QUELS SONT LES MUSCLES SOLLICITÉS PAR LE RAMEUR ?
Le rameur est un appareil de fitness qui prend ses origines dans l’aviron. Il a été conçu pour que les avironneurs puissent continuer à s'entraîner l’hiver. Vous ne pratiquez pas l’aviron ? Pas de panique car le rameur est certainement fait pour vous ! Il s’agit d’une pratique sportive très complète qui permet de solliciter près de 90% de votre corps.
Curieux(se) de connaître ce que vous allez travailler avec votre rameur ? Découvrons tout ça ensemble !

RENFORCER SA SANGLE ABDOMINALE
Comme dans tout sport et même au quotidien, les abdominaux jouent un rôle majeur dans l’équilibre. Ils permettent de garder une bonne posture et d’éviter tous risques de blessures.
Les abdominaux se composent de plusieurs parties et contrairement à des mouvements bien connus tels que le crunch qui travaille uniquement le grand droit, le rameur permet de solliciter différents muscles de la sangle abdominale !
Au delà de l’aspect esthétique que beaucoup de personnes recherchent, les abdominaux sont vraiment nos alliés et nous devons les chouchouter pour se prémunir des douleurs chroniques.


MUSCLER LE HAUT ET LE BAS DE SON CORPS
Il n’y a rien de tel que le rameur pour muscler et sculpter l’ensemble de son corps. Et oui, en ramant, vous solliciterez les muscles du haut et du bas de corps, en permanence tout du long de votre entraînement. Pas de répit ! Vous n’aurez pas l’occasion de reposer vos bras contrairement au vélo elliptique. Mais c’est pour cela que vous vous êtes mis(e) au rameur non ? Voyons plus en détail quels sont les muscles qu’un rameur met à contribution.

LES MUSCLES DU HAUT DU CORPS
Dos, épaules, bras, avant-bras, tout y passe ! Le mouvement de tirage que vous effectuerez à chaque fois que vous devrez ramener les poignées vers vous, vont vous faire contracter l’ensemble des muscles de votre dos :
C'est le plus grand muscle du dos. Il couvre partiellement les trapèzes et s’étend jusqu’à la section moyenne-basse du dos.
Ils sont en charge de stabiliser et de contrôler les mouvements du cou et des omoplates.
Ils sont entre la colonne vertébrale et les omoplates et soutiennent les trapèzes lorsque les épaules sont vers l’arrière.
De même, les bras seront sollicités aussi bien lors des mouvements de tirage que de relâchement car il vous faudra ralentir le retour des poignées au point de départ. Vous contracterez alors :
Lorsque vous relâchez les poignées : ils se situent dans les épaules et sont essentiels à la réalisation du coup de rame.
Notamment au moment où vous commencez à relâcher les épaules et à tendre vos bras.
Ils sont situés entre l'épaule et le coude et se contractent lorsque vous pliez les bras dans votre direction.


LES MUSCLES DU BAS DU CORPS
Lorsque l’on voit une personne ramer, on s'aperçoit très vite de l'intensité développée par les bras. Mais les jambes ne sont pas épargnées ! Ils permettent d’accompagner le mouvement de tirage et de ralentir le retour à la position initiale. Ils soutiennent le haut du corps. Les fesses et les jambes contribuent à instaurer un équilibre, et développent doucement leur galbe. L’absence de charge permet de travailler les muscles et de les tonifier, sans qu’ils ne prennent de la masse. Toute la jambe est alors sollicitée.
Ils sont mis à contribution lorsque vous réalisez un coup de rame.
Ils sont à l’arrière des cuisses et déploient une grande quantité d’énergie lorsque vous genoux sont pliés et que vous revenez en position de base.
Ce sont les muscles les plus imposants du bas du corps. Ils sont sollicités lors du mouvement de rame, surtout lorsque vous poussez votre corps vers l’arrière.

TRAVAILLER SON COEUR
Le rameur travaille aussi particulièrement le cœur. Il s’agit d’un appareil fitness que l’on place dans la catégorie “cardio”. Il permet donc de solliciter le système cardiovasculaire. En ramant, vous allez augmenter votre rythme cardiaque, élever votre température corporelle et donc transpirer. Comme toutes pratiques cardio, vous allez brûler un maximum de calories durant votre séance !
Ramer, en améliorant l'endurance, permet de gagner en performance dans les sports demandant des efforts intenses ou des accélérations comme le football, le rugby, le tennis ou encore dans des sports exigeants comme la course à pied, le surf, la voile. Vous allez ainsi améliorer votre souffle (capacité respiratoire) et votre coeur (capacité cardiovasculaire).