LES SPORTS CANINS ATTELÉS

Pour débuter tout type de discipline attelée, votre chien doit être âgé de minimum 1an (1,5ans pour le cani-VTT) afin d’éviter des lésions articulaires irréversibles, et une visite chez votre vétérinaire est vivement conseillée afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes.

CANI-RANDONNÉE.

Cette discipline est à la portée de tous, facilement pratiquable. Elle consiste en une randonnée pédestre, harnaché à son chien. Sa pratique renforcera votre complicité avec votre chien, dans la mesure où vous formez un veritable binôme dans l’effort. Grâce à l’aide de votre compagnon, vous pourrez également avaler plus de dénivelés. Activité ludique, elle peut également être pratiquée par les enfants.

Le matériel nécessaire :

- Une ceinture ou un baudrier
- Une ligne de traction élastique
- Un harnais de traction, adapté à la morphologie du chien

CANICROSS

Cette discipline consiste en une course à pieds, harnaché à son chien, dont la popularité ne cesse de croître depuis les années 1980. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la traction du chien ne réduit pas l’effort du
coureur à néant, la vitesse de course étant largement supérieur lorsque l’on court attelé à son chien. C’est une épreuve exigente qui développe non seulement les qualités athlétiques du binôme, mais également sa complicité.

Le matériel nécessaire :

- Un baudrier
- Une ligne de traction élastique spécifique (2m)
- Un harnais de traction, adapté à la morphologie du chien

canivtt

CANI-VTT (BIKEJÖRING)

Discipline spectaculaire, elle consiste en un parcours de VTT effectué en étant attelé à son chien. C’est sans doute l’épreuve ou la confiance mutuelle dans le binôme a le plus d’importance. En effet, le chien aidant, les vitesses atteintes laissent beaucoup moins de place à l’erreur. L’effort fourni par les 2 membres du binôme est incroyable et permet de déveloper des qualités athlétiques et d’agilité.

Le matériel nécessaire :

- Un VTT et une barre de cani-VTT
- Une laisse de traction élastique spécifique (2,5m)
- Un harnais de traction, adapté à la morphologie du chien

HAUT DE PAGE