POURQUOI NAGER AVEC DES PLAQUETTES DE NATATION ?

Vous ne nagez pas encore avec des plaquettes de natation ? Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre !

Parce que c’est un bon moyen de progresser, mais aussi parce que c’est ludique, l’accessoire est souvent l’allié du nageur ou de la nageuse, quel que soit son niveau. Les plaquettes de natation, qu’on appelle aussi paddles, n’échappent pas à la règle. 

Je vous recommande de les intégrer à vos entraînements, et de faire des éducatifs avec, principalement pour 5 bonnes raisons. C’est parti pour quelques arguments qui devraient vous convaincre d’adopter les plaquettes de natation.

RAISON N°1 : PARCE QUE C'EST SIMPLE ET ACCESSIBLE

C’est tellement accessible que vous n’avez aucune raison de vous en priver. Une paire de plaquettes ne coûte que quelques euros. Environ 10 euros, pour être plus précis ;-)

Par ailleurs, ce petit accessoire, plutôt peu encombrant, est simple à transporter. Vous n’avez qu’à glisser votre paire de plaquettes dans votre sac de piscine et le tour est joué. À vous les séances musclées et les séries d’éducatifs ciblés.

Une fois dans le grand bain, inutile de vous installer dans le couloir réservé aux nageurs palmés. C’est sûr, vous ne risquez pas de déranger les autres. 

En plus d’être pratiques, les plaquettes de natation sont simples à utiliser. Pour une utilisation optimale, vous n’avez qu’à bien choisir votre taille au moment de l’achat. Et pour varier les plaisirs, il en existe plusieurs types, tous adaptés à différents usages.

Plaquette de natation

RAISON N°2 : PARCE QUE C'EST ADAPTÉ À TOUS LES NAGEURS ET LES NAGEUSES

   

Quelles que soient les heures passées dans le grand bassin, pas de dispense d’éducatifs. Ces petits exercices, utiles pour progresser, concernent tous les nageurs et les nageuses, parce qu’on peut toujours améliorer sa technique. 

Évidemment, c’est tout aussi vrai pour les éducatifs avec plaquettes de natation. À vous d’adapter vos accessoires à votre pratique et à vos objectifs. Par ailleurs, il n’y aucune contre-indication à leur utilisation. 

En revanche, je vous recommande de ne pas en abuser pour éviter les risques de tendinites. Je vous rassure, ces risques sont minimes si vous nagez correctement avec vos plaquettes. Et si vous alternez les longueurs avec et sans. 

En ce qui concerne le choix des plaquettes, il dépend de votre niveau, mais aussi de votre musculature. Voici deux conseils pour vous guider : 

- Si vous êtes une nageuse ou un nageur débutant ou si vous avez les bras peu musclés, optez pour de petites plaquettes. Elles sont aussi recommandées pour les enfants, à partir de 10 ans. 

- Si vous avez quelques années de nage derrière vous ou si vous avez les bras musclés, vous pouvez opter pour des plaquettes plus grandes qui demandent plus d’efforts. Tout simplement parce que la quantité d’eau tractée est plus importante.

RAISON N°3 : PARCE QUE C'EST POLYVALENT ET QUE ÇA PERMET DE VARIER LES PLAISIRS

On les recommande généralement pour le crawl, mais vous pouvez tout à fait réserver vos plaquettes de natation à tous les types de nage. Oui, même le dos crawlé et la brasse ! La seule condition, c’est de soigner les mouvements de bras pour que le travail soit efficace et pas contre-productif. Après tout, l’objectif reste le même, améliorer votre technique de bras, peu importe la nage. 

Une bonne habitude à prendre, consiste à échauffer vos muscles et à faire quelques longueurs sans accessoire avant de commencer à nager avec vos plaquettes. L’idée, c’est avant tout de ne pas prendre le risque de vous blesser. Et, j’insiste, pas question de consacrer l’ensemble d’une séance à la nage avec plaquettes. On alterne les éducatifs et les plaisirs ! 

Enfin, vos plaquettes peuvent être associées à d’autres accessoires. Vous pouvez, par exemple, utiliser un pull buoy placé entre les cuissespour ne pas utiliser les jambes et vous concentrer uniquement sur le mouvement des bras.

plaquette de natation

RAISON N°4 : PARCE QUE ÇA RENFORCE LE HAUT DU CORPS

Avec des plaquettes, la résistance est plus importante, on tracte plus d’eau, tout simplement parce que la surface d’appui est plus grande. C’est une bonne nouvelle, surtout pour vos muscles. Principalement ceux du haut du corps, de vos bras et de vos avant-bras. 

L’autre bonne nouvelle (ou moins bonne, ça dépend pour qui) c’est que les plaquettes de natation musclent en douceur et en profondeur. Vous le savez déjà, la natation muscle principalement en longueur. C’est-à-dire qu’elle étire le muscle, même avec des plaquettes. Pour avoir de très gros bras, il faudra quitter les bancs de nageurs pour les bancs de muscu. 

Des bras musclés (même en longueur) c’est un sacré atout pour un nageur. Parce qu’on nage principalement à la force des bras et parce que ça améliore la propulsion. Vous nagez mieux et plus vite. C’est en quelque sorte un cercle vertueux. Et vos plaquettes ont alors un intérêt esthétique et technique. 

Un dernier conseil, si muscler vos bras est votre principal objectif : utilisez de grandes plaquettes, sauf si vous avez les bras très peu musclés. Je vous recommande alors de faire quelques exercices de musculation en dehors de l’eau.

RAISON N°5 : PARCE QUE ÇA AMÉLIORE VOTRE TECHNIQUE

Un dernier point, pas le moins important : les plaquettes de natation sont les meilleures alliées de votre technique et c’est principalement à ça qu’elles servent. Elles améliorent vos appuis, le placement de vos bras et de vos avant-bras et leur mouvement avant de rentrer dans l’eau, parce qu’elles permettent de mieux ressentir les sensations et de corriger les erreurs techniques. 

Pour de meilleurs résultats, utilisez des plaquettes tout juste un peu plus grandes que votre main, voire des plaquettes correctives. Certaines plaquettes, plus petites, permettent même de travailler des appuis spécifiques en isolant uniquement une partie de la main. 

Une fois vos plaquettes enfilées, faites quelques longueurs, sans vous focaliser sur le chrono, afin de vous concentrer uniquement sur les appuis et la technique. Puis retirez vos plaquettes et essayez de reproduire les bons gestes. Naturellement, vous finirez par les adopter sans même y faire attention. Parce que la première qualité des plaquettes, c’est de pouvoir s’en passer.

 

Pour résumer, les plaquettes sont un petit investissement pour de grands résultats. C’est un accessoire accessible, polyvalent et adapté à tous et à toutes qui permet de renforcer les bras et d’améliorer sa technique. Vous n’avez donc aucune raison de vous en priver.

HAUT DE PAGE