NOS CONSEILS POUR FAIRE DU VÉLO DE VILLE AVEC UN ENFANT

Quand on aime le vélo, on a souvent envie de faire vivre sa pratique en la partageant avec son entourage et surtout avec ses enfants ! Qu’il s’agisse d’emmener bébé à la crèche ou de se promener en ville le week-end avec son enfant, voici nos conseils pour faire du vélo avec ses enfants, en toute sécurité.

CHOISIR UN SIÈGE-BÉBÉ ADAPTÉ

Il existe plusieurs types de siège-bébé, à choisir en fonction de l’âge de votre enfant (généralement à partir de 9 mois jusqu’à 4 ou 5 ans), de son poids (moins de 22kg) et du type de vélo. Avec Elops, vous aurez le choix entre un siège à placer à l’arrière sur le porte-bagage, à l’arrière sur le cadre, ou à l’avant du vélo. Ce dernier système peut être parfait quand bébé est petit car on a toujours un œil sur lui !

Le siège-bébé fixé à l’arrière, sur le porte-bagage, est plus confortable pour les cyclistes. Dans tous les cas, les sièges-bébés sont conçus pour que votre enfant soit confortablement sécurisé et que sa tête ne bouge pas. On en a même souvent vu certains tomber dans les bras de Morphée pendant les promenades !

RÉGLER LA CEINTURE DU SIÈGE-BÉBÉ

Avant de partir avec votre vélo de ville, vérifier que votre bambin soit bien attaché, et que ses pieds soient maintenus par les cales prévues à cet effet.

Comment savoir si la ceinture est bien réglée ? Bébé ne doit pas bouger d’avant en arrière, sans pour autant être comprimé.

Quoiqu’il arrive, vous pourrez toujours compter sur lui pour vous avertir en cas d’inconfort ! Enfin, ajustez bien son casque et en route !

mère et enfant sur un vélo de ville

ROULER EN VÉLO EN VILLE AVEC UN ENFANT

Si votre enfant maîtrise parfaitement son vélo et qu’il désire vous accompagner pendant vos sorties, profitez-en pour passer ce moment avec lui ! Rappelez-lui les règles à suivre avant de partir : il doit rester derrière vous, s’arrêter aux feux rouges, bien indiquer avec son bras quand il souhaite tourner…

Pour les premiers trajets en ville, il est plus sécurisant de circuler à trois, avec deux adultes et l’enfant au centre. Si tout se passe bien, n’hésitez pas à l’encourager et à lui montrer que vous avez entièrement confiance en lui.

Responsabiliser les enfants sans dramatiser est la règle d’or pour qu’ils deviennent des cyclistes courtois et enthousiastes !

FAITES VOS COURSES À VÉLO AVEC VOS ENFANTS !

Associez courses et balades à vélo pour joindre l’utile à l’agréable ! Profitez de l’occasion pour faire une promenade à vélo avec vos enfants dans le quartier.

S’ils ne sont pas en âge de rouler avec leur propre vélo enfant, équipez votre vélo d’un siège bébé fixé sur le porte-bagage ou d’une remorque vélo enfant. Avec le poids des courses et de vos enfants, évitez cependant les côtes, n’y laissez pas vos jambes !

Il existe mille et une façons de faire vos emplettes à vélo en tout confort ! Équipez-vous correctement pour que le vélo reste un plaisir et optez pour l’accessoire qui vous correspond.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

HAUT DE PAGE