MON PREMIER STAGE DE VOILE !

Les stages sportifs foisonnent en été. Mais rien n’est plus stimulant et plus intéressant qu‘un stage de voile.
Les enfants apprennent à préparer le bateau, à naviguer sur l’eau, à comprendre la météo et bien d’autres choses encore. Et tout cela, ils le découvrent grâce à l’Optimist, le voilier des plus jeunes skippers.

number_1

OPTIMISTE AU SUJET DE L’OPTIMIST ?

Bien sûr ! L’Optimist est le bateau idéal pour les débutants. Léger, stable et facile à manœuvrer, ce mini-voilier convient donc parfaitement aux tout-petits qui veulent découvrir l’aventure de la navigation en toute sécurité. Par ailleurs, une voile triangulaire réduite peut être utilisée lorsque le vent est trop fort, ce qui diminue la puissance du bateau.
Les enfants peuvent donc quand même continuer à naviguer.
Bon à savoir : même les grands champions de voile ont commencé leur parcours sur un Optimist.
 

number_2

DEMANDEZ LE PROGRAMME ! 

Accompagnés par des professionnels, les enfants découvrent la voile d’une manière sympa. Ils commencent en cale sèche, où ils apprennent quelques rudiments et préparent le bateau. Dans le jargon de la voile, on parle de gréer et dégréer. Ils apprennent également quelques nœuds. Cette préparation sollicite leur sens des responsabilités, car il est impor- tant de prendre soin du matériel de voile.
Ensuite, on met le bateau à l’eau. Les enfants apprennent alors à naviguer autour de deux bouées, à réguler leur vitesse, à virer de bord... Il est bluffant de voir le nombre de compétences acquises en seule- ment quelques jours ! En voici quelques exemples :
- maintenir un bon équilibre avec l’Optimist,
- préparer l’équipement de manière autonome et manœuvrer
seul sur l’eau,
- analyser la météo,
- localiser la direction du vent,
- s’orienter sur l’eau.
 

voile habitable en famille
number_3

AU NIVEAU SUPÉRIEUR

À l’issue du cours de base, les enfants obtiennent un brevet de navigation qui mentionne les compétences acquises. Ils peuvent ensuite passer au cours suivant et élargir leurs compétences.
Votre bout de chou a obtenu son brevet ? C’est donc le niveau suivant qui l’attend : évolution 1. Pendant ce cours, les jeunes moussaillons approfondissent encore leurs connaissances dans le domaine de la voile. Ils apprennent notamment à naviguer avec la barre, à se diriger en marche arrière ou à intervenir en cas d’« homme à la mer ».

Homme deriveur
number_4

LA BONNE TENUE

Deux choses sont essentielles à bord : la sécurité et le confort. C’est aussi valable pour la tenue qui doit protéger tout en offrant une liberté de mouvement suffisante.
Voici une bonne tenue de base pour débutants.

Par temps chaud
- aquashoes
- gants de voile
- une combinaison en néoprène et un coupe-vent supplémentaire.
- gillet de sauvetage

 

Par temps froid
- bottes en néoprène (pas de bottes de voile !)
- gants néoprène avec 2 doigts coupés
- 3 couches : haut en polaire, une combinaison en néoprène et un ciré imperméable.
- gillet de sauvetage

 

Les basiques à emporter, même par temps nuageux : une crème solaire (min. 50+), des lunettes de soleil avec cordon. S’il fait froid, un bonnet en polaire ou en laine est idéal.

 

HAUT DE PAGE