MISSION TEST OLAIAN X SURF SESSION

Retour en images sur le test comparatif des planches de surf en mousse Olaian réalisé par les surfeurs de l'équipe de rédaction du magazine Surf Session. "Aucune autre planche ne rebutait autant les surfeurs "confirmés" que la planche en mousse associée aux écoles de surf, aux kooks en somme. D'un coup de baguette magique, ces soft-tops sont devenus cool, et il nous en faut absolument un dans notre quiver. Parce que." dixit Surf Session Magazine - Hors Série Matos 2018

number1_decathlon

OBJECTIF DU TEST

Simple phénomène de mode ou véritable bien-fondé, nous avons proposé à l'équipe de rédaction de Surf Session de venir le découvrir par eux-mêmes en testant notre nouvelle gamme de planche de surf en mousse au cours d'une après-midi. A votre avis, sur laquelle de ses planches de surf se portera le choix de la rédac' ? 

planche_surf_mousse_olaian
PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 5'4" 900 SOFT
planche_surf_mousse_olaian
PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 7' 900 SOFT  
olaian_planche_surf_mousse3
PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 100, 8' SOFT
test_planche_surf_olaian_decathlon
  PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 8'6" 500 SOFT
number2_decathlon

CONDITIONS DU TEST

SPOT : Bidart 

REPORT : jolies petites vagues de 50 cm à 1 m +, propres, plutôt fréquentes. Marée descendante, vagues qui déroulaient au début, tendance à fermer sur la fin de la session. Conditions homogènes du début à la fin du test.

number3

LES TESTEURS

Alex Charre : plus bodyboardeur que surfeur, déjà propriétaire d’une 7’0 Olaian. Niveau passe-partout en surf.
- Joao Esteves : surfeur débutant mais à l’aise physiquement et dans l’eau. Plus concerné par les planches les plus volumineuses.
Yvan Grangeret : bon surfeur, également shaper. Gabarit solide.
Rémi Lassauvetat : surfe uniquement des planches rétro et single fin, niveau correct.
Marc-Antoine Guet : surfeur passe-partout.
Baptiste Levrier : déjà amateur de planches en mousse, niveau complet.

number4_decathlon

  LES CRITÈRES DU TEST

LA PRISE EN MAIN : Analyse hors de l’eau : design, shape, impression générale. L’idée qu’on se fait de la planche en magasin, avant de la surfer, en la voyant et en essayant de comprendre comment elle peut se comporter à l’eau.

LE CONFORT :  Concerne les séquences À l’eau mais hors surf : rame, canard, maniabilité, encombrement...

SURFABILITÉ : Qualités de surf, caractéristiques, avantages et inconvénients sur la vague. Faire émerger les points forts de la planche et son adaptation aux différents types de conditions et surfeurs.

FUN FACTOR : Feeling perso, ressenti en sortant de l’eau après avoir surfé la planche. À quel point on s’est amusé, parce que c’est ce qui compte !

UNE PLANCHE POUR QUI : À qui vous recommanderiez cette planche : adresser la bonne planche au bon surfeur et à des conditions adaptées.

planche_mousse_decathlon

PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 5'4" 900 

PRISE EN MAIN :  Design original, shape intrigant, on a envie de l’essayant. On sent qu’on peut s’amuser.

CONFORT : Bonne rame grâce à son rocker très plat, pas évident à couler au canard à cause de sa largeur. Flotaison limite pour les gabarit de plus de 80 kg.

SURFABILITE : Besoin d’un temps d’adaptation, notamment backside à cause de la largeur au tail. Très réactive malgré ses cotes généreuses.

FUN FACTOR : Super fun ! Planche joueuse qui ne demande qu’à déraper. On sent la marge de progression, ne demande qu’à être apprivoisée ! Plus on la surfe, plus on prend du plaisir.

UNE PLANCHE POUR QUI : Bon surfeur qui veut du fun, avoir d’autres lignes, pour s’amuser l’été dans de petites vagues. À emmener en trip sur une destination de petites vagues.

planche_mousse_surf_decathlon

PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 7' 900

PRISE EN MAIN : Belle board, shape attirant, jolies couleurs. Top de pouvoir mettre ses propres dérives.

CONFORT : Ça rame bien et convient mieux aux gabarits costauds que les planches plus courtes.

SURFABILITÉ : On est vraiment entre deux : la réactivité d’une planche plus courte, l’inertie d’un shape plus volumineux. Intéressant pour sentir quelques manœuvres, notamment en fin de vague. Planche bien stable, un poil souple pour être réactive comme il faut.

FUN FACTOR : Sensations agréables, parfait pour surfer des sections tendues, moins bien quand ça ramollit. Se comporte mieux avec de la vitesse, on sent alors qu’on peut en tirer plein de bonnes choses.

UNE PLANCHE POUR QUI : Pour passer à une board plus courte et manœuvrante tout en gardant du confort. Les surfeurs qui ont déjà un peu d’expérience.

planche_surf_mousse_débutant

PLANCHE DE SURF 500 8'0 SOFT

PRISE EN MAIN : Encombrant et lourd pour une 8’0.

CONFORT : Lente pour se retourner et au démarrage mais rame performante une fois lancée.

SURFABILITÉ : Grip glissant sans wax. Présence de la poignée un peu gênante pour certains en surfant. Planche lente, difficile d’accélérer avec.

FUN FACTOR : Pas très intéressant.

UNE PLANCHE POUR QUI : Les débutants

planche_mousse_surf_pour_tous_olaian

PLANCHE DE SURF 100 8'0 SOFT

PRISE EN MAIN : Jolie couleur, plutôt fine, pas trop encombrante. Shape harmonieux, reste volumineuse mais on sent qu’on va pouvoir la bouger.

CONFORT : Rame super, glisse bien, ne pousse pas d’eau. Seul bémol, canard compliqué pour une 8’0.

SURFABILITÉ : Planche rigide, très appréciable. Pompe bien, réactive, facile d’accélérer, de surfer de haut en bas. Le rail mord au bottom, vraies bonnes sensations. Facile à surfer juste sur la trajectoire.

FUN FACTOR : Tout ce qu’on attend d’une planche en mousse : prendre plein de vagues, tenter des choses sans retenue, s’amuser mais pouvoir vraiment surfer quand même. Compromis entre fun et perfor-mance. Planche marrante, passe-partout.

UNE PLANCHE POUR QUI : Tout le monde ! À partager avec ses potes, des débutants qui vont progresser vite, toute la famille. Hyper polyvalente, convient à tous les niveaux, à ceux qui veulent la pousser dans ses retranchements et à ceux qui cherchent une planche facile à surfer.

olaian_planche_surf_mousse_decathlon

PLANCHE DE SURF EN MOUSSE 8'6" 500

PRISE EN MAIN : Lourde, large et encombrante, heureusement qu’il y a une poignée. Nose et tail en jaune pas du goût de tous...

CONFORT : Lourde à démarrer à la rame mais véloce une fois lancée. Trop de rocker au nose, ça pousse de l’eau.

SURFABILITÉ : Ça part sur tout mais peu manœuvrable. Vraiment une planche typée débutant pour faire du tout droit dans la mousse. Pas très intéressant sinon,
très molle en plus donc peu réactive. En plus, le grip glisse pas mal dès qu’on essaye de prendre des appuis.

FUN FACTOR : On prend plein de vagues avec mais on reste sur sa faim car pas très intéressante à surfer.

UNE PLANCHE POUR QUI : Pour les débutants complets, les enfants.

planche-surf_olaian

À L’UNANIMITÉ : 8’0 SOFT !

Le choix n°1 de la rédac

POURQUOI ? Notre choix s’est porté vers la 8’0 car c’est d’abord la planche la plus aboutie, le shape le plus éprouvé. Ensuite, on aime sa facilité d’accès, pouvoir n’avoir qu’une seule planche et en faire profiter plein de surfeurs différents, du débutant au confirmé. Pas de défaut à signaler, on peut la recommander à ceux qui cherchent une mousse pour surfer une board différente et fun l’été comme à ceux qui veulent une première planche pour s’aguerrir. Maniable et facile à maîtriser, très bonne rame, encombrement limité, que des avantages !

Marco : « Belle, légère, esthétique. »
Joao : « J’ai été tout de suite très à l’aise. »
Baptiste : « Super compromis entre fun et performance. »
Alex : « J’ai apprécié sa tenue et sa relance. »

HAUT DE PAGE