LES ARBRES ? C’EST BON POUR LE MORAL !

Les arbres nous procurent plein d’oxygène, on ne saurait s’en passer. Se balader dans les arbres, voir en prendre un dans ses bras, c’est pour la santé et le moral. Raison de plus pour se mettre au vert les semaines à venir. Profitez-en !

vrij toegankelijk zine

MISE AU VERT

Des zones d’accès libres sont prévues dans bon nombre de forêts et réserves naturelles. Renseignez-vous et en cas de doute, toujours respecter les consignes indiquées sur les divers panneaux et se conformer aux règlements en vigueur et aux avis des gardes et surveillants forestiers. 

LES PETITS PLUS? MARCHER PIEDS NUS 

Un activité insolite qui fait une tabac en Flandre et on comprend pourquoi. Petits et grands (re)découvrent des sensations nouvelles en se faisant du bien tout simplement. Une grande joie sensorielle et rien de tel pour garder les pieds bien sur terre ! 

wandelen

MARCHER EN SILENCE

Autre mode venue de nos voisins du nord où il existe un label “stiltegebied” pour désigner des zones dont la quiétude n’est perturbée que par les bruits de la faune et de la flore. Une balade en pleine nature est propice à la méditation, on le sait. Un état d’esprit décuplé si on s’impose une parenthèse silencieuse. Si cela peut paraître compliqué au début, cela devient vite un réflexe tellement c’est salutaire; on profite du moment présent et on récolte les bienfaits encore longtemps après.

- La réserve Kalmthoutse Heide (Anvers)
- Parc naturel des Hautes Fagnes (Liège)
- Parc naturel Viroin-Hermeton (Namur)

Chaussés ou non, bavards ou non, voici quelques règles à respecter en toutes circonstances :
- Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
- Sauf autorisation explicite, camping et bivouac sont interdits en dehors des aires désignées. 
- Il est interdit de faire du feu (ou un barbecue), sauf sur les aires prévues à cet effet.

A COURT D’IDÉES ?

Où que vous soyez, le respect de la nature et des autres est de mise. Qu’on s’amuse, s’éclate, court dans tous les sens ou qu’on se pose pour une parenthèse au calme bien méritée, on n’abîme rien, on ne prend pas de risques inutiles, on emporte ses déchets et on respecte les règles de vigueur pour protéger les plantes et les animaux. Cette nature qu’on aime tant vous dit merci !
 

Envie de partager les richesses de nos forêts mais en manque d’inspiration? Le fichier d’activités à faire en forêt Wood’Kit regorge de conseils et d’idées :

HAUT DE PAGE