DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DU CROSS TRAINING

WOD, Met-con, Skills, AMRAP : Vous êtes perdu parmi ces termes ? Devenez incollable sur le vocabulaire du cross-training grâce à notre lexique !

Parce que la pratique du cross-training utilise bon nombre d’abréviations issues de l’anglais, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pendant ses sessions ! Cliquez sur la lettre pour découvrir l'ensemble des termes du crosstraining associés et leurs définitions

A

American Swing

Squat en position de départ avec kettlebell entre les genoux, grâce à l’extension des genoux l’amenez au dessus de la tête, bras tendus

AMRAP

As many REPS as possible

(faire le plus grand nombre de répétitions dans le temps imposé)

Air squat

Mouvement de squat basique

B

Burpees

Squat en position de départ, suivi d’une pompe puis d’un saut

 

Butterfly (pull up) 

Mouvement dynamique de rotation dans le but de réaliser un pull up ou un chest to bar

Back squat

Squat avec barre chargée derrière la tête, sur les épaules

Benchmarks

Wods de référence pour évaluer les progrès

Box jump

Saut sur une boite (ou un obstacle)

C

Chin Up

Traction avec menton au dessus de la barre

 

Clean

Il s'agit d'un mouvement appelé épaulé. Départ au sol, le mouvement de base consiste avec l'extendion du corps à monter la barre chargée aux épaules. 

Ce mouvement peut être réalisé en squat, on parlera de Squat Clean, ou debout on parlera de Power Clean.

Clean Kettle 

Le kettlebell au niveau des genoux, grâce à l’extension du corps, l’amenez au niveau de l’épaule

Clean & Jerk

Épaulé jeté

Chest to bar 

Traction avec pecs à la barre

D

Deadlift

Soulevé de terre : départ flexion des jambes, puis soulevé de barre chargée bras et jambes tendus

 

Dips

Départ position assise, genoux pliés, bras surélevés : flexion et extension des bras. Ce mouvement peut être réalisé avec des anneaux, on parlera alors de Ring Dips

Double Unders

Double saut à la corde

Deadlift Single Leg

Exercice avec charge : départ jambes droites, (charges au niveau du bassin) puis bras tendus vers le bas, et une jambes tendus vers l’arrière

Dumbell Snatch

Dumbell départ au sol, grâce à l'extension du corps, l'amener bras tendus au dessude la tête. Ce mouvement se réalise en alternance sur les 2 bras.

E

EMOM

Every minute on the minute (réalisation d'un nombre de répétitions d'un ou plusieurs exercices dans la minutes et récupération le reste de la minute)

Voici un exemple de ENOM 10 Minutes, avec comme exercices : 5 Push-ups, 5 dips. En 10 minutes, 50 push-ups et 50 dips auront été effectués (10 x 10 de chaques). Si les exercices sont effectués en 30 secondes, alors il y aura 30 secondes de récupération jusqu'à la prochaine répétition. 

- Minute 1 : 5 push ups + 5 dips (30 Secondes) Recupération (30 secondes) 

- Minute 2 :  5 push ups + 5 dips (35 Secondes) Recupération (25 secondes) 

- Minute 3 :  5 push ups + 5 dips (25 Secondes) Recupération (35 secondes) 

Ainsi de suite jusqu'à atteindre 10 minutes. 

 

Il est également possible d'alterner les exercices toutes les minutes. Reprenons voici un exemple ne reprenant les exercices ci-dessus. 

- Minute 1 : 10 push ups (20 Secondes) Recupération (40 secondes) 

- Minute 2 :  10 dips (35 Secondes) Recupération (25 secondes) 

- Minute 3 : 10 push ups (25 Secondes) Recupération (35 secondes) 

Ainsi de suite jusqu'à atteindre 10 Minutes.

F

Front Squat

Squat barre aux épaules (en position d’épaulé)

 

For time

Faire un wod le plus rapidement possible

G

Girls

Benchmarks portant des prénoms féminins

H

Handstand

Équilibre sur les mains

Handstand push up (HSPU)

Équilibre sur les mains suivi d’une pompe

Handstand walk

Equilibre marché sur les mains

Hand release push up

Pompe, poitrine au sol, on dégage les mains et on remonte

 

J

Jerk

Jeté

K

Kettlebell Press

Jeté kettlebell au dessus de la tête

 

Kipping

Mouvement de balancé des épaules et des jambes d'avant en arrière, qui va permettre de prendre de l'élan

L

Lunges

Fente

 

M

Metcon

Conditionnement métabolique

Muscle up

Mouvement dynamique d'un keeping pull up. Ce mouvement peut être effectué sur une barre traction on parle alors de bar muscle up où dans des anneaux, on parle alors de ring muscle up

O

Overhead squat

Mouvement de squat avec barre chargée, au dessus de la tête, bras tendu

Overhead walking lunges 

Lunges avec poids au dessus de la tête

P

Personal record (PR)

Meilleur record personnel sur un exercice

Power clean ou Power Snatch

Épaulé ou arraché en puissance

Pull up

Traction

Pull up pronation

Traction, départ bras tendu, arrivée menton au dessus de la barre

Push Press

Presse épaule avec impulsion bas du corps

Push up

Pompe

Push Jerk

Monter la barre chargée à la force des bras, avec impulsions des jambes, puis plongé sous la barre.

 

Pistol squat    

Squat à une jambe

R

Répétition Maximum (RM)

Nombre maximum de répétitions effectuées avec une charge

Rope climb

Monté à la corde. Ce mouvement peut être réalisé sans les jambes. On parlera alors de leg less rope climb

Row

Rameur

Russian Swing

Départ debout , jambes tendus, bras tendus, kettlebell au niveau du bassin. Puis flexion des jambes, bras tendus, kettlebell au niveau des genoux, puis avec élans jambes tendus et bras tendus vers l’avant, kettlebell au niveau de la poitrine

Round 

Série d'exercices

S

Single under 

Un passage de corde par saut

Sit up

Départ allongé sur le dos, genoux pliés, tête relevé du sol, puis avec élan buste vers genoux, pour atteindre une position assise

Squat jump

Squat suivi d’un saut

Skill

Perfectionnement de la technique

Sumo deadlift high pull

Soulevé de terre avec tirage en n de mouvement

Snatch

Le mouvement du base du snatch : déaprt au sol avec barre, avec extension du corps monter la barre au dessus des épaules bras tendus. Ce mouvement peut être réalisé en squat : on parlera de Squat snatch, ou debout, on parlera de Power Snatch

Street press

Monter la barre à la force des bras, sans impulsions des jambes

T

Thrusters

Mouvement combiné de front squat et push press

 

Toes to bar (T2B) ou Knees to elbow (K2E)

Départ bras tendu, sur barre de suspension. Soulevé les jambes pieds au niveau de la barre, ou genoux au niveau des coudes

W

Wall ball shot

Jeté de balle contre le mur

 

WOD

Workout of the day : séance d'entraînement du jour. Un wod est composé d'un enchainement de plusieurs exercices de crosstraining, réalisés à haute intensité. Un wod dure en moyenne 35 à 40 Minutes.

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