NOS CONSEILS POUR FAIRE DU VÉLO DE VILLE AVEC UN ENFANT

Quand on aime le vélo, on a souvent envie de faire vivre sa pratique en la partageant avec son entourage et surtout avec ses enfants ! Qu’il s’agisse d’emmener bébé à la crèche ou de se promener en ville le week-end avec son enfant, voici nos conseils pour faire du vélo avec ses enfants, en toute sécurité.

number_1

CHOISIR UN SIÈGE-BÉBÉ ADAPTÉ

Il existe plusieurs types de siège-bébé, à choisir en fonction de l’âge de votre enfant (généralement à partir de 9 mois jusqu’à 4 ou 5 ans), de son poids (moins de 22kg) et du type de vélo. Avec Elops, vous aurez le choix entre un siège à placer à l’arrière sur le porte-bagage, à l’arrière sur le cadre, ou à l’avant du vélo. Ce dernier système peut être parfait quand bébé est petit car on a toujours un œil sur lui !

Le siège-bébé fixé à l’arrière, sur le porte-bagage, est plus confortable pour les cyclistes. Dans tous les cas, les sièges-bébés sont conçus pour que votre enfant soit confortablement sécurisé et que sa tête ne bouge pas. On en a même souvent vu certains tomber dans les bras de Morphée pendant les promenades !

number_2

RÉGLER LA CEINTURE DU SIÈGE-BÉBÉ

Avant de partir avec votre vélo de ville, vérifier que votre bambin soit bien attaché, et que ses pieds soient maintenus par les cales prévues à cet effet.

Comment savoir si la ceinture est bien réglée ? Bébé ne doit pas bouger d’avant en arrière, sans pour autant être comprimé.

Quoiqu’il arrive, vous pourrez toujours compter sur lui pour vous avertir en cas d’inconfort ! Enfin, ajustez bien son casque et en route !

mère et enfant sur un vélo de ville
number_3

ROULER EN VÉLO EN VILLE AVEC UN ENFANT

Si votre enfant maîtrise parfaitement son vélo et qu’il désire vous accompagner pendant vos sorties, profitez-en pour passer ce moment avec lui ! Rappelez-lui les règles à suivre avant de partir : il doit rester derrière vous, s’arrêter aux feux rouges, bien indiquer avec son bras quand il souhaite tourner…

Pour les premiers trajets en ville, il est plus sécurisant de circuler à trois, avec deux adultes et l’enfant au centre. Si tout se passe bien, n’hésitez pas à l’encourager et à lui montrer que vous avez entièrement confiance en lui.

Responsabiliser les enfants sans dramatiser est la règle d’or pour qu’ils deviennent des cyclistes courtois et enthousiastes !

number_4

FAITES VOS COURSES À VÉLO AVEC VOS ENFANTS !

Associez courses et balades à vélo pour joindre l’utile à l’agréable ! Profitez de l’occasion pour faire une promenade à vélo avec vos enfants dans le quartier.

S’ils ne sont pas en âge de rouler avec leur propre vélo enfant, équipez votre vélo d’un siège bébé fixé sur le porte-bagage ou d’une remorque vélo enfant. Avec le poids des courses et de vos enfants, évitez cependant les côtes, n’y laissez pas vos jambes !

Il existe mille et une façons de faire vos emplettes à vélo en tout confort ! Équipez-vous correctement pour que le vélo reste un plaisir et optez pour l’accessoire qui vous correspond.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
vélo de ville
Si vous prenez votre vélo tous les jours ou presque, un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo de ville au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement… Voici une petite check-list à avoir en tête pour entretenir votre vélo Elops comme il le mérite !
Conseils
Si vous aimez le cyclisme, la question du transport du vélo surgira un jour ou l’autre. Lisez nos conseils pour acheter le bon porte-vélo pour voiture !
HAUT DE PAGE