QUELLE PRATIQUE DE FITNESS POUR QUELLE MOTIVATION ? 

Parce qu’il y a de multiples (très) bonnes raisons de faire du sport et, plus particulièrement, du fitness cardio, on vous dévoile ici toutes les vertus de cette discipline aux multiples facettes. Quelque soit votre envie, cette pratique y répondra !

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POUR REMODELER VOTRE CORPS

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Raffermir certaines zones de votre corps ? Ces deux objectifs vont parfaitement de paire et c’est Stéphane Guéry, coach fitness, qui nous indique la marche à suivre et les pratiques vers lesquelles s’orienter pour relever le défi. “En moyenne, 70% des pratiquants s’adonnent au fitness cardio pour perdre du poids. Et c’est plutôt une bonne chose car c’est une discipline qui répond parfaitement à cet objectif.”

Si vous êtes en situation de surpoids, vous pouvez par exemple commencer par des cours de biking. “Cette pratique ne sollicitera pas les articulations et entraîne une dépense énergétique importante”, indique le professionnel. “Pour commencer, c’est parfait !” Et puis, selon votre niveau et vos possibilités, de nombreuses autres pratiques vous sont accessibles : body attack, cardio fit, renforcement musculaire, circuit training, zumba, body sculpt… “

Il existe différents niveau de cours et les sportifs qui débutent peuvent tout à fait goûter aux bienfaits de ces différentes pratiques. Elles apporteront plusieurs bienfaits, certaines feront davantage monter la fréquence cardiaque, d’autres sculpteront plus rapidement la silhouette. L’intérêt, c’est qu’elles sont aussi complémentaires ! ” Bref, n’hésitez pas à essayer, c’est ainsi que vous trouverez chaussure à votre pied !

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POUR DIVERSIFIER VOS ACTIVITÉS 

Vous faîtes déjà du sport et souhaitez goûter à une activité en plus ? Là encore, en termes de travail cardio et de renforcement musculaire, la pratique du cardio fitness ne peut présenter que des avantages ! “C’est toujours intéressant, même pour les sportifs aguerris, de ne pas rester sur une mono activité”, poursuit notre coach plein de bons conseils. “

Pour préparer un trail, par exemple, le coureur peut tirer de multiples bénéfices à faire une heure de biking sur sa pause du midi. Il va venir à la fois travailler ses cuisses et son cardio. S’il souhaite développer un peu son agilité et renforcer ses articulations, il peut goûter aux joies du circuit training, qui va entretenir son cardio et travailler ses chevilles.”Au cycliste, au runner, au nageur, le fitness cardio permettra également de mettre l’accent sur le développement d’autres parties du corps.“

Lorsque l’on pratique une seule activité physique, on a tendance à travailler toujours les mêmes zones, les mêmes groupes musculaires. Avec le fitness cardio, on peut spécifiquement axer le travail sur telle ou telle zone.” Et puis, en période hivernale, lorsque le thermomètre descend un peu trop, même pour les plus courageux, des sessions en salle permettent d’entretenir son capital sport, son cardio et tous ses groupes musculaires… Y compris avec des séances de stretching, bien appréciables des sportifs avertis.

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ET PUIS POUR VOTRE BIEN-ÊTRE QUOTIDIEN ! 

Pratiquer le fitness cardio, c’est aussi et tout simplement savoir prendre un peu de temps pour soi, s’entretenir et couper d’un quotidien parfois bien chargé. “J’ai tendance à conseiller à mes pratiquants une activité un peu plus douce le midi, pour faire une pause dans leur journée speed. En revanche, en fin de journée, nombre d’entre eux aiment une activité qui bougent davantage, pour couper, se dépenser et se vider la tête.”

Si vous souhaitez entretenir votre physique sans pour autant (trop) souffrir, n’hésitez pas à opter pour la danse fitness. “La zumba est par exemple une pratique très ludique, accessible à tous, qui n’exige pas de niveau technique pour commencer”, indique Stéphane. “C’est sans prise de tête et les cours collectifs permettent de rencontrer du monde, de déconnecter et de faire du sport dans la bonne humeur.

Pour celles et ceux qui souhaitent se dépenser en se faisant plaisir, c’est pari gagné ! “

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