SOLEIL & SPORT, UNE ÉQUIPE DE CHOC ? OUI, À CONDITION DE BIEN S’Y PRÉPARER

Que vous couriez, faisiez de la voile, jouiez à la pétanque, faisiez du kayak ou que vous montiez à cheval, faire du sport à l'extérieur en été, c'est tout simplement génial. Un must pour en profiter pleinement et en toute sécurité : hydrater votre corps et protéger votre peau et vos yeux.

numéro 1

OUI, LE SOLEIL REND HEUREUX

Dans les cultures anciennes, le soleil était vénéré comme le symbole de la vie. Il donne aux plantes, aux animaux et aux hommes la lumière et la chaleur dont ils ont besoin pour se développer. Et qui n'aura pas remarqué un sentiment de bonheur supplémentaire quand le soleil apparait... Il agit instantanément sur notre humeur, favorise un schéma de sommeil régulier et aussi notre bien-être physique. Il nous aide à synthétiser de la vitamine D dont nous avons besoin pour que nos os absorbent suffisamment de calcium et de phosphore. Et il est en tout aussi très important pour les enfants.

numéro 2

PLAISIR ET PROTECTION, DEUX P QUI VONT MAIN DANS LA MAIN

L'objectif étant bien entendu que vous puissiez profiter pleinement du soleil quand il y en a. Et bien sûr de pratiquer votre sport un maximum en extérieur. Mais les rayons UV ne sont pas inoffensifs. En s'exposant trop longtemps et sans protection au soleil, vous risquez d'attraper un coup de soleil ou une insolation. Le soleil peut aussi blesser les yeux et il accélère le vieillissement de la peau et peut même provoquer le cancer de la peau. Pour éviter tous ces problèmes, voici les règles d'or à suivre :

PORTEZ DES VÊTEMENTS ADAPTÉS ET UN COIFFANT

Portez des vêtements de sport légers qui éliminent la transpiration et qui soient suffisamment aérés pour que la température de votre corps reste saine. Protégez votre tête et votre nuque en portant une casquette, un chapeau ou un foulard. Il existe aussi des T-shirts et des tops anti-UV. Ils conviennent idéalement aux sports aquatiques et aux enfants.

Protection avant le sport
AVANT DE DÉMARRER, ENDUISEZ-VOUS !

Appliquez une première couche de crème solaire sur les parties exposées de votre corps un quart d'heure avant de commencer votre sport. Pas, quand vous êtes déjà depuis un certain temps au soleil. Si votre peau se met à tirer ou devient rouge, il est déjà bien trop tard …

Choisissez une crème solaire de qualité en fonction de votre type de peau et résistez à la tentation de choisir un faible indice de protection. Remettez de la crème ou un spray toutes les deux heures. N'oubliez pas l'arrière de la nuque, le creux des genoux, les oreilles et les mains.

Même si vous portez un T-shirt, enduisez de préférence aussi vos épaules car les vêtements laissent passer une partie des UV. Pour les lèvres, utilisez un baume hydratant spécial à haut indice de protection.

PENSEZ À VOS YEUX

Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil adaptées. Plus particulièrement au bord de l’eau et en montagne, où la lumière du soleil est fortement réfléchie.

EMPORTEZ TOUJOURS UNE GOURDE

En cas d'effort prolongé ou intense, buvez beaucoup d'eau ou une boisson énergétique adaptée. En cas de températures élevées, hydratez plus pour éviter la déshydratation. Respectez votre corps et la nature : optez pour une gourde réutilisable.

ÉVITEZ DE VOUS EXPOSER À MIDI

Quand le soleil est au zénith et envoie ses rayons les plus forts – entre 12 et 16 heures – c'est l'heure de la sieste ou d'activités pratiquées à l'ombre ou à l'intérieur. Même s'il y a des nuages ou du vent et qu'il semble faire plus frais, les rayons peuvent vous surprendre... En montagne et à la mer, tenez compte de la forte réflexion des rayons du soleil. Lorsque la température dépasse 26 degrés, mieux vaut ne pas pratiquer de sport pour éviter tout risque de coup de soleil, de crampe de chaleur ou de déshydratation.

HAUT DE PAGE