L'ESCRIME, QU'EST CE QUE C'EST ?

L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

L'escrime est un sport olympique français majeur, avec 115 médailles olympiques au compteur... Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.

L'HISTOIRE DE L'ESCRIME

Avant d'être un sport, l'escrime a été la pratique et l'entraînement au combat à l'épée, au sabre, et à la baïonnette. Elle s'est ensuite rapprochée du duel, qui a gagné du terrain tandis que les armes blanches devenaient moins courantes sur le champ de bataille. Au XVIIIe siècle est apparu le fleuret, arme légère spécifiquement dédiée à l'entraînement. Devenue un sport à la fin du XIXe siècle, elle a été intégrée aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, par la baron de Coubertin, lui-même escrimeur émérite. Elle reste d'ailleurs le premier sport pourvoyeur de médailles pour la France. L'escrime moderne voit s'opposer deux tireurs, équipés de sorte à garantir leur sécurité, qui vont chacun "s'escrimer " à toucher sans être touché. Trois armes sont pratiquées, l'épée, le sabre et le fleuret, les règles étant légèrement variables selon l'arme.

fencit-escrime-masque

L'ESCRIME ACCESSIBLE À TOUS ?

Ce sport requiert sens tactique, puissance physique et rapidité, réflexes et capacité de décision, sens de l'équilibre et du tempo, fair-play et sens de l'honneur, volonté de vaincre et acceptation de la défaite, humour et bonne humeur. L'équipement , généralement prêté ou loué par le club pour la première année, et les règles de bon sens permettent de minimiser les risques de blessure. L'escrime s'adresse à tous, à partir de cinq ans, chacun choisissant son arme, son niveau de pratique et sa fréquence de pratique.

LES EXPRESSIONS VENUES DE L'ESCRIME

- DE PIED FERME : la parade de pied ferme, ou la leçon de pied ferme s'exécutent sans déplacement. A fortiori sans envisager de reculer ! 

- DU TAC AU TAC : le "tac", c'est l'onomatopée officielle des lames qui se touchent. A celui qui frappe ma lame, je réponds en frappant la sienne.

- S'ESCRIME A  : la preuve que toucher un adversaire, rarement coopératif, n'est pas simple.

- A FLEURETS MOUCHETÉS : la mouche est la petite protection (en tissu ou cuir à l'origine, en plastique aujourd'hui) qui recouvre la pointe de l'arme, de sorte à réduire l'impact. Les fleurets mouchetés permettent des échanges plus délicats.

- FOURBIR (ses arguments, son discours) : initialement le fourbisseur d'armes désignait l'armurier. A partir du XVIe siècle, le fourbisseur se limite à nettoyer, polir et affûter les armes.

- SE TENIR SUR SES GARDES

- UN COUP D'ÉPÉE DANS L'EAU

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseils
escrime
Découvrez les règles de l'escrime afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de la discipline.
Conseils
escrime
Pour débuter l'escrime, vous devez d'abord choisir votre arme parmi les trois types de pratique et l'équipement obligatoire pour affronter votre adversaire
HAUT DE PAGE