RÉCUPÉRER EN COURSE À PIED GRÂCE AU SAUNA  

Après un entraînement de running, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable avec une séance de sauna ? On n’y pense pas souvent, pourtant le sauna présente de multiples bienfaits et aide à la récupération après un effort.

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LES BIENFAITS DU SAUNA EN COURSE À PIED

Le sauna n’est pas seulement ce havre de paix et de relaxation, c’est aussi une très bonne technique de récupération après un effort, et notamment une séance de running. Parmi ses avantages sur l’organisme :

- il permet de détendre les muscles et d’assouplir les tendons et articulations, fortement sollicités en course à pied

- il rend les muscles plus élastiques, en complément d’une séance d’étirements

- l’activation de la sudation et de la circulation sanguine qu’il cause permettent, en drainant les muscles et tendons, d’éliminer plus facilement les toxines et autres déchets accumulés dans le sang pendant l’effort

Le sauna peut aussi s’avérer bénéfique pour vos performances de running. Il offre, par exemple, la possibilité au corps de s’acclimater à la chaleur, en prévision d’une épreuve dans ces conditions. Enfin, il renforce le cœur puisque le rythme cardiaque s’accélère quand le corps a chaud : un atout pour travailler le cardio !

COMMENT ALLIER SAUNA ET COURSE À PIED

Le sauna est ultra bénéfique après vos entraînements sportifs. Mieux vaut tout de même attendre un peu après l’effort pour laisser le temps à votre corps de se réhydrater et de descendre en température, a minima 30 minutes.

Ceci dit, le sauna est à éviter après une séance de running longue durée (plus de 2h) car la perte hydrique engendrée par l’effort a été trop importante.

Les séances de sauna doivent être relativement courtes, par session de maximum 15 minutes. Vous pouvez, pour commencer, rester dans le sauna 3 fois 5 minutes par exemple. Entre chaque session, refroidissez votre corps avec une douche froide et en vous séchant. Pensez à bien boire avant, pendant et après la séance pour ne pas vous déshydrater.

Le sauna est l’un de vos meilleurs alliés pour récupérer en course à pied et, pourquoi pas, gagner en performance. Soyez simplement vigilant de bien vous hydrater pour que votre corps en ressente les bénéfices.

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