NOS ASTUCES POUR CUISINER AU CAMPEMENT

Nous vous livrons ici toutes nos petites astuces pour cuisiner facilement au camping en répondant à des questions essentielles pour votre confort et votre sécurité : comment conserver vos aliments, comment les cuire, etc.

glacière-campement-randonnée
number1

CONSERVER SES ALIMENTS AU FRAIS

L’été et la chaleur sont là... Ce qui laisse présager de bonnes vacances en perspective ! Pour conserver vos aliments, il est important de les stocker au frais. Pour cela il existe de nombreux types de glacières.
En camping, nous vous conseillons des glacières rigides à alimentation électrique ou non.

Pour les glacières simples, un conseil pratique : munissez-vous toujours de deux jeux d'accumulateurs de froid. Lorsque vous en utilisez un dans votre glacière, le second est en train de refroidir dans les congélateurs souvent laissés à disposition dans les campings.

N’oubliez pas de toujours laisser votre glacière à l’ombre et de consommer les aliments rapidement.

cuire-feu-gamelle-rando

CUIRE SES ALIMENTS

Si vous êtes en vacances avec des enfants, nous vous conseillons de privilégier des réchauds à gaz stables, souvent munis de supports de casseroles plus importants, de deux feux et de brûleurs plus larges. Leur stabilité vous apportera plus de sécurité et les feux vous assureront une cuisson plus efficace. Pensez à toujours installer votre réchaud dans un endroit abrité du vent et veillez à le mettre en hauteur, hors de portée des enfants.

Eloignez-vous aussi de votre tente. Même en cas de pluie, n’installez jamais votre réchaud dans votre habitat !

Le geste nature : ne jetez jamais à la poubelle une cartouche de gaz vide, amenez-la à la décharge où elle sera recyclée.

gamelle-feu-recette-nachos

CHOISIR LES BONS RÉCIPIENTS

Pensez à vous équiper de « popotes » recouvertes d'un revêtement anti-adhésif. Leur entretien est plus simple en comparaison aux popotes tout aluminium qui on tendance à laisser la nourriture collée au fond. En revanche, elles sont plus fragiles et craignent les rayures. Il faut donc utiliser uniquement des couverts en bois ou en plastique. Pour les nettoyer, n’utilisez pas d'éponge abrasive, cela risquerait de les rayer. Mieux vaut choisir une brosse à vaisselle classique, avec un liquide vaisselle traditionnel.

VOICI DEUX RECETTES FACILES À RÉALISER
number1

NACHOS VERSION FEU DE CAMP

Y a-t-il des fans de nachos dans la salle ? Parce que chez nous, on se bouscule au portillon ! C’est notre vrai pêché mignon. Du coup, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de les préparer nous-mêmes. Et avec cette recette, on parie que vos enfants seront encore plus animés par l’envie d’aller camper. Un « nacho camp », ce n’est pas commun mais qu’est-ce que ça donne envie !

- Ingrédients -
1 boîte de maïs, 1 oignon rouge, 1 boîte de sauce tomate, 1 avocat, 1 boîte de haricots rouges, 1 boîte de jalapeños, 150 g de fromage râpé (du cheddar par exemple), 1 mangue, 1 citron vert, de la coriandre fraîche, 1 sac de nachos, éventuellement des épices comme de la poudre de cumin, du sel, du poivre, de la poudre de paprika fumé, du chili, de l’huile.

- Préparation -
• Coupez l’oignon en morceaux. Dénoyautez l’avocat et coupez-le en morceaux. Même chose pour la mangue.
• Allumez le feu et placez la casserole au-dessus.
• Faites revenir l’oignon dans de l’huile. Ajoutez les haricots et la sauce tomate. Laissez mijoter.
• Ajoutez les épices pour finaliser la sauce.
• Répartissez les nachos dans la casserole. Versez la sauce dessus.
• Ajoutez l’avocat, la mangue, les jalapeños et le fromage au-dessus de la sauce. Placez le couvercle au-dessus.
• Mettez sur le feu jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
• Placez éventuellement quelques morceaux de charbon sur le couvercle de la casserole.
• Terminez en ajoutant un peu de coriandre et un quart de citron vert.
• Servez avec une boisson fraîche !

nachos-étape1
nachos-etape2
nachos-etape3
nachos-etape4
nachos-etape5
nachos-etape6
number2

FONDUE AU CHOCOLAT AU FEU DE BOIS

- Ingrédients -
200g de chocolat (de préférence en morceaux ou utiliser des pépites de chocolat), 200ml de crème, guimauves, noix du Brésil, 1 pomme, 1 banane, quelques fraises (et d'autres fruits au choix, selon votre envie). Une petite dose de rhum ou de whisky et de l'eau.
 
- Préparation -
• Lavez bien les boîtes de conserve.
• Gardez votre feu assez vif.
• Mettez les boîtes de conserve dans votre casserole et remplissez-les avec des morceaux de chocolat et une cuillère ou deux de crème à chaque fois et si nécessaire une cuillère à café de whisky/rhum.
• Remplissez la casserole avec de l'eau (environ 2 cm).
• Remuez de temps en temps dans les boîtes jusqu'à ce que vous voyiez que tout est bien fondu.
• Pendant ce temps, coupez vos fruits en morceaux. Enfilez-les sur des brochettes ou une fine branche. Faites de même pour les guimauves.
• Faites dorer les guimauves sur le feu. Trempez-les dans le chocolat et finissez avec les noix. Vous n'avez pas besoin de dorer les fruits.
• Profitez maintenant de l'instant présent.

fondue-chocolat1
fondue-chocolat1bis
fondue-chocolat2
fondue-chocolat3
fondue-chocolat4

Merci à notre partenaire Vaderklap pour la réalisation de ces recettes lors du Decathlon Trekking Days !

HAUT DE PAGE