QUELS SONT LES MUSCLES SOLLICITÉS PAR LE RAMEUR ?

Le rameur est un appareil de fitness qui prend ses origines dans l’aviron. Il a été conçu pour que les avironneurs puissent continuer à s'entraîner l’hiver. Vous ne pratiquez pas l’aviron ? Pas de panique car le rameur est certainement fait pour vous ! Il s’agit d’une pratique sportive très complète qui permet de solliciter près de 90% de votre corps.

Curieux(se) de connaître ce que vous allez travailler avec votre rameur ? Découvrons tout ça ensemble !

number1_decathlon

RENFORCER SA SANGLE ABDOMINALE

Comme dans tout sport et même au quotidien, les abdominaux jouent un rôle majeur dans l’équilibre. Ils permettent de garder une bonne posture et d’éviter tous risques de blessures.

Les abdominaux se composent de plusieurs parties et contrairement à des mouvements bien connus tels que le crunch qui travaille uniquement le grand droit, le rameur permet de solliciter différents muscles de la sangle abdominale !

Au delà de l’aspect esthétique que beaucoup de personnes recherchent, les abdominaux sont vraiment nos alliés et nous devons les chouchouter pour se prémunir des douleurs chroniques.

rameur 500 DOMYOS
number2_decathlon

MUSCLER LE HAUT ET LE BAS DE SON CORPS

Il n’y a rien de tel que le rameur pour muscler et sculpter l’ensemble de son corps. Et oui, en ramant, vous solliciterez les muscles du haut et du bas de corps, en permanence tout du long de votre entraînement.  Pas de répit ! Vous n’aurez pas l’occasion de reposer vos bras contrairement au vélo elliptique. Mais c’est pour cela que vous vous êtes mis(e) au rameur non ? Voyons plus en détail quels sont les muscles qu’un rameur met à contribution.

number3

LES MUSCLES DU HAUT DU CORPS

Dos, épaules, bras, avant-bras, tout y passe ! Le mouvement de tirage que vous effectuerez à chaque fois que vous devrez ramener les poignées vers vous, vont vous faire contracter l’ensemble des muscles de votre dos :

Le muscle grand dorsal

C'est le plus grand muscle du dos. Il couvre partiellement les trapèzes et s’étend jusqu’à la section moyenne-basse du dos.

Les trapèzes

Ils sont en charge de stabiliser et de contrôler les mouvements du cou et des omoplates.

Les rhomboïdes

Ils sont entre la colonne vertébrale et les omoplates et soutiennent les trapèzes lorsque les épaules sont vers l’arrière.

De même, les bras seront sollicités aussi bien lors des mouvements de tirage que de relâchement car il vous faudra ralentir le retour des poignées au point de départ. Vous contracterez alors :

Les deltoïdes

Lorsque vous relâchez les poignées : ils se situent dans les épaules et sont essentiels à la réalisation du coup de rame.

Les triceps

Notamment au moment où vous commencez à relâcher les épaules et à tendre vos bras.

Les biceps

Ils sont situés entre l'épaule et le coude et se contractent lorsque vous pliez les bras dans votre direction.

RAMEUR 120 DOMYOS
number4_decathlon

LES MUSCLES DU BAS DU CORPS

Lorsque l’on voit une personne ramer, on s'aperçoit très vite de l'intensité développée par les bras. Mais les jambes ne sont pas épargnées ! Ils permettent d’accompagner le mouvement de tirage et de ralentir le retour à la position initiale. Ils soutiennent le haut du corps. Les fesses et les jambes contribuent à instaurer un équilibre, et développent doucement leur galbe. L’absence de charge permet de travailler les muscles et de les tonifier, sans qu’ils ne prennent de la masse. Toute la jambe est alors sollicitée.

Les fessiers

Ils sont mis à contribution lorsque vous réalisez un coup de rame.

Les ischio-jambiers

Ils sont à l’arrière des cuisses et déploient une grande quantité d’énergie lorsque vous genoux sont pliés et que vous revenez en position de base.

Les quadriceps

Ce sont les muscles les plus imposants du bas du corps. Ils sont sollicités lors du mouvement de rame, surtout lorsque vous poussez votre corps vers l’arrière.

number5_decathlon

TRAVAILLER SON COEUR

Le rameur travaille aussi particulièrement le cœur. Il s’agit d’un appareil fitness que l’on place dans la  catégorie “cardio”. Il permet donc de solliciter le système cardiovasculaire. En ramant, vous allez augmenter votre rythme cardiaque, élever votre température corporelle et donc transpirer. Comme toutes pratiques cardio, vous allez brûler un maximum de calories durant votre séance !

Ramer, en améliorant l'endurance, permet de gagner en performance dans les sports demandant des efforts intenses ou des accélérations comme le football, le rugby, le tennis ou encore dans des sports exigeants comme la course à pied, le surf, la voile. Vous allez ainsi améliorer votre souffle (capacité respiratoire) et votre coeur (capacité cardiovasculaire).

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
rameur RW500
Intérêts physiques, bienfaits, conseils d'entraînements... Découvrez les bons plans du rameur, l'allié efficace pour un entaînement complet et une bonne condition physique.
Conseils
rameur cardio DOMYOS
Parfois un peu délaissé des salles de fitness, le rameur apporte pourtant de grands bienfaits sur la santé physique ! Pourquoi en faire un allié ? On vous dit tout !
HAUT DE PAGE