NOS ASTUCES POUR CHOISIR VOTRE MATÉRIEL ET ACCESSOIRES DE PLONGÉE 

Comment s’équiper en plongée ? Est-ce que je dois tout acheter de suite ? Que dois-je acheter en premier ? Où dois-je acheter mon matériel ? Comment choisir le matériel adapté à ma pratique ? Combien coûte le matériel de plongée ?... Voici quelques exemples de questions que l’on peut se poser quand on commence la pratique de la plongée bouteille. Dans cet article, je vais vous donner quelques petites astuces afin de bien choisir votre équipement ainsi que vos accessoires de plongée, en sachant évidemment qu'il n'y a pas d'idée arrêtée dans l'achat de son matériel.

plongée bouteille palme
number_1

L'ÉQUIPEMENT DE BASE POUR LA PLONGÉE BOUTEILLE

LES INDISPENSABLES : PALMES, MASQUE ET TUBA

Pour la plupart des portefeuilles, il n'est pas possible d'acheter tout le matériel de plongée dès la première année car il vous faudra débourser au moins 800€ pour l'ensemble de l'équipement...  Pour commencer, il vous faut acheter des palmes, en pensant aux chaussons en néoprène si vous optez pour des palmes réglables. Les palmes sont votre moyen de propulsion principal, alors choisissez la palme adaptée à vos déplacements en fonction de votre niveau. La palme chaussante sera un peu plus souple et permettra d'apprendre un meilleur palmage pour les débutants et la palme réglable sera plus rigide et plus pratique car elle se porte avec un bottillon. Un avantage pour se rendre sur certains sites de plongée si l'on y va à pied. Ensuite, il vous faudra un masque et un tuba. Pensez à avoir une boîte pour votre masque car celle-ci permettra de le protéger et dans le cas où vous l'auriez fait mettre à votre vue, achetez un deuxième masque identique afin de pouvoir remplacer des pièces si besoin. 

plongée bouteille masque combinaison
number_2

LE MATÉRIEL TECHNIQUE

LA COMBINAISON, LE DÉTENDEUR ET LE GILET STABILISATEUR 

Ce choix va principalement dépendre de l’endroit où vous plongez. En effet, le club dans lequel vous plongez fournit parfois le détendeur et le gilet. Mais acheter son propre matériel comporte aussi plusieurs avantages. Pour la combinaison, celle-ci est à votre taille, vous l'avez choisie selon votre pratique (choix de l’épaisseur, 2 pièces ou 1 pièce, etc…). Pour le détendeur, l’avantage d'en acheter un est principalement l’hygiène. Ensuite, vous savez comment il a été entretenu. En effet, dans certains clubs, la révision n’est pas toujours réalisée par des réparateurs agrées et votre détendeur reste votre sécurité première, il faut donc être vigilant quant à son entretien. Côté astuce, pensez à vous procurer une accroche pour vos flexibles afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent. Enfin, l'avantage d'avoir son propre gilet stabilisateur est le fait que vous savez où sont les purges, l’inflateur, il est ajusté à votre taille et comme pour le détendeur, c’est vous qui l’entretenez. Lors de vos achats, pensez au cintre, aussi bien pour la combinaison, que pour le gilet stabilisateur. C’est plus pratique et plus résistant pour les faire sécher ! 

number_3

LES DIFFÉRENTS ACCESSOIRES DE PLONGÉE

ENSUITE, PENSEZ AU "PETIT" MATÉRIEL...

Ces différents équipements peuvent être achetés au fur et à mesure de vos passages de niveau et en fonction de l’achat de votre matériel :
L'ordinateur : obligatoire à partir du niveau 2, du moins il vous faut un moyen de connaître la profondeur et le temps. Pensez donc à une pochette pour protéger votre ordinateur si non fournie.
- La boussole et le parachute : ce sont des outils qui vous serviront également lors de la formation du niveau 2. Pensez à l’accroche boussole, au bout et au plomb de parachute si non fournis.
La lampe ou le phare : vous pouvez commencer par une lampe dans un premier temps qui vous permettra de mieux regarder dans les failles ou les trous où peuvent être cachées certaines espèces. Et par la suite, vous pouvez envisager d'acheter un phare, qui lui sera plus puissant, si vous souhaitez vous mettre à la photo ou vidéo sous-marine. Pensez à l’accroche lampe pour éviter de la perdre.
La ceinture de plongée (si vous optez pour ce lestage) : elle est en générale achetée dans les débuts des plongées en milieu naturel.
- Le couteau (ou line cutter) : qu’il soit mis à la cheville, sur le bras ou sur le gilet, c’est un outil de sécurité. Il vous permettra de couper un lien ou fil si vous êtes emmêlés. 
Le sac : un moyen de pouvoir transporter votre matériel. Celui-ci doit être imperméable, si possible, pour éviter de mouiller votre voiture. Je vous recommande d'en avoir plusieurs comme un pour la piscine pouvant transporter palmes, masque, tuba, votre maillot de bain et serviette, un sac ou une boîte pouvant transporter tout votre matériel pour le milieu naturel. Je vous conseille même un sac à roulettes car le matériel est lourd et cela vous évitera tout problème de dos. Vous pouvez également avoir un sac filet pour regrouper votre matériel sur le bateau.
Les gants : c’est l’accessoire que vous achetez en général en même temps que votre combinaison ou avant vos premières plongées en milieu naturel.
Le bloc de plongée : loin d'être obligatoire car lorsque vous plongez en structure commerciale ou en club, le bloc est fourni la plupart du temps et sans majoration de prix. Je vous conseille donc d’acheter un bloc si vous plongez entre copains (sans structure) et que vous avez votre compresseur mais ce n'est vraiment pas une obligation.

plongée-homme-gants-bouée
plongée-bateau-femme-bouteille
number_4

UN DERNIER CONSEIL

CHOISISSEZ VOTRE MATÉRIEL SELON VOS BESOINS !

Pour résumer vos achats, quelque soit l’endroit où vous voulez acheter votre matériel, demandez conseil à plusieurs personnes (amis plongeurs, vendeurs, etc...), visualisez le nombre de plongée que vous faites par an, comment vous pouvez échelonner vos achats en fonction de vos besoins, etc... Des questions qu'il est important de se poser avant d'acheter votre équipement de plongée. 
Et pour finir, être un plongeur est une aubaine pour votre entourage. En effet, n’hésitez pas à leur proposer du matériel de plongée lorsque l’on vous pose la question « Tu veux quoi pour Noël ou ton anniversaire ? ».

HAUT DE PAGE