POURQUOI INSCRIRE MA FILLE AU FOOTBALL ?

Vous recherchez un sport à la rentrée pour votre fille ? Stoppez les recherches, un sport est actuellement en plein essor chez petites filles et ce sport est...le football ! Oui j’ai bien dis le football. Pour ceux et celles qui pensaient qu’il s’agissait d’une pratique uniquement masculine, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre ! (si les performances de haut niveau durant le dernier mondial en France n’avaient pas fini de le faire…) 

UN SPORT EN PLEIN ESSOR

Si pour les hommes, le football est le sport numéro UN depuis la nuit des temps (oui, j’exagère peut-être un petit peu !), il est en train de prendre une place de plus en plus importante chez les femmes. Les exploits de Wendie Renard, Amandine Henry ou encore d’Alex Morgan et Megan Rapinoe ont ébloui le début de l’été 2019 et quelque chose me dit que c’est parti pour durer.

inscrire une fille au football

UNE ACTIVITÉ AUX NOMBREUX BIENFAITS POUR LE CORPS…

Le football est un sport qui permet de travailler la capacité cardio-vasculaire. La joueuse doit être capable de répéter les efforts durant 90 minute et alterner entre les phases de sprint, de conduite de balle et les moments de récupération. Ce genre d’effort est plus facilement supporté par les plus jeunes car ils s’amusent pendant le jeu et l’envie de continuer est souvent plus forte que la fatigue ! 

Le football est aussi un sport qui travaille la coordination du corps et le placement dans un espace donné. Diriger un ballon à l’aide de ses pieds demande une bonne coordination au niveau du haut et du bas du corps. De plus, les postes du football font que en la joueuse va devoir apprendre à se placer en fonction de la zone qu’elle doit couvrir en tant que défenseuse par exemple et en fonction des phases de jeu, de la tactique et de la position de l’adversaire. 

Ensuite, le football favorise la dépense énergétique indispensable pour les enfants. Elle permet de favoriser une bonne santé mais aussi de les canaliser (pour les plus dynamiques !). Ainsi, après l’entraînement, aucune difficulté au moment du coucher. 

inscrire ma fille au football

...ET POUR L’ESPRIT

Le foot nous apprend de nombreuses choses qui nous aident à nous développer en tant que sportif mais aussi en tant que personne. Bien souvent les valeurs que l’on a apprises en pratiquant un sport vont nous suivre le reste de notre vie. 

Ainsi, en jouant au foot, nous apprenons des valeurs comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le goût de faire les efforts ensemble, les uns pour les autres. Nous apprenons à nous donner à fond jusqu’au coup de sifflet final et à ne jamais rien lâcher, ou encore à repartir de l’avant après une défaite…

La pratique du foot favorise aussi le développement du sens tactique qui peut aussi s’appliquer à d’autres domaines que le sport. On entend souvent parler de “QI foot”, ce qui illustre parfaitement la forme d'intelligence que l’on peut développer en pratiquant ce sport. 

les filles et le football

UN FACTEUR DE SOCIABILISATION 

Le football est un sport collectif, qui amène à côtoyer de nombreuses personnalités. Au même titre que l’école, la pratique du foot participe à l’apprentissage de la vie en société. 

Nous sommes amenés à rencontrer des personnes de tout horizon, ce qui favorise l’ouverture d’esprit. En tant que membre d’un sport nous apprenons à en suivre les règles et, en tant que membre d’un collectif, à vivre en groupe.

HAUT DE PAGE