SOIGNER LA GALE DE BOUE

Bien qu’elle ne porte pas de nom médical adapté, la gale de boue est une pathologie bien définie que peuvent développer de nombreux chevaux, qu’ils vivent au pré ou dans un box.
Ainsi, la gale de boue est une pathologie du derme et de l’épiderme provoquant des lésions qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. Ces dernières s’installent souvent dans le pli du paturon mais elles peuvent parfois affecter le boulet et le canon.

On vous explique comment lutter contre la gale de boue ! 

cheval au trot

QU'EST-CE-QUE LA GALE DE BOUE ?

La gale de boue  est une inflammation bactérienne qui apparaît sous forme de peau irritée ou rougeâtre puis sous forme de croûtes et de crevasses au niveau des paturons (partie de la jambe du cheval située entre le boulet et la couronne, et correspondant à la première phalange).

L'humidité, la boue et la saleté sont les principaux déclencheurs de la gale de boue. Cette inflammation n'est pas dangereuse pour le cheval, mais les croûtes peuvent provoquer une gêne, allant même jusqu'à la boiterie si on ne la soigne pas à temps. Les chevaux les plus propices à cette maladie sont ceux qui ont la peau fine et fragile mais aussi certains chevaux à balzanes.

PRÉVENIR LA GALE DE BOUE

En prévention, il faut bien sécher les membres du cheval et le pli du pâturon à chaque fois qu'on le douche (surtout quand il fait froid). Il est également recommandé de ne pas couper les fânons (poils rigides situés au-dessus du sabot et derrière le pied) surtout pour un cheval qui vit au pré car ils servent de gouttières et protègent le pli du paturon de l'humidité.

Pour un cheval au box, il est important que sa litière soit propre et sèche pour éviter qu'il ne vive en permanence dans un milieu humide, propice à la prolifération des bactéries et des champignons.

soin membre

SOIGNER LA GALE DE BOUE

Si votre cheval est atteint de cette infection, mieux vaut tout de suite le mettre dans un endroit propre et sec. Voici quelques soins à prodiguer tous les jours jusqu'à sa guérison :

- Laver en frottant doucement les endroits infectés à l'éau tiède et nettoyer avec un antiseptique. 
Il est recommandé de ne pas arracher les croûtes dures ce qui risquerait d'enlever les premières couches de cellules réparatrices. il est préférable de les ramollir au maximum pour les retirer délicatement si elles sont prêtes à être enlevées.

- Sécher doucement en tamponnant avec une serviette sèche.

- Appliquer un corps gras spécifique (type vaseline) sur les endroits infectés ce qui permettra de protéger les zones de lésion.

NOS ASTUCES

Lorsqu'un cheval a une gale de boue, il est possible de lui couper à ras les poils qu'il a autour des zones irrités pour pouvoir les sécher plus facilement.

Si la gale de boue persiste ou si vous n'êtes pas sûr de votre diagnostic, appelez votre vétérinaire, il sera en mesure de vous prescrire les soins à prodiguer à votre cheval. 

HAUT DE PAGE