PARCOURS EXTRATRAIL, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les circuits permanents dédiés à la pratique du trail se multiplient en Belgique et rencontrent un grand succès. Plongée, à travers l’exemple des circuits Extratrail, au coeur d’un concept qui permet d’allier en parfaite harmonie plaisir sportif et découverte de régions aux beautés insoupçonnées. 

trail homme

Partir à l’aventure, chaussures aux pieds, pour quelques kilomètres ou plusieurs heures d’effort à travers la nature. Nombreux sont les coureurs à affectionner particulièrement ces moments où, seul ou un groupe, ils se retrouvent sur des sentiers peu fréquentés, parfois techniques et souvent avec un joli dénivelé au menu. Il s’agit là de la pratique du trail dans sa plus simple définition, déclinaison nature de la course à pied, discipline toujours plus populaire chez nous mais aussi à travers le monde. 

Jusqu’il y a quelques années, ce challenge, pourtant attrayant, n’était guère facile à relever. Dans sa propre région, il n’est pas toujours simple de dénicher de tels parcours. Et loin de chez soi, le manque de connaissance du territoire ou la peur de se perdre peut faire passer à côté des meilleures traces. Mais ils existent désormais, en plusieurs endroits du pays, des circuits permanents de trail, offrant de formidables terrains de jeu aux amateurs de course nature. 

trail homme

HORS DES SENTIERS BATTUS

C’est le cas notamment, à l’est de la Belgique, avec Extratrail, un réseau de circuits permanents s’étendant sur 7 communes autour de Spa (Spa, Stoumont, Theux, Stavelot, Malmedy, Trois Ponts et Jalhay) et proposant désormais 28 traces, 4 par commune. Avec chaque fois 4 niveaux de difficultés, allant du parcours vert, le plus accessible et faisant environ 5 km, au noir, pour le plus technique et le plus long, dépassant les 30 bornes.

Soit au total 600 km de sentiers balisés pour 7000 mètres de dénivelé positif dans des coins et recoins du pays aux beautés insoupçonnées. Le tout étant interconnecté pour multiplier presque à l’infini les possibilités de façonner son propre parcours selon sa forme et ses envies. 

«L’idée originelle est de promouvoir un sport qui nous passionne, tout en mettant en valeur un magnifique territoire parfois mal connu hors de ses zones les plus touristiques», raconte, avec enthousiasme, Benoît Lambert, co-fondateur d’Extratrail, qui a d’abord vu le jour à Spa en juillet 2015. «Dans la foulée, Stoumont s’est vite montrée intéressée, avant que d’autres communes ne se manifestent. Petit à petit, le projet a grandi, toujours dans un respect maximum du terrain de jeu qu’est la nature, pour arriver aux 28 parcours aujourd’hui proposés et tous reliés. »

DES PRATIQUANTS ENTHOUSIASTES

Cette initiative menée à l’est de la Belgique se caractérise par la grande diversité de son offre, tant dans les paysages que dans la pratique sportive. Elle n’est cependant pas la seule puisque des déclinaisons existent en d’autres lieux chez nous. Depuis 2019, Trail en Famenne, à cheval sur les provinces de Namur et Luxembourg, propose lui aussi 24 boucles sur six communes à travers le Pays de Famenne. Dans la vallée de la Semois cette fois, Herbeumont s’est, elle, érigée en station de trail, avec différents parcours et ateliers spécifiques. Partout, l’enthousiasme de la communauté est au rendez-vous tandis que les communes se félicitent d’attirer un nouveau public, parfois venu de loin et qui n’hésite pas à prolonger son séjour sur place une fois les chaussures de trail retirées.

«La réussite est là », sourit Benoît Lambert au moment de regarder le chemin parcouru par Extratrail en l’espace de 5 années. «Il n’y a pas un jour sans que nous recevions des retours de la part de traileurs venus sur nos parcours. C’est notre récompense et notre fierté en tant que passionnés.» 

trail
trail homme
trail femme

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS ÉLANCER SUR UN CIRCUIT PERMANENT OU SUR EXTRATRAIL

Prenez le temps de faire connaissance avec le tracé que vous voulez effectuer. Il existe différentes distances et différents niveaux de difficulté. Est-ce que celui choisi correspond à ce que vous recherchez ? Toutes les infos que vous trouverez facilement en ligne ou dans les offices du tourisme. 

- Si vous disposez d’une montre de course à pied connectée, téléchargez la trace de votre parcours sur votre montre via le fichier gpx proposé sur le site internet de votre station de trail. Si les parcours sont généralement très bien balisés, on n’est jamais à l’abri d’une débalisage ou d’un moment d’inattention dans l’effort.

- Vérifiez si aucune période de chasse n’est prévue sur le parcours que vous comptez emprunter le jour de votre sortie. 

- Un circuit permanent n’est pas une course organisée. Il n’y a donc pas de ravitaillement en cours de route. Prenez toujours avec vous à boire et à manger en suffisance en fonction de la durée estimée de votre sortie. 

HAUT DE PAGE