NATATION : 5 CONSEILS ET EXERCICES POUR PROGRESSER EN DUO

À vous les éducatifs de natation en binôme pour booster votre progression !

La piscine en solo c’est bien. À deux c’est mieux, surtout si vous en profitez pour progresser en binôme et vous motiver mutuellement. Et pourquoi pas pour vous challenger. 

Pour vous éviter l’ennui avec votre binôme de bassin, je vous ai préparé 5 conseils et exercices pour améliorer votre technique ou vous muscler !

Développer son sens de l'observation en nageant à 2

CONSEIL N°1 : DÉVELOPPER SON SENS DE L'OBSERVATION

Seul(e) à la piscine, il n’est pas toujours simple de savoir si on a les bons gestes ou si chaque mouvement de jambes ou de bras est bien symétrique. L’avantage du partenaire, c’est qu’il ou elle peut jeter un œil à vos ciseaux de brasse ou à vos tractions en crawl. Alors, autant en profiter, et même en abuser. 

Un premier conseil, plutôt évident, mais on n’y pense pas toujours : se placer au bord du bassin pour observer les mouvements de son binôme. Ça fonctionne avec tous les éducatifs. Bien sûr, on alterne pour éviter de s’ennuyer.

Natation : Se challenger à 2

CONSEIL N°2 : SE CHALLENGER DANS LE GRAND BAIN

Avec ce conseil, je vous invite presque à retourner en enfance. Pour faire simple, il s’agit de faire la course, de challenger son binôme, sans bousculer les autres nageurs, mais ça, je n’ai pas besoin de le préciser.

C’est une bonne idée, parce que certains éducatifs sont plus efficaces quand vous nagez vite. Dans certains cas, plus vous êtes rapide, plus vous vous musclez. C’est encore plus vrai si vous avez des palmes ou des plaquettes de natation. Quoi de mieux qu’un petit challenge pour se dépasser ;-)

EXERCICE N°1 : FOCUS SUR LES BRAS OU LES JAMBES EN CRAWL

Matériel : aucun, éventuellement des plaquettes de natation ou des palmes. Il faut simplement être deux. Déroulé de l’exercice : à deux sur la ligne d’eau, faites 4 longueurs de 25 mètres. L’un doit nager uniquement avec les jambes et l’autre avec les bras. Récupérez 30 secondes entre chaque longueur et alternez les mouvements de bras et de jambes.  Pour ajouter un peu de résistance, libre à vous de nager avec des accessoires.

Objectif de l’exercice : perfectionner votre crawl en vous concentrant sur les tractions ou sur les mouvements de jambes. Éventuellement vous muscler, si vous nagez avec des accessoires.

Natation : Se muscler les bras à 2

EXERCICE N°2 : DES TRACTIONS POUR RENFORCER LES BRAS

Matériel : aucun. Éventuellement un pullbuoy. Déroulé de l’exercice : positionnez-vous l’un derrière l’autre. Celui qui est derrière tient les pieds de l’autre. Le nageur devant tracte l’autre en avançant uniquement avec les bras. Le plus : un pullbuoy pour mieux flotter et pour ne pas être tenté de solliciter les jambes !

Faites 8 longueurs de 25 mètres, chacun votre tour. Récupérez 30 secondes entre chaque longueur. 

Objectif de l’exercice : se muscler les bras. C’est encore mieux avec des plaquettes de natation.

Natation : Comment améliorer la résistance à 2 ?

EXERCICE N°3 : PLUS DE RÉSISTANCE POUR MUSCLER LES JAMBES

Matériel : une planche, rien de plus. Déroulé de l’exercice : positionnez-vous l’un derrière l’autre. Le nageur ou la nageuse devant a les bras tendus sur la planche. Ils ne sont pas sollicités pendant l’exercice. Celui qui est derrière doit attraper les pieds de l’autre, et le pousser en nageant le crawl, uniquement avec les jambes.  Faites 8 longueurs de 25 mètres, chacun votre tour.

Récupérez 30 secondes entre chaque longueur. Vous pouvez vous aider en ajoutant une planche ou un pullbuoy au niveau des jambes pour améliorer la flottabilité du nageur devant. 

Objectif de l’exercice : se muscler les jambes grâce au travail de résistance. Pour plus de résultats, à vous les palmes !

Observer la technique de votre binôme, vous challenger ou faire quelques exos à deux pour vous muscler et vous améliorer, vous avez de quoi vous occuper pour vos prochaines séances en duo à la piscine ;-)

HAUT DE PAGE