L'IMPORTANCE DE TRAVAILLER AU PAS

Travailler au pas : ça peut paraître barbant, ça peut paraître ennuyeux… et vous vous dites que c’est seulement pour les débutants. Et pourtant !... on vous propose un éclairage différent, pour redorer le blason de cette allure.

importance-de-travailler-au-pas-para1

Doucement... mais sûrement !

Travailler au pas vous permet de bien décortiquer l’exercice. Le pas est une allure posée, pour le cheval comme pour vous.

Cela vous permettra d’être bien positionné, et de faire attention à votre corps, à vos aides, à vos demandes, sans être secoué par le trot, ou balancé par le galop.

Côté cheval, il a à gérer un pied à la fois, de quoi lui permettre de bien se concentrer sur ses gestes, et les vôtres.

Pas de problème…

Le pas est une allure accessible quelque soit votre niveau. Et au pas, on peut faire des belles choses : de la balade, certes, mais aussi des épaules en dedans, des déplacements latéraux,... chacun y trouvera son compte !

importance-pas-3

Une bonne allure pour le muscler

Tous les marcheurs, randonneurs, coureurs pourront vous le dire : marcher, c’est important, et ça muscle… en profondeur. Par ici les mollets ! Alors, même au pas, vous pouvez demander à votre cheval d’engager les postérieurs, pour lui faire faire de la marche sportive. Et si vous lui demandez cet effort longtemps, vous développez les muscles de son dos et ses abdos. Comme quoi, se muscler, ça peut se faire tranquillement…

Bon, on s’y met ?

Si c’était l’occasion de refaire tous les exercices “classiques” de l’équitation ? Serpentine, allongement du pas sur la diagonale, épaule en dedans,... Si vous débutez, c’est l’occasion de tester, et si vous êtes plus confirmés, c’est l’occasion de revoir les bases !  

Sinon, lancez vous dans un nouvel exercice, jamais encore testé. Pensez-y pour la prochaine séance ...

Conseils
basestravailpied
Profiter de son cheval autrement, donner confiance, avoir un relation forte avec son cheval… bien plus que des exercices de cirque, le travail à pied est essentiel à un cavalier. Pour cette rentrée, au lieu de vous remettre en selle tout de suite, pourquoi ne pas démarrer par du travail à pied ? Découvrez-en plus !
angel

Angélique

Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.

HAUT DE PAGE