QUEL ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER L'ÉQUITATION ?

La tenue du cavalier est très spécifique. Elle est nécessaire pour garantir confort et sécurité au cavalier durant sa pratique. Voici un récapitulatif des incontournables de tout équipement d’équitation.

number1

LA BASE DE L'ÉQUIPEMENT D'ÉQUITATION: UN CASQUE OU UNE BOMBE

La bombe d’équitation est indispensable pour garantir votre sécurité ! Le port du casque est d’ailleurs obligatoire dans tous les clubs. Il permet de protéger la tête du cavalier en cas de chute. Pour assurer une bonne protection, le casque ou la bombe doit respecter les normes en vigueur EN1384 et être ajusté à votre tête.

Certains centres équestres prêtent des casques, mais, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est préférable d’avoir le sien.

Attention : En cas de chute, il est fortement recommandé de changer votre casque. Ce dernier peut en effet être abimé à l’intérieur sans choc apparent sur l’extérieur du casque. Cette pratique est très courante chez les motards qui, eux aussi, changent de casque après chaque chute.

pantalon d'équitation

UN PANTALON D'ÉQUITATION

Il suffit de monter un quart d’heure au pas pour comprendre l’intérêt d’un pantalon d’équitation. Sans pantalon, une sensation d’échauffement se fera rapidement ressentir. Le pantalon d’équitation doit donc être ajusté près du corps pour éviter les plis, qui pourraient irriter la peau du cavalier. Le pantalon est également renforcé à l’intérieur des genoux (basanes), pour minimiser les effets des frottements de la jambe avec la selle. Sa matière doit être confortable, élastique, facile à entretenir et solide. Un must pour tout équipement d’équitation digne de ce nom!

DES BOTTES D'ÉQUITATION

Les bottes d’équitation montent assez haut (au niveau des genoux), contrairement à une botte classique qui s’arrête au milieu du mollet. Les bottes limitent les effets des frottements du mollet avec la selle et sont munies d’un talon pour éviter au pied de passer complètement dans l’étrier. Le talon est important car ,en cas de chute, il évite au pied de rester coincé dans l’étrier.

Vous pouvez aussi combiner une paire de boots avec des mini-chaps, ce qui aura le même effet que des bottes d’équitation.

Astuce : pour les bottes d’équitation, mieux vaut les prendre une taille au-dessus, afin de pouvoir porter une paire de chaussettes épaisses en hiver.

bodyprotector

UN GILET DE PROTECTION

Le gilet de protection n’est pas indispensable à l’équipement d’équitation, sauf en compétition de concours complet. Son usage est cependant de plus en plus répandu chez les jeunes cavaliers comme chez les cavaliers plus expérimentés. Le gilet de protection amortit les chocs sur la colonne vertébrale et les côtes en cas de chute. Un gilet de protection doit être conforme à la norme EN 13158 classe 2, qui est la norme européenne en vigueur.

DES GANTS D'ÉQUITATION

Les gants d’équitation ne sont pas obligatoires, mais on ne saurait trop les recommander pour limiter l’effet du frottement des rênes sur les mains. En outre, les gants d’équitation gardent vos doigts au chaud lors des périodes de grand froid. Attention : les gants d’équitation doivent rester souples, de manière à garder un contact fin avec les rênes et votre cheval.

Votre équipement d’équitation est à présent complet !

HAUT DE PAGE