SPORT SUR ORDONNANCE

Il est probable que vous ne soyez pas concernés mais je suis persuadée que nous avons tous une personne dans notre entourage pour qui cela pourrait être utile. Et le sport c’est aussi cela !

number_1

PAR QUI ?

Depuis le 1er mars 2017, votre médecin généraliste a le droit de vous prescrire de l’activité physique. Exactement comme il vous prescrit des médicaments ou des séances de kiné, il peut vous faire une ordonnance d’activité physique.

Cette ordonnance, comme celle des séances de rééducation, vous oriente vers un professionnel de santé habilité à dispenser des séances d’activités
Ils sont au nombre de 3: 
1) Les coachs en activité physique adaptée (APA) 
2) Les professionnels paramédicaux (ergothérapeute, kiné,...) 
3) Les personnes certifiées par la fédération sportive de l’activité physique que vous ferez.

number_2

POUR QUI ?

Ces ordonnances sont destinées aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). 
Ces ALD sont au nombre de 30 et nécessitent toutes un traitement particulier avec un suivi prolongé. La pratique d'une activité physique pour ces patients représente un vrai gain pour leur santé quotidienne et future. Dans ces ALD, nous pouvons retrouver par exemple les 2 types de diabète, des maladies cardiaques, des cancers, des troubles de la personnalité,  la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson …

number_3

REMBOURSÉ ?

Le sport sur ordonnance n’en est qu’à ses prémices et, à l’heure actuelle, l’état ou la sécurité sociale n’a pas mis en place de système de remboursement comme c’est le cas pour les médicaments “ordinaires”. En revanche, de plus en plus d’assurances ou de mutuelles remboursent partiellement ou totalement, sur une année par exemple, des cours de sport.
Il existe également de nombreuses collectivités territoriales qui proposent des aides financières pour ses habitants. 
N’hésitez pas à vous rapprocher d’elles ou à solliciter vos assurances et mutuelles.

Finalement, le plus important sera, pour un patient ayant une ordonnance, de pratiquer une activité physique adaptée à lui, à ses capacités, à son emploi du temps et surtout qui lui plaît. 
L’objectif à terme étant de poursuive de lui-même ce sport le plus longtemps possible, mais toujours encadré.

UNE PRATIQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE À VOUS, À VOS CAPACITÉS, ET LE PLUS IMPORTANT, DURANT LAQUELLE VOUS PRENEZ DU PLAISIR, NE POURRA QUE VOUS FAIRE DU BIEN ! MAIS CELA, VOUS LE SAVEZ DÉJÀ :)

decathlon coach

Ça vous dirait de vous offrir les services d’un coach sportif ? Téléchargez gratuitement l’appli Decathlon Coach. Elle accompagne vos séances de marche ou de course à pied et vous propose des entraînements personnalisés.

HAUT DE PAGE