PRÉDATEURS : OÙ LES PÊCHER PAR TEMPS FROID ?

Durant l'hiver, les carnassiers ont tendance à moins se déplacer. Ils se placent derrière les boules de vifs ou sur les points de passage des poissons blancs. Ils ont tendance à faire leurs réserves pour préparer la reproduction printanière. Découvrez comment augmenter ses chances d'attraper ces poissons prédateurs.

number_1

LES POINTES

Les pointes sont un lieu de passage des poissons blancs et des carnassiers. Certains prédateurs aiment s'y poster afin d'attendre le passage de leurs proies favorites. Ce sont des postes prolifiques durant toute l'année. Néanmoins, il faut adapter sa technique de pêche à la saison.

number_2

LES PLATEAUX

Les plateaux ou les hauts-fonds sont des lieux de repos des poissons fourrages et des perches. Ce sont des reliefs où le fond est moins important. Les sandres et les brochets ne sont jamais loin de ces plateaux, restant à proximité du garde mangé.

number_3

LES CASSURES

Les cassures sont des postes où les prédateurs se cachent, ils utilisent la cassure comme poste embusqué. C'est un très bon poste, mais difficile à trouver et à pêcher. Pour repérer une cassure depuis le bord, munissez-vous d'un leurre souple et d'une tête plombée.

Faites un lancer et laissez le leurre toucher le fond (si votre ligne est tendue lors de la descente du leurre, vous sentirez un "toc" lorsque le leurre touchera le fond). Ramenez ensuite lentement en gardant la canne haute. Vous pourrez ainsi ressentir si le fond augmente ou diminue et si il y a une cassure.

number_4

LES ZONES POISSONNEUSES

Certains lieux restent poissonneux toute l'année, comme les marinas, les canaux et les bras morts. N'hésitez pas à pêcher ces lieux lentement et méthodiquement en privilégiant les heures les plus ensoleillées où les poissons seront plus actifs.

Pour les postes où vous avez du fond, le lever et le coucher de soleil sont aussi de bons moments. Les sandres ont une capacité à accumuler de la lumière,  ils préféreront les luminosités faibles.

#ASTUCE CAPERLAN

Les sorties d’eau chaude sont toujours de bon spots. Les poissons blancs se tiennent à l'arrivée du courant chaud et les carnassiers se tiennent en périphérie.

Vous connaissez maintenant les postes à privilégier afin d'optimiser vos chances de captures.

HAUT DE PAGE