" POURQUOI PLONGER EN FAMILLE OU EN COUPLE ? "  TÉMOIGNAGE DE ROMAIN

"Suite à une petite observation sur les plongeurs actuels, que ce soit en club ou en voyage, j'ai fait une constatation : la majorité des plongeurs sont des hommes. Seuls. Il n'y a que dans certaines destinations exotiques ou très touristiques que l'on voit des familles ou des couples plonger ensemble. Et rarement au-dessus du baptême ou du niveau 1. Face à ce constat, qui me semble un peu triste, je me suis dit qu'il serait bon de changer un peu les choses, de faire évoluer les esprits et de montrer qu'il peut être très gratifiant pour tous de partager cette passion qui nous anime."

plongée_enfant_famille_decathlon_subea

FAIRE DÉCOUVRIR LA PLONGÉE AUX ENFANTS

Les étoiles dans les yeux...

Dès que je vais à la plage, je tombe à chaque fois sur des enfants, sortant en courant de l'eau avec leur masque sur la tête, le regard émerveillé, et criant “Maman, Papa, j'ai vu un poisson gros comme ça”. Accompagné de gestes exagérant à peine la taille dudit poisson. Alors imaginez un peu l'émerveillement que pourrait être le leur en sortant d'une plongée où ils auraient vu ne serait-ce qu'une murène ou un poulpe. Et bien la plongée en famille nous permet de partager cet émerveillement avec les êtres que nous aimons le plus. Et je dois dire que je n'ai qu'une hâte personnellement, c'est que mon fils puisse m'accompagner. Pour l'instant, je ne peux partager avec lui que mes souvenirs ou photos/vidéos. Mais pour pouvoir transmettre une passion, un bien-être et même une philosophie de vie, rien ne vaut l'expérience directe. Il s'agit ainsi de pouvoir lui transmettre certaines expériences, certaines valeurs, de pouvoir partager et échanger sur toutes les merveilles sous-marines observées. Même si c’est encadré par un moniteur. Rien de mieux qu'une plongée pour ensuite expliquer à votre enfant pourquoi et comment il faut protéger ce qu'il vient de voir, et en quoi avoir un comportement responsable est important.

En conclusion, il sera toujours plus facile pour vous de plonger tous ensemble, en famille que de devoir chercher une garde ou une activité pour votre enfant pendant que vous, vous explorerez le monde du silence. Emmenez-le avec vous, partagez, transmettez et ainsi vous formerez les plongeurs de demain.

plongée_couple_subuea_decathlon

À DEUX, C'EST MIEUX 

Et si votre moitié venait avec vous sous l'eau ? 

Je ne sais pas vous mais dans mon couple les histoires de budget, c'est sensible. Et cela l'est encore plus lorsqu'il s'agit du « budget plongée ». La plongée n'étant pas un sport forcément très accessible, même si elle le devient de plus en plus, pourquoi ne pas emmener votre compagne ou compagnon pour lui montrer que cet émerveillement permanent vaut bien l'investissement que vous y mettez ? Pour ma part, j'ai réussi à attirer ma compagne sous l'eau et en sortant de cette plongée, je me suis dit qu'il y avait bien plus de raisons pour plonger en couple. La première est qu'il serait temps de “féminiser” un peu ce sport majoritairement masculin. Encore aujourd'hui, la plongée a un fort accent masculin et je ne parle même pas du monitorat et des plongées techniques. Mais petit à petit, comme au sein de notre société, les mentalités évoluent. La deuxième raison est la meilleure. Vous partagez la vie de votre compagne ou compagnon et son amour, alors pourquoi ne pas partager ensemble votre second grand amour : la plongée. On peut penser que la plongée est un sport avant tout solitaire car les échanges sous l'eau sont réduits au minimum, le silence est omniprésent et nous ne regardons pas forcément tous la même chose, et pourtant il y a tellement à partager !! 

D'expérience personnelle, je peux dire que je n'ai jamais été aussi heureux que lorsque j'ai vu les yeux de ma femme lors de notre première plongée en amoureux et je ne m'étais jamais senti aussi proche d'elle. Elle comprenait maintenant l'investissement que j'y mettais et mes voyages et absences lors de mes entraînements en club. Et surtout, elle commençait à avoir moins peur de la plongée, cette deuxième femme qui lui prenait son mari tellement souvent mais sans savoir si elle le lui rendrait. Car cet aspect-là aussi est important : la peur de l'accident de plongée. Alors certes, nous ne plongeons pas tout le temps ensemble, mais ce n'est plus un mur entre nous. Une autre raison est l'envie de partager cet émerveillement face au monde subaquatique. On est tous fascinés par ce que l'on voit lors de chaque plongée mais, comment pouvons-nous garder cela pour nous tout seul ? Et surtout, comment ne pas avoir envie de le faire vivre et de le partager avec notre moitié ? Plus nous transmettons cet amour de la nature et de l'Océan, plus nous amenons de personnes à avoir envie de protéger cet écosystème et plus nous aidons à protéger ce qui, au final, fait partie de notre vie et peuple nos rêves.

plongée_subea_decathlon-famille_couple_amis

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT !

Nous pouvons tout aussi bien élargir la discussion à vos amis, vos parents, etc...

Pour beaucoup d'entre nous, la passion nous a été transmise par quelqu'un de notre entourage. À nous de continuer à transmettre et d'amener toujours plus de monde vers ce sport. Pour toutes ces raisons évoquées précédemment mais aussi et surtout pour une raison que je n'ai pas encore abordée : le plaisir. Vous pouvez demander à un moniteur ou un formateur, même après dix ou vingt ans de plongées, le plaisir est toujours là. Sans plaisir, il n'y aurait plus de plongée. Le plaisir d'être surpris encore et encore même après la dixième plongée sur le même site ou en piscine, de transmettre et de partager aussi. Le plaisir de se faire peur encore et encore, quand sur le bateau, on se demande ce qu'il y a sous la surface. Depuis ma première plongée, cette légère appréhension ne m'a jamais quittée. Inlassablement, avant chaque plongée, je regarde la surface, un peu angoissé, essayant de deviner ce qu'il y a en dessous… Et inlassablement, une fois à l'eau, ce que je fais en premier c'est de vérifier, avec mes yeux, ce qu'il y a en dessous de moi, me faire une première idée du monde où je vais mettre les pieds, moi l'humain, moi l'intrus. Cette petite angoisse fait maintenant pleinement partie de mon plaisir de plonger, comme celui de débriefer la plongée avec la palanquée une fois de retour à l'air libre. Comme l'impression d'être un étranger dans l'eau, puis de petit à petit s'habituer jusqu'à avoir le sentiment d'être un étranger une fois redevenu un « terrestre ». Tous ces petits plaisirs personnels que nous ressentons dès que nous portons notre détendeur à notre bouche, nous pouvons les partager et les faire vivre à nos proches.

plongée_bonheur_smile_subea_decathlon_plaisir

LE PARTAGE DE L'ÉMERVEILLEMENT SUBAQUATIQUE

Smile Underwater ! 

Quel plus grand plaisir, sur le trajet de retour en bateau, que de voir tous ces sourires et cette béatitude sur les visages de vos proches ? Toutes ces sensations, partagées alors que pas un mot n'a été échangé et que seul le bruit du détendeur trouble le silence qui nous entoure. Et au final, un émerveillement plus grand et plus intense que tout ce qu'ils n’auront jamais connus. Et pour vous comme pour moi, le plaisir d'avoir fait découvrir, d'avoir fait ressentir, d'avoir émerveillé comme nous l'avons été notre toute première fois.

NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES POUR ENCORE PLUS DE PLAISIR

Conseils
Dans la pratique, chaque plongeur a ses petites astuces pour mieux supporter le froid : avant, pendant ou après la plongée. Nous vous partageons ici les nôtres…
Conseils
Vous avez décidé d'organiser un séjour plongée ? C'est la première fois que vous partez ? Subea et son partenaire Dune vous guide pour préparer et réussir votre voyage plongée !
Conseils
Un voyage plongée de prévu et vous avez besoin de connaître les réglementations pour transporter votre phare en avion ? Découvrez notre conseil pour emmener votre phare de plongée lors de votre prochain voyage !
HAUT DE PAGE