À QUEL ÂGE PEUT-ON DÉBUTER L’ÉQUITATION ?

La plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 5 - 6 ans. Certains ont aussi une section « Baby Poney » qui s’adresse aux tous petits de 18 mois à 4 ans qui se déroule sur des poneys de petite taille appelés Shetlands. Cependant, commencer l'équitation ne s'adresse pas qu'aux tout petits ! Cette pratique est accessible à tout âge ! 

POUR LES PLUS PETITS

De manière générale, les centres équestres accueillent les enfants pour leurs premiers cours d'équitation à partir de 5 ou 6 ans. Les premières leçons des plus petits sont généralement de courtes reprises où les poneys sont tenus en main par les parents ou un accompagnant ! 

C'est à ce moment que l'on va faire connaissance avec cet étrange animal, à se familiariser avec le monde du centre équestre et apprendre les règles de sécurité essentielles. En principe, à partir de 7 ans, l'enfant sera en autonomie sur son poney et commencera à le préparer seul avant la séance ! 

Certains centres équestres proposent quant à eux des leçons Baby Poney, accessibles à partir des 3/4 ans de l'enfant. Pendant à peu près une demi-heure, les poneys seront tenus en main et la monitrice accompagnera les tout petits dans la découverte de leur équilibre à poney grâce à des jeux ludiques ou des balades !

Le Baby poney n’est pas « une leçon d’équitation » mais plutôt une séance de prise de contact avec le poney, d’exercices psychomoteurs et la découverte des sens. Votre enfant développera son sens de l’équilibre, sa capacité psychomotrice et sa socialisation.
Il apprendra à devenir autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en lui. La pratique de l’équitation ne connaît pas de limite d’âge. Il n’est pas rare que des adultes se mettent ou se remettent à l’équitation !

Pour les adultes, la convivialité est primordiale. L’équitation est souvent pour eux un état d’esprit : c’est l’occasion de faire partie d’un groupe et de partager des moments conviviaux après le cours. La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier.

Débuter à poney est préférable quand on est jeune pour le côté ludique et formateur. Lorsque l’on commence à l’âge adulte, on préfèrera le cheval biensûr. Quel que soit leur âge, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental peuvent pratiquer l’équitation dans des clubs adaptés au « handi-cheval ». Il est fréquent de croiser des personnes handicapées dans les centres équestres car la relation avec l’animal procure un moment d’apaisement et de bien être.

enfants kinderen ruitersport équitation
enfants kinderen ruitersport équitation

COMMENT S'INITIER ?

Il existe plusieurs façons de faire découvrir à un petit le monde équestre et toutes les occasions sont bonnes !

Si vous avez un centre équestre près à proximité qui propose des leçons adaptées à l'âge de l'enfant, il sera alors simple de pouvoir l'inscrire à ses premiers cours d'initiations ! Dans cette structure, l'apprentissage aura une dimension réellement sportive. Une fois que l'enfant aura atteint ses 10 ans, la pratique pourra être plus régulière et plus intense !

Certains clubs quant à eux proposent des stages d'initiation : ils ont l'avantage de durer plus longtemps qu'une simple leçon et surtout, permettent de découvrir le poney ou le cheval sous tout ces aspects, en dehors du fait de monter sur son dos !

Les vacances peuvent se trouver être la parfaite occasion pour se lancer dans le grand bain ! Alors pourquoi ne pas profiter une balade à cheval ? Ce moment de bien-être et de détente pourra établir le premier contact entre le poney et l'enfant. Cela permettra également de confirmer son goût pour l'équitation avant de l'inscrire en club.

POUR LES PLUS GRANDS

Il est tort de penser que l'équitation est une pratique que l'on doit débuter jeune.

La maladie de l'équitation peut s'attraper à n'importe quel âge ! C'est pourquoi la pratique de l’équitation ne connaît pas de limite. Il n’est pas rare que des adultes se mettent ou se remettent à l’équitation !

Pour les adultes, la convivialité est primordiale. L’équitation est souvent pour eux un état d’esprit : c’est l’occasion de faire partie d’un groupe et de partager des moments conviviaux après le cours. La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. Débuter à poney est préférable quand on est jeune pour le côté ludique et formateur. Lorsque l’on commence à l’âge adulte, on préfèrera le cheval bien sûr.

Comment s'y mettre ?

Commencer l'équitation lorsqu'on est adulte présente quand même un avantage : votre choix est plus mûr et réfléchi. En théorie, l'idée de monter à cheval vous trotte dans la tête depuis un moment et si vous avez fait la démarche de chercher un centre équestre et de bloquer un créneau dans votre semaine, et bien vous allez vous y tenir. 

Vous aurez évidemment une approche bien différente qu'un enfant de 8 ans.

Vous pouvez aussi vous familiariser avec le monde équestre au travers de balade en vacances, mais pour réellement progresser, vous pouvez vous inscrire à des cours adulte ! Aujourd'hui la plupart des centres équestre en proposent ! Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours particuliers avec un moniteur, ils auront l'avantage de se concentrer sur votre ressenti personnel et de mieux comprendre les points à travailler pour améliorer votre pratique ! 

à quel age peut-on commencer l'équitation

SI VOUS HÉSITEZ ENCORE...

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure, il faut savoir que l'équitation ne se résume pas qu'a une activité sportive. Véritable passion, la pratique de l'équitation est un état d'esprit, une échappatoire, et surtout, l'occasion de construire une relation unique avec l'animal !

Découvrez les bienfaits de l'équitation ! Vous trouverez bien un aspect qui vous confortera dans votre choix !

HAUT DE PAGE