REMETTRE SON CHEVAL EN CONDITIONS

Pas facile de retrouver les exercices et le travail, après quelques semaines de vacances en pâture. Pour aider votre cheval à se remettre en douceur de son retour aux écuries, pourquoi ne pas commencer avec du travail en longe ?

Ca y est ! C’est la rentrée. Finie la farniente, à manger de l’herbe au Soleil. Il est temps de retrouver le chemin de la carrière. Mais comme pour nous, retrouver le rythme de travail prend un peu de temps. Avec nous, remettez votre cheval sur le chemin du manège !

1

PREMIÈRE ÉTAPE : L’ÉTAT DES LIEUX

En toute objectivité, regardez votre cheval et posez vous les questions : “Comment est mon cheval ?? Est-il amaigri, ou au contraire trop gras ??” Cela va conditionner sa reprise. A vous d’adapter, selon le souffle et l’état de votre cheval. Dans tous les cas, la reprise devra être progressive et surtout adaptée.

A retenir : Comme une rentrée scolaire il va falloir lui préparer un planning. Commencez par le travail à la longe des séances courtes et espacées d’une journée de repos la 1ere semaine. Remettre un cheval en condition physique et musculaire est plus facile sans le poids du cavalier.

2

UN EXEMPLE DE SEMAINE TYPE POUR ABORDER CETTE RENTRÉE :

Exemple, si mon cheval rentre de pâture dimanche.  

Lundi :  Séance de longe n°1 : Marchez le pendant 20 minutes : 10 minutes dans chaque main, puis demandez lui de trotter 5 minutes à main droite puis à main gauche. Faites attention à sa respiration : est-il en difficulté ? souffle-t-il ? Soyez toujours à l'écoute de votre cheval. Attention : Un travail trop important entraînera des courbatures. Privilégiez les séances de “stretching” pour étirer les muscles.

Mardi : 20 minutes de marche en “avançant”. A la longe, comme monté, il faut toujours chercher le mouvement en avant et l’impulsion. Puis on augmente le temps de trot selon la condition du cheval.

Mercredi : Repos, mais sans oublier que votre cheval rentre de pâture et qu’il marchait toute la journée. Pour ne pas avoir un cheval qui a des “poteaux” il est bien de le sortir et de le faire marcher à la main.

Jeudi  : Augmentez le temps de la séance : on trotte pour arriver à ½ heure en fin de semaine.

Vendredi : Rajoutez quelques foulées de galops. Pensez à varier les cercles, petits cercles et grands cercles pour ne pas abîmer les jarrets.

Samedi : Vous êtes arrivé-e à ½ heure de longe (sans le pas). Beaucoup trop de personnes oublie que le pas est aussi important que le reste, il permet au cheval de s'échauffer ; et un cheval qui marche d’un bon pas, se muscle aussi.

Dimanche : vous pouvez recommencer à le monter. Profitez-en pour aller en promenade  et faire quelques dénivelés : c’est bon pour le moral.

remettresonchevalenconditions-para4
3

LES PETITS PLUS :

Vous pouvez mettre des élastiques pour étirer l’encolure de votre cheval  et pour étendre la ligne du dos, ou un autre enrênement si votre cheval y est habitué, afin de le remuscler. Une autre idée ? Les longues rênes ! Elles permettent de travailler les latéraux, en plus du mouvement en avant et de l’impulsion. Vérifiez que votre cheval soit bien à l'écoute et attentif en l’arrêtant fréquemment. Il doit tourner aux 2 mains de la même façon, pensez souvent à regarder votre montre et à changer régulièrement de sens :)

cheval au trot

Vous pouvez même faire un petit trotting. Mais allez-y progressivement et restez à son écoute. Reprendre en douceur est très important pour le moral, et cela permet à votre cheval de bien se préparer pour les mois à venir.   D’ailleurs, quels sont vos objectifs pour cette année ?

mariechristine

MARIE-CHRISTINE

Cavalière depuis au moins plus de 40 ans..... on ne compte plus  ! Je sais : je ne les fais pas ! :D

Je suis passionnée par les chevaux depuis longtemps, et propriétaire. J'ai mon galop 7 et ma discipline de prédilection est le CSO.

L'équitation, chez nous, c'est une passion de tous les jours en famille : ma fille cavalière, encore étudiante, tourne en amateur Elite. Elle est coachée par son père, ancien cavalier, avec l'aide d'un cavalier professionnel Alexis Borrin. 

HAUT DE PAGE