REPRENDRE L’ENTRAÎNEMENT EN MARCHE  APRÈS UNE COUPURE

Qui n’a jamais du stopper ses activités physiques pendant une longue période ? Un arrêt de plus de trois semaines engendre une prise de masse grasse et une diminution de la masse musculaire, ainsi qu’une dégradation de la condition physique et des qualités cardio-vasculaires.

Pour reprendre l’activité et vous refaire une santé, l’idéal est de commencer par un sport doux tel que la marche sportive ou la marche nordique.

LA MARCHE SPORTIVE OU NORDIQUE, DES SPORTS DOUX

Pas besoin de beaucoup de matériel, une bonne paire de chaussure flexible et légère s’avère suffisant pour la marche sportive. Et pour la marche nordique, vous ajoutez une paire de bâton et le tour est joué ! De plus, ces deux disciplines ne nécessitent pas forcément de frais d’inscriptions à une association ou à un club privé.

La marche sportive se pratique dans des lieux divers et variés, parc, forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière, ce qui permet un contact permanent avec la nature. Cette activité est dite « douce », car l’effort est constant et régulier et martyrise moins les articulations. À l’inverse de la course à pied, la marche sportive sollicite moins les genoux puisque les chevilles jouent un rôle important lors de la phase du déroulé de pied. Les impacts sont ainsi mieux répartis entre les différentes articulations : hanches, genoux, chevilles.

La marche nordique quant à elle permet non seulement de ne pas traumatiser le corps grâce à l'utilisation des bâtons, et favorise également la musculation de l'ensemble du corps. Ce sport soulage les articulations et les problèmes de dos tout en douceur. 

LES BIENFAITS DE LA MARCHE SUR LA SANTÉ

Cette discipline non traumatisante pour les articulations se révèle être une activité alliant parfaitement sport et santé. Le travail cardio-vasculaire se situe dans les zones cibles pour la perte de poids (entre 70 et 75 % de la fréquence cardiaque de réserve).

La marche sportive améliore également votre rythme et votre capacité respiratoire... Un bienfait visible dans toutes vos activités du quotidien. Tout comme la marche nordique, car ce sport vous redonne du souffle en dégageant la cage thoracique et en libèrant les voies respiratoires. 

reprise_entrainement_newfeel

ENTRAÎNEZ VOUS EN MARCHE SPORTIVE ET NORDIQUE AVEC L’APPLICATION DECATHLON COACH

Pour vous aider dans la reprise de l’activité physique, Decathlon a créé une application gratuite sur smartphone qui vous permet de suivre votre sortie en temps réel. Le suivi de votre programme d’entraînement devient plus simple et plus motivant.

Cette application permet de mesurer votre distance, votre vitesse, de gérer votre rythme cardiaque et de mesurer les calories brûlées. En lien avec Decathlon Coach, un site internet permet de télécharger vos données pour analyser et comparer vos séances. Idéal pour visualiser vos progrès !

REPRENDRE L’ACTIVITÉ AVEC DES PROGRAMMES D’ENTRAÎNEMENT EN MARCHE SPORTIVE ET NORDIQUE

Mais nous ne nous arrêtons pas là et nous vous proposons également des plans d’entraînements spécifiques à la marche sportive et nordique sur notre site Newfeel. Ces programmes sont adaptés à chaque niveau et selon les différents objectifs (perte de poids, objectif 10.000 pas par jour, découverte marche nordique...).

Le suivi de ces plans vous permet de maintenir une ligne directrice par étape nécessaire à votre progression. Alors, n’hésitez plus à tester les programmes suivants : 6 km en 1 h, objectif remise en forme, perte de poids débutant.

Pour toutes les spécificités évoquées, ces deux sports apparaîssent comme l’activité idéale pour reprendre le sport de manière progressive après une longue coupure. Pour vous motiver, n’hésitez pas à utiliser l’application Decathlon Coach. Vous pourrez suivre vos progrès lors des séances prévues dans les plans d’entraînements de marche sportive ou nordique.

HAUT DE PAGE