QUEL PORTE-VÉLO CHOISIR POUR SA VOITURE ?

Si vous êtes un adepte du cyclisme, la question du transport de votre vélo surgira un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse de vacances, de rejoindre le départ d’une course, d’une compétition cyclosportive, ou tout simplement, d’une randonnée un peu plus éloignée de votre domicile. Dans tous les cas, lisez nos recommandations pour acheter le bon porte-vélo pour voiture.

Il existe principalement 3 solutions pour vous permettre de transporter votre vélo sur votre voiture : le porte-vélos sur toit, sur hayon et sur boule d’attelage. Votre choix dépendra de plusieurs critères, notamment votre budget, fréquence d’utilisation ou modèle de votre voiture.

porte vélo toit
number1

LE PORTE-VÉLO SUR TOIT

Il s’agit sans doute du porte-vélo le plus connu, le plus ancien et l’un des moyens les plus abordables pour transporter votre vélo. C’est la solution idéale si votre voiture est dotée de barres de toit. En fixant vos vélos sur le toit de votre véhicule, vous conservez une bonne visibilité à l’arrière. Un autre avantage de ce système, c’est qu’il ne bloque pas l’accès à votre coffre.

Un porte-vélo sur toit entraine toutefois une surconsommation de carburant. En outre, il n’est pas donné à tout le monde de charger et décharger un vélo très lourd sur le toit d’une voiture.

Si vous optez pour ce modèle, veillez à mesurer la hauteur de votre voiture et des vélos fixés sur le toit avant de prendre la route. En particulier si vous devez passer sous des ponts ou à des péages automobiles ou vous garer dans un parking sous-terrain.

porte vélo sur le coffre

LE PORTE-VÉLO SUR COFFRE OU HAYON

Un porte-vélo sur coffre est la solution la plus économique, mais qui se limite à 3 vélos maximum. Il ne nécessite pas de boule d’attelage ou de barres de toit. Il suffit juste de fixer correctement le vélo de tous les côtés à l’aide de sangles. Durant le trajet, vérifiez régulièrement le serrage des sangles, afin d’éviter tout problème en route.

Ceci dit, ce système de fixation limite votre visibilité à l’arrière du véhicule et l’accès à votre coffre. Mais il risque également de cacher votre plaque d’immatriculation et vos feux. Il faudra donc penser à acheter une plaque de feux. En fonction de votre type de voiture, l’installation peut s’avérer fastidieuse.

Le porte-vélos sur hayon ou coffre est surtout recommandé pour de courts trajets. Attention : la législation limite à 3 le nombre de vélos pour ce type de portage.

LE PORTE-VÉLO SUR BOULE D’ATTELAGE

C’est sans doute la solution la plus sûre et la plus stable pour de longs trajets ou un usage fréquent. Si vous possédez déjà une boule d’attelage sur votre voiture, c’est sans aucun doute le système à privilégier.

Il existe 2 types de porte-vélos  à fixer sur boule d’attelage : le porte-vélos suspendu, idéal pour des usages fréquents, et le porte-vélos sur plateforme, parfait pour les longs trajets.

porte vélo suspendu

LE PORTE-VÉLOS SUSPENDU

Le porte-vélos suspendu permet de transporter jusqu’à 4 vélos et se fixe rapidement sur la boule. De plus, il est basculable, ce qui permet un accès aisé au coffre. Pensez à ajouter un support de plaque avec feux lors de son achat, afin d’être en règle avec la législation.

porte vélo sur plateforme

LE PORTE-VÉLOS SUR PLATEFORME

Le porte-vélos sur plateforme est LA solution haut de gamme pour transporter jusqu’à 3 ou 4 vélos en toute sécurité. Ce porte-vélos plateforme est basculable et permet ainsi d’ouvrir le hayon ou le coffre de votre voiture en laissant les vélos en place. La plaque de feux étant intégrée, vous devez juste acheter une plaque d’immatriculation supplémentaire.

De plus, ce système n’influence pas vraiment la consommation de votre véhicule et facilite la mise en place et le déchargement des vélos. Il s’agit donc d’un investissement durable. Veillez à respecter la charge maximale supportée (entre 50 et  60kg).

Enfin, quelle que soit votre solution de transport préférée, pensez à assurer la protection de vos vélos contre le vol à l’aide d’antivols adaptés !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
suspension-vtt-btwin.
L’apparition de suspensions avant/arrière a révolutionné la pratique du VTT. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez apprendre à les régler.
Conseils
Si vous aimez le cyclisme, la question du transport du vélo surgira un jour ou l’autre. Lisez nos conseils pour acheter le bon porte-vélo pour voiture !
Conseils
velo_nettoyer_entretenir_btwin
Entretenir son vélo ne demande pas beaucoup de temps et est essentiel pour la sécurité et la durabilité du vélo. Voici comment s'y prendre, étape par étape!
Conseils
hiver_arrive_multisports
Faire du sport en hiver n’est pas à votre goût ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le sport devient forcément inconfortable !
HAUT DE PAGE