QUELS SPORT POUR LA CONCENTRATION ?

Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration. Quelle que soit l’activité sportive choisie, elle va permettre de s’aérer pleinement l’esprit et de libérer les tensions.

Certaines pratiques sportives sont néanmoins plus efficaces que d’autres pour travailler efficacement la concentration. 

yoga concentration
number_1

LE YOGA, SPORT ROI POUR LA CONCENTRATION

Ce n’est pas un hasard si le yoga revient régulièrement en haut de la liste en ce qui concerne les sports qui font travailler le plus la concentration. Non content de travailler efficacement le corps (renforcement musculaire, souplesse…), la pratique du yoga va aussi exercer de façon très efficace votre esprit : apprendre à faire le vide, à se concentrer sur ses sensations, interrompre le flot incessant de pensées… Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien.

tennis concentration
number_2

LE TENNIS

Le célèbre joueur André Agassi lui-même le confessait : le tennis est un véritable enfer mental, et l’un des sports les plus difficiles pour votre cerveau. En plus de devoir déjouer les plans tactiques de votre adversaire, il faut aussi composer avec votre propre forme du jour, vos sensations, vos pensées, vos frustrations… De quoi mettre votre concentration à rude épreuve.

golf concentration
number_3

LE GOLF

En plus d’exiger une grande forme physique et une musculature à tout épreuve (le dos, notamment), jouer au golf va développer vos capacités de concentration. Et il vous en faudra pour mettre une balle de quelques centimètres dans un trou pas beaucoup plus grand situé à plusieurs mètres de vous !

tir à l'arc concentration
number_4

LE TIR À L’ARC ET LES FLÉCHETTES

Aussi difficile pour le cerveau que de mettre une balle dans un trou, envoyer une flèche le plus au centre possible d’une cible placée à 18 mètres ou plus fera travailler votre concentration de manière très efficace. Vous pouvez débuter plus sereinement en vous exerçant aux fléchettes : du pareil au même, sans l’arc !

danse concentration
number_5

LA DANSE

Rares sont les sports plus exigeants sur le plan mental que la danse. En plus d’exiger une parfaite forme physique, la danse utilisera pleinement toutes vos capacités de concentration, notamment lorsqu’il s’agira de retenir une chorégraphie et de tout caler parfaitement à la musique.

Et vous, quel choix allez-vous faire dans cette liste ? Pratiquez-vous un autre sport qui sollicite votre concentration ? Faites nous en part !

HAUT DE PAGE