MON CHEVAL PART EN VACANCES AU PRÉ !

Vous préparez activement vos vacances ? Mais qu'en est-il de votre compagnon à 4 pattes ? Avez vous pensé à lui ? Un petit break lui ferait du bien à lui aussi, non ?  Ca y est, c'est décidé, il partira au pré, histoire de lui changer les idées et de profiter un peu de cette bonne herbe fraîche. Mais pour que tout se passe bien, nous vous recommandons d'anticiper un peu avec quelques vérifications.

cheval dans un pré
number_1

QUEL ENDROIT ?

Anticipez un peu en demandant à vos amis cavaliers, ou gérants du club si ils ont des adresses. Cela vous permettra d'aller voir et de choisir le lieu qui vous semble opportun.  La première chose c'est bien sûr de vérifier la qualité de la clôture. Evitez les barbelés. Préférez les clôtures en ruban ou en cordelette. Nous vous recommandons aussi de vérifier si les herbes situées sous la clôture sont bien coupées. En effet, cela permettra une bonne conduction du courant électrique sur l'ensemble de la patûre.

Autre point important, est ce que le pré dispose d'un abri ou, à défaut, d'une zone ombragée ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est surtout l'été que les chevaux ont besoin d'un abri pour se mettre à l'ombre et se protéger des insectes. 

Enfin, pensez à contrôler que votre cheval aura bien de l'eau régulièrement, il doit boire en moyenne 40 litres d'eau par jour et parfois beaucoup plus en cas de canicule. 

number_2

ANTICIPATION

Si votre cheval est en box en permanence, commencez à le sortir au paddock et augmentez le temps de sortie afin qu'il s'habitue à être dehors. Cela évitera aussi les mauvaises surprises car certains chevaux qui ne supportent pas de rester trop longtemps dehors peuvent sauter les clôtures.

Si vous avez la possibilité, mettez votre cheval sur le pré d'à côté afin qu'il se familiarise tranquillement à ses futurs voisins. Ils pourront ainsi se voir et se sentir au travers de la clôture. Si ce n'est pas possible, nous vous recommandons d'ajouter un nouveau cheval au troupeau le matin, cela vous permettra de surveiller si tout se passe bien et de passer une première nuit sereine. Pour encore plus de tranquillité, essayer de réduire un peu l'accès à la nouvelle herbe une journée avant l'arrivée du petit nouveau, cela permet de les occuper et d'éviter d'attirer leur attention sur lui. 

Enfin, si votre cheval n'est pas seul au pré, nous vous recommandons de le déferrer des postérieurs. Cela n'évitera pas les coups de pied mais permettra de réduire l'impact d'une éventuelle ruade. 

number_3

VACANCES ?

Voilà, c'est fait, il a rejoint ses copains, tout s'est bien passé ! Vous allez pouvoir partir tranquillement en vacances. Assurez vous quand même qu'une personne de votre entourage puisse passer vérifier que tout se passe bien de temps en temps. Cette personne pourra aussi intervenir en cas de blessure pour soigner votre cheval. Dernier point important, les insectes, qui peuvent perturber le bien être de votre cheval. Il n'est pas recommandé de laisser un masque anti-mouches sur la tête d'un cheval au pré sans surveillance, l'idéal serait de lui enlever le soir et de lui remettre le matin. 

Voilà, vous disposez de toutes les cartes en main pour cet été! Bonnes vacances ... à tous les 2!

Angélique

Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.

HAUT DE PAGE