QU'EST CE QUE L'ULTIMATE FRISBEE ?

Vous faites partie de ceux qui pratiquent le lancer de frisbee l’été sur la plage ? Alors l’ultimate frisbee est fait pour vous ! Ici, au moins, pas de gens en maillot de bain et allongés sur leur serviette pour venir vous gêner dans votre pratique... On vous raconte de quoi il retourne exactement !

number_1

LES ORIGINES DE L'ULTIMATE FRISBEE

Pour raconter l’histoire de l’ultimate frisbee, aussi appelé ultime passe (mais c’est moins classe), il faudrait presque remonter aux origines du frisbee. Sans rentrer dans les détails, sachez juste que l’appellation “frisbee” vient du fait que des étudiants du campus de Yale avaient pour habitude de se lancer des moules à tarte de la “Frisbie Pie Company”. Chacun s’amuse comme il peut.

C’est seulement dans les années 60 que le frisbee est devenu un sport à part entière, suivi de près par l’ultimate frisbee à la fin de cette même décennie. En France, la pratique de l’ultimate frisbee dépend de la Fédération Flying Disk France, ou FFDF pour les intimes.

Voilà, vous pourrez désormais briller au Trivial Pursuit. Merci qui ?

numéro 2

LES RÉGLES DE L'ULTIMATE FRISBEE

terrain de jeu

L’ultimate frisbee est un sport qui se pratique majoritairement sur herbe et sur un terrain de 100 m de long sur 37 m de large. Il est également possible de pratiquer en salle, sur une surface équivalente à celle d’un terrain de handball. Dans sa première déclinaison, 2 équipes de 7 joueurs s’affrontent, contre 2 équipes de 5 joueurs en indoor.

Le principe du jeu est très simple : pour marquer un point, il faut envoyer le frisbee dans l’en-but adverse, d’une taille de 16 m de long et de toute la largeur du terrain (37 m donc, merci pour les deux du fond qui suivent). L’équipe gagnante est celle qui aura atteint 17 points (parfois moins selon la catégorie).

A l’instar du tchoukball ou du flag football, aucun contact n’est toléré à l’ultimate frisbee. Le joueur en possession du frisbee a 10 secondes pour faire une passe à un coéquipier. Il ne peut pas courir avec le disque, mais peut néanmoins utiliser le pied de pivot. Il est possible de lancer le frisbee devant, derrière ou sur les côtés, selon les opportunités de jeu. Lorsque le disque tombe au sol ou et intercepté, celui-ci change de main : les attaquants deviennent défenseurs, et vice-versa.

A noter que l’ultimate frisbee est un sport qui se passe d’arbitre. Un sport de gentleman donc.

number_3

LES BIENFAITS DE L'ULTIMATE FRISBEE

Croyez nous sur parole : si vous aimez courir et que vous vous prêtez pleinement au jeu, l’ultimate Frisbee ne va pas vous décevoir ! Les amateurs de fractionné n’ont qu’à bien se tenir…

Ce sport va également affûter votre sens de la stratégie : un excellent quadrillage du terrain et un bon placement seront des éléments essentiels à votre potentielle victoire.

Enfin, cerise sur le gâteau déjà bien garni, vous développerez un grand sens du collectif, importantissime pour espérer l’emporter.

Alors, quand est-ce que vous vous mettez à l’ultimate frisbee ? Ne reste plus qu’à trouver 13 personnes pour vous y lancer à corps perdu.

HAUT DE PAGE