L'IMPORTANCE DE L'HYDRATATION EN MER

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase et c’est le credo de n’importe quel sportif, peu importe son niveau : “il faut boire avant d’avoir soif et manger avant d’avoir faim” ! Vous vous pensez à l'abri de la déshydratation lorsque vous pratiquez un sport d'eau ? Détrompez-vous, le vent, l'eau salée, le soleil et l'effort vous font perdre beaucoup d'eau. Alors n'attendez plus pour boire un petit coup (d'eau), votre corps vous en remerciera, je vous explique pourquoi. 

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LA DÉSHYDRATATION C'EST QUOI ?

Le corps humain est composé à 60% d’eau, la déshydratation survient lors d’une augmentation de la perte d’eau - urine, sudation, etc - qui n’est plus compensée par une prise suffisante d’eau. Chaque jour, notre corps élimine 2 à 3 litres d’eau et notre alimentation et l'absorption d’eau compense naturellement cette perte. Pendant un effort physique le phénomène de sudation est accentué et nous pouvons perdre jusqu’à plusieurs litres d’eau par heures. S’hydrater régulièrement devient donc vital !

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LES SYMPTÔMES DE LA DÉSHYDRATATION

Avant même d’avoir soif, les premiers symptômes d’une mauvaise hydratation apparaissent et ils sont nombreux. Premièrement, une diminution de la quantité d’urine dont la couleur devient plus foncée. Vient ensuite la sensation de soif qui est déjà  synonyme d’une perte de poids en eau d’environ 1%. Par la suite, le manque d’eau peut entraîner plusieurs sensations gênantes pour le sportif : manque d’énergie, sentiment de fatigue, baisse des performances physiques, maux de tête et vertiges lors du passage en position debout.

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HYDRATATION ET SPORT DE VOILE

Homme s'hydratant en mer

Les marins craignent deux choses : la déshydratation et l’épuisement sous la chaleur. En mer, l’effort physique, l’exposition au soleil accentué par l’effet de réverbération sur le bateau et les voiles ainsi que le vent qui est desséchant accélèrent la perte d’eau et donc le phénomène de déshydratation. Je vous donne donc quelques petits conseil pour rester hydraté et performant !

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NOS PRÉCIEUX CONSEILS

1- S’hydrater avant, pendant et après l’effort

2- Boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 20 minutes

3- Boire de l’eau plate ou vérifier que la teneur en sodium de votre eau gazeuse n’est pas trop élevée

4- Rester attentif à l’hydratation des enfants et des personnes âgées qui sont plus sensibles

En bref, lors d’une sortie en bateau assurez-vous d’avoir suffisant d’eau pour toute la durée de la sortie. Mieux vaut en avoir trop que pas assez !

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