours. Se pencher en avant ou exécuter des torsions l'estomac plein n'est guère confortable. Prévoyez un repas léger après votre séance de yoga. 

Hygiène

Hygiène 

N'oubliez pas, vous n'êtes pas seul dans la salle. Dans certaines salles ou certains studios, les tapis sont parfois tellement proches les uns des autres qu'il arrive que vous vous touchiez dans certaines postures. Pensez à porter des vêtements frais, ne vous parfumez et/ou ne vous maquillez pas trop. Pour les leçons plus dynamiques (comme le hot yoga), pensez à emporter un essuie antidérapant.

Spray pour tapis de yoga

Un beau tapis 

D'un point de vue hygiénique, il est logique que vous ne piétiniez pas le tapis des autres. (La perspective de poser votre visage là où un autre a posé ses pieds sales n'est guère réjouissante).  Là encore, c'est une question de respect. Le tapis est un accessoire primordial dans la pratique du yoga, c'est pourquoi il ne faut pas prendre le sujet à la légère. Si vous utilisez les tapis mis à disposition sur place, l'on vous demandera souvent de nettoyer le tapis en fin de leçon avec un chiffon et un spray pour tapis de yoga. Ce qui n'est certes pas un luxe pour celui qui utilisera le tapis après vous. Tout comme vous occuper de votre propre tapis après chaque séance doit être un plaisir. 

Soyez gentil

Soyez franc et gentil 

Faites part de vos blessures ou problèmes éventuels à votre professeur. Il ou elle pourra ainsi mieux vous accompagner ou vous corriger tout au long de la leçon. Toutes les postures de yoga ne vous conviennent peut-être pas. Vous seul pouvez définir vos limites. Peu importe que vous ne sachiez pas (encore) garder l'équilibre en faisant le poirier, ou que vous n'arriviez pas à vous plier en deux dans une posture de flexion en avant. Soyez gentil avec vous-même et ne regardez pas les autres. Le yoga est une discipline très personnelle. Soyez patient, soyez à l'écoute de votre corps et respirez! C'est la seule façon de devenir plus fort et plus souple. 
 

HAUT DE PAGE