NATATION : PROGRAMME POUR PERDRE DU POIDS

Vous cherchez à perdre quelques kilos ? Alors découvrez mon programme de natation. Je vous fais aussi mes retours sur ce programme pour perdre du poids.

Vous avez envie de perdre un peu de poids ? Vous avez déjà tout essayé : les régimes divers et variés, les compléments alimentaires, les crèmes… Votre portefeuille n’en peut plus et vous non plus ? Alors pour vous aider, découvrez mon programme perte de poids grâce à la natation. Bonne nouvelle, celui-ci ne vous coûtera pas grand chose :  le prix de votre maillot de bain et un abonnement à la piscine.

 

Avec un peu de motivation, ça marche ! Je parle en connaissance de cause, je l’ai testé pour vous !

Prendre votre temps

Prendre votre temps

Nous allons commencer par nous parler franchement : ce programme n’est pas miraculeux et si vous souhaitez perdre 5 kilos en une semaine, désolé, ce n’est pas ici que vous trouverez la solution. D’autant plus que ce type de perte de poids est anormale et aura de mauvaises répercussions sur votre organisme.   Nous allons parler ici d’un programme pour perdre du poids oui, mais surtout d’un programme pour prendre de bonnes habitudes sportives, nutritionnelles tout en s’amusant et en gardant une vie sociale. L’objectif est de pouvoir garder ce rythme sur le long terme, trouver un équilibre est donc très important.   Vous êtes d’accord ? Oui, mais vous avez quand même besoin de résultats pour rester motivé ! Ça tombe bien moi aussi ! Alors soyez un peu patient, avec ce programme vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.   Mais s’il vous plait, oubliez un peu votre balance, ne vous pesez pas tous les jours, tous ces chiffres vont vous mettre la pression et vous frustrer. Alors les 3 premières semaines du programme, faites-moi une promesse : vous ne vous pèserez pas !

L’alimentation la clé de la réussite
L’alimentation la clé de la réussite

L’alimentation la clé de la réussite

Une alimentation équilibrée est indispensable pour atteindre un objectif de perte de poids. Elle se compose des 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et d’une collation dans l’après-midi. Ces 4 moments sont “obligatoires”.   Une fois encore, n'essayez pas d’aller trop vite en suivant un régime restrictif ou en sautant des repas, car une chose est sûre, vous reprendrez chacun des kilos que vous perdrez de cette façon. La seule chose à vraiment supprimer, c’est le grignotage. Manger tout ce qui vous passe sous la main ou grignoter des gâteaux ou chips tout au long de la journée, c’est mauvais pour la ligne mais tout simplement aussi pour la santé.  

Vous l’aurez compris, sans une alimentation équilibrée et raisonnable, pas de perte de poids possible ! Il y a également une partie psychologique à prendre en compte, et souvent le sport permet de se motiver à avoir une alimentation équilibrée car on ne veut pas “gâcher nos efforts”. C’est pour cela que faire du sport peut vous aider également à changer vos mauvaises habitudes alimentaires.   Je vous conseille également de consulter un diététicien qui pourra vous écrire des menus adaptés à vos objectifs et qui vous aidera à rééquilibrer votre alimentation.  

Vous pouvez également lire notre conseil ci-dessous  où Julie, diététicienne, vous donne ses conseils pour adopter une alimentation équilibrée.

Pourquoi un programme pour maigrir avec de la natation ?

Pourquoi un programme pour maigrir avec de la natation ?

Tout simplement parce que la natation est l’un des sports les plus énergivore, c’est à dire qu’il fait utiliser beaucoup d’énergie au corps et donc brûler beaucoup de calories. En plus c’est un sport qui est accessible à tout le monde quel que soit son âge.   La natation fait aussi travailler l’ensemble des muscles, avec douceur pour les articulations car il n’y a pas de choc et donc très peu de risque de blessure. C’est un gros avantage dans le cadre d’une perte de poids car la régularité et le nombre de séances de natation par semaine vont beaucoup compter.   Enfin la natation est un sport plaisir. S’appuyer sur quelque chose que l’on fait déjà et que l’on aime est un point essentiel pour réussir à maigrir. Il va finalement juste suffire de changer un peu vos séances.   Je vous livre maintenant le détail d’une de mes semaines types.

Mon programme natation pour perdre du poids
Mon programme natation pour perdre du poids

Mon programme natation pour perdre du poids

- Des séances plus courtes et plus souvent   Ce programme est basé sur la régularité des séances, la variété des nages et non sur l'intensité. Il est donc accessible à tous les âges.   Vous avez l’habitude de nager 1 heure, une à deux fois par semaine ? Alors il va falloir faire des séances plus courtes (oui oui vous avez bien lu !) mais plus souvent (et oui, il fallait bien que ça arrive !). 

Je suis bien consciente que cela va vous demander une nouvelle organisation dans votre pratique. Le mieux pour vous lancer dans ce programme est de le faire avec vos compagnons de natation.

Embarquez-les avec vous dans cette aventure, vous ne le regretterez pas !  

  - 3 à 4 séances par semaine de 45 minutes   Vous aurez idéalement 4 séances à faire (3 séances minimum) de 45 minutes chacune. On parle bien de 45 minutes d’activité sportive, le changement de tenue et la douche ne comptent pas même si vous faites ça très vite et que vous avez sans doute déjà battu le record mondial de l’enfilage de maillot de bain.

Séance 1 : Cardio

Le cardio c’est fatiguant on est d’accord, mais ça reste le moyen le plus efficace pour perdre du poids. À vous de jouer !

-     10 minutes d’échauffement en brasse coulée

-     20 minutes de crawl : N’hésitez pas à faire des pauses si cela vous semble long, mais n'oubliez pas de couper le chrono, les temps de récupérations ne comptent pas

-     15 minutes de fractionné : Le principe est simple : 50 mètres rapides, 50 mètre de récupération. La nage ? Sentez-vous libre de choisir celle qui vous plait, vous pouvez même changer en cours de session. L’important étant de garder le rythme.

Séance 2 : Cuisses, abdos fessiers avec palmes

La natation avec des palmes est très efficace pour perdre du poids, affiner sa silhouette et maigrir des parties du corps difficiles à atteindre comme les poignées d’amour ou le ventre.

-     10 minutes d’échauffement en nage libre

-     25 minutes avec vos palmes et une planche. La planche devant vous, les bras tendus, vous devez avoir la tête dans l’eau et le regard au fond de la piscine pour ne pas avoir mal aux cervicales. Alternez les battements avec palmes sur le ventre et sur le dos

-     10 minutes de nage en ondulation. Toujours avec vos palmes et la planche, même position sauf que cette fois vos deux pieds doivent rester joints et vous ondulez pour avancer. Alternez une longueur sur le ventre, puis une longueur sur le dos

Séance 3 : Affiner sa silhouette

Le dos crawlé a de nombreux avantages : il fait travailler tous les muscles dont les abdominaux pour un ventre plat et affine toute la silhouette.

-     10 minutes d’échauffement en nage libre

-     20 minutes de dos crawlé : Là aussi, n’hésitez pas à faire une pause si vous ne tenez pas les 25 minutes sans vous arrêter

-     15 minutes de brasse coulée : Pour finir, on met dans tête sous l’eau avec la brasse coulée. C’est une très bonne nage pour avoir une silhouette élancée et un ventre plat

Séance 4 : La séance bonus plaisir

Parcequ'on a tous une nage préférée et des envies, cette séance est faite pour y répondre. Nagez 45 minutes dans la nage dont vous avez envie sur le moment !

Quels résultats attendre ?
Quels résultats attendre ?

Quels résultats attendre ?

Ce programme m’a été soufflé par un coach, vous imaginez bien que je n’ai rien inventé. J’avais besoin de retrouver ma forme et surtout de perdre quelques kilos qui s'étaient installés. Ce programme a donc été ma résolution 2019. Je m’y tiens donc depuis début Janvier, avec 3 à 4 séances en fonction de mon emploi du temps. Le plus difficile est de trouver le temps de faire les séances de natation mais une fois que vous avez trouvé votre nouveau rythme, le plaisir est au rendez-vous !  

Et depuis, c’est 6 kilos en moins sur la balance mais surtout un corps beaucoup plus tonique, une silhouette affinée, je me sens en forme physiquement et mieux dans ma tête ! J’ai en parallèle supprimé tous les grignotages et surveillé un peu mon alimentation.

En résumé, je vous conseille vraiment ce programme de natation qui reste très accessible aux nageurs et nageuses confirmés et facile à mettre en place avec un peu de motivation ! Vous en serez ravi !

HAUT DE PAGE