LA MARCHE SPORTIVE, LE MEILLEUR DES RÉGIMES

Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !

PERDRE DU POIDS, OUI, MAIS SANS STRESS !

Pour le médecin du sport Charles Aisenberg, « il vaut mieux être en léger surpoids tout en pratiquant une activité physique régulièrement, comme la marche rapide, plutôt qu’être maigre sans pratiquer aucune activité sportive ».

Il est admis depuis longtemps que le surpoids est dangereux pour la santé, et favorise les risques de maladie cardiovasculaires. Des nuances ont été apportées ces dernières années du côté de la médecine.

Aujourd’hui, nous savons qu’indépendamment du poids « brut », c’est la masse grasse et notamment le diamètre abdominal qui est le véritable facteur de risque, sur lequel il est préférable d’agir.

PERDRE DU POIDS RIME AVEC MARCHE SPORTIVE

Pour beaucoup, perdre du poids reviendrait à voir les kilos diminuer sur la balance, et ce n’est pas très bon pour la santé. Il faudrait attacher moins d’importance aux régimes et favoriser une activité physique d’endurance : la marche sportive.

Avec un régime, lorsque vous perdez 3 kilos, ce ne sont pas forcément 3 kilos de graisse : vous allez d’abord perdre de l’eau et du muscle avant de perdre de la graisse.

Pratiquée régulièrement, entre 2 à 4 fois par semaine, la marche sportive ou marche rapide va permettre à votre corps de brûler les graisses dont il a besoin pour alimenter vos muscles pendant l’effort.

Cela aura pour effet d’affiner votre silhouette en musclant la sangle abdominale.

NEWFEEL panoplie

PATIENCE ET MOTIVATION : LE COCKTAIL ESSENTIEL

Commencer la marche sportive ne va pas tout de suite s’accompagner d’une perte de poids. En pratiquant 2 à 4 fois par semaine, vous allez d’abord développer la masse musculaire, grâce au bon mouvement du pied et des bras qui font travailler la majorité des muscles du corps. Cette masse musculaire va petit à petit remplacer la masse graisseuse que vont utiliser vos muscles pendant l’effort.

Ce n’est que si la pratique de la marche sportive est régulière et maintenue dans le temps, et si la surcharge pondérale est importante, que la balance va vous indiquer progressivement que vous perdez du poids.

Ainsi, si vous n’avez que quelques kilos à perdre, il ne faut pas vous inquiéter : le bénéfice sera avant tout pour votre santé ! Gardez plutôt votre motivation pour vos prochaines séances de marche rapide !

HAUT DE PAGE