A QUOI SERT UNE COMBINAISON NÉOPRÈNE EN TRIATHLON ? 

Que vous soyez sur le point de vous lancer dans le triple effort ou que vous soyez un expert de la discipline, le choix de votre matériel reste un de vos plus grands dilemmes. Au même titre que la trifonction, la combinaison néoprène est un élément indispensable dans votre garde robe de triathlète.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une combinaison, connaissez vous ses réelles fonctions?

number_1

A QUOI SERT UNE COMBINAISON NÉOPRÈNE EN TRIATHLON ? 

- La fonction première d’une combinaison néoprène est de maintenir votre corps à une température convenable, de façon à limiter la consommation d'énergie de votre corps.

De cette première information vous devez connaître vos lieux de pratique et les températures auxquelles vous allez être confronté durant vos entraînements et compétitions. Plus les températures rencontrées vont êtres fraîches, plus vous devrez vous orienter vers une combinaison épaisse.

- Le deuxième atout de la combinaison néoprène est l’amélioration de votre flottabilité.

Lorsque l’on débute en triathlon, les départs en masse peuvent être parfois déstabilisants, le port de la combinaison vous permettra ainsi de gagner en confiance mais également de réduire vos efforts. Plus une combinaison va être épaisse, plus celle-ci vous portera dans l’eau.

La natation étant un sport très technique, la fatigue peut apparaître rapidement si votre gestuelle n’est pas bonne. Si vous êtes nageur débutant, orientez vous donc vers une combinaison épaisse (4mm), vous limiterez ainsi votre fatigue sur la première épreuve. Vous pourrez également vous retrouver sur des lignes de départs où vous n’aurez déjà plus pieds, grâce à la combinaison, la perte d’énergie à tenter de rester sur place sera réduite. En triple effort, chaque calorie a son importance !

- Le dernier atout de la combinaison néoprène est l’hydrodynamisme.

En effet, les panneaux de néoprène utilisés pour la construction des combinaisons permet d’améliorer considérablement la glisse et entraîner par la même occasion une réduction de la fatigue. Sachez que sur les triathlons longues distances (3,8 km de nage), le gain de temps grâce à la combinaison peut s'élever à 15 minutes! Non négligeable, n’est-ce pas ?

combinaison triathlon néoprène fonctionnalité
number_2

BIEN CHOISIR SA COMBINAISON NÉOPRÈNE

Maintenant que vous êtes au point sur les atouts de la combinaison néoprène, prenez le temps d’essayer plusieurs modèles avant d’investir, la combinaison doit être parfaitement ajustée à votre morphologie de façon à ne pas gêner votre mouvement de crawl et votre respiration. N’hésitez pas lors de l’essai a enfiler votre trifonction sous la combinaison de façon a être certain de choisir la bonne taille.

Une petite astuce si vous débutez le triathlon : pensez à appliquer une crème grasse type Vaseline ou crème anti frottements sur les extrémités (chevilles, poignets et cou). Vous éviterez ainsi les irritations dues aux frottements et vous gagnerez du temps à enlever votre combinaison lors de la première transition.

Notez tout de même que la réglementation concernant le port de la combinaison néoprène en triathlon est très stricte: si l’eau est en dessous de 16 degrés, celle-ci est obligatoire. En revanche si l’eau est au dessus de 24 degrés, celle-ci est interdite. Entre les deux, libre à vous de choisir si vous souhaitez la porter.

HAUT DE PAGE