Olaian Logo blanc

SURFER AVEC VOTRE ENFANT : À CHAQUE ÂGE SES PLAISIRS

Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.

Bref, avoir l’esprit surf, tout comme vous !

A QUEL ÂGE PEUT-ON INITIER SON ENFANT AU SURF ?

Raisonnablement, attendez que votre enfant sache nager, donc qu'il atteigne ses 6 ou 7 ans. La règle d'or est de ne surtout pas brusquer votre enfant car le risque est qu'il associe le surf à une mauvaise expérience et refuse de remettre un pied à l'eau... 

Pour éviter cette situation et espérer que votre enfant vous rejoigne un jour au line-up, la meilleure chose à faire est de l'y préparer progressivement... dès la petite enfance !

COMMENT INITIER SON ENFANT AUX JOIES DE LA GLISSE, ÉTAPE PAR ÉTAPE ... ?

Vous aimez cette ambiance des spots de surf, au bord de la mer. Emmenez votre enfant avec vous pour qu’il découvre votre univers à son rythme. Un impératif : une protection totale contre le soleil !

number1

FAMILIARISER SON ENFANT AVEC L'OCÉAN

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, familiarisez tôt votre enfant avec l'océan, pour qu'il se sente plus rapidement à l'aise dans l'eau et les vagues :

Olaian Bébé Surf

BÉBÉ (1 À 3 ANS)

Apprivoiser la mer

La première étape est d’emmener son enfant à la plage. Et si vous êtes là, vous commencez par solliciter les cinq sens de votre enfant pour lui apprendre à sentir les éléments : marchez dans le sable avec lui, écoutez le bruit des vagues, respirez le vent, regardez les surfeurs, touchez, et même goûtez l’eau. Cette excellente stimulation sensorielle le familiarisera avec les éléments qu’il rencontrera plus tard et c'est un réel atout pour la suite de son apprentissage du surf.

S’approprier la planche

Instinctivement, les petits veulent faire comme les grands. C’est comme cela qu’ils apprennent. A cet âge là, les enfants sont à des années lumières de pouvoir surfer avec une planche. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas l’inclure dans leur parc à jouets. Laissez votre planche de surf sur le sol de façon à ce que votre bambin puisse la toucher, marcher à quatre pattes sur le deck, somme toute, se l’approprier. Ainsi, quelques années plus tard, quand vous poserez votre enfant sur cette planche, il n’en sera que plus à l’aise lorsqu’il sera sur l’eau, caril l'associera à quelque chose d’amusant.

Protégé du soleil

Qu'il patauge dans l'eau ou joue dans le sable, n’oubliez pas d’enduire votre bébé de crème solaire. Et, même s’il fait étouffant, couvrez-le de la tête aux pieds. Une exposition non protégée peut avoir de vilaines conséquences à l'âge adulte. Mieux vaut prévenir que guérir !

LA PANOPLIE POUR PROTÉGER VOTRE BÉBÉ DU SOLEIL

Ne jamais exposer directement au soleil sans vêtements anti-UV un bébé et un enfant avant l’âge de trois ans. Qu'ils pataugent dans l'eau ou jouent dans le sable, il est indispensable de protéger votre bébé du soleil (une exposition non protégée peut avoir de sérieuses répercussions à l'âge adulte). Même si la chaleur peut parfois vous paraître étouffante, couvrez votre bébé de la tête aux pieds :

Olaian Radbug bodyboard surf

BAMBIN (3 À 6ANS)

Savoir courir avant de savoir surfer

Avant même de le faire patauger dans l’eau, jouez avec votre enfant à “chasser l’écume des vagues” : courez avec lui vers l’eau qui se retire au large, puis faites volte-face pour retourner le plus rapidement possible vers le sable sec, avant que l’écume de la vague suivante ne vous rattrape. Rires garantis et bon apprentissage du mouvement des marées.

Savoir nager avant de savoir surfer

Prenez tout votre temps pour apprendre à nager à votre enfant, au-dessus et en dessous de l’eau. Ainsi, plus il se sentira à l’aise, mieux il appréhendera les vagues, et plus vite il progressera en surf.

Mettre votre enfant sur une planche de surf pour la première fois

Lancez-vous un jour où les conditions de surf sont très petites et attrapez votre longboard le plus volumineux. Enfilez un gilet de sauvetage à votre enfant, posez-le à l’avant de votre planche et partez ramer avec lui sur un plan d’eau lisse. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : votre enfant sera tellement focalisé sur la sensation de vitesse sur l’eau qu’il ne tombera pas de votre planche.

number2

SURFER LES MOUSSES AU BORD DE LA PLAGE

Les vagues qui déferlent sur le sable sont idéales pour initier votre enfant à la glisse en toute sécurité!

Nous avons tous commencé à apprivoiser les vagues en glissant sur la mousse au bord de l’eau qui nous ramenait, scotchés sur le sable. Les enfants considèrent le bodyboard comme un nouveau jouet, alors laissez leur choisir leur bodyboard en magasin pour qu’ils se l’approprient. 

Choisissez un bodyboard spécialement conçu pour les enfants:

Olaian Poncho Surf

ENFANT (6 À 12ANS)

Où et quand commencer à surfer ? Quelle est la meilleure saison pour initier son enfant au surf ?

Probablement au cœur de l’été, bien que cette période puisse varier de juin à septembre. En fait, tout dépend de la température de l’eau et de votre lieu géographique. Il faut qu’elle soit confortable pour votre enfant. Évitez d'emmener votre enfant surfer dans les spots bondés pour qu’il se sente confortable pour ses premières manœuvres.

Protégez votre enfant du froid.

Même si la chaleur ressentie extérieure vous semble étouffante, vos enfants doivent porter une combinaison néoprène s’ils vont s’amuser dans l’eau froide (<17°C). En effet, les enfants se refroidissent beaucoup plus rapidement que les adultes, et il n’y a rien de pire pour ruiner votre session qu’un enfant qui grelotte. Emmitouflez également votre enfant dans un poncho à chaque sortie de session.

Laissez-les surfer avec d'autres enfants, ou invitez son copain.

Une fois que votre enfant va à l’école, proposez-lui d’emmener l’un de ses amis pour partager une journée à la plage avec vous, en famille. Explorer le spot à deux les rendra moins anxieux s’ils ne sont pas habitués à l’eau, et cette stratégie peut s’avérer payante si quelques années plus tard ils apprennent le surf ensemble.

Olaian Surf Shorty Enfants
 number3

CHOISISSEZ MINUTIEUSEMENT SON ÉQUIPEMENT

L'essentiel dans le surf, c'est avant tout de s'amuser et cela passe par le choix du bon équipement :

Comment bien choisir la combinaison néoprène de votre enfant ?

Une combinaison néoprène ajustée à sa taille et plus épaisse que la vôtre

Règle n°1 : si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours la combinaison la plus ajustée à votre enfant afin d’éviter d’éventuelles entrées d’eau.

Règle n°2 : parce que les enfants ont tendance à se refroidir plus vite, ne lésinez pas dans votre choix de l’épaisseur du néoprène : si vous surfez avec une combinaison d’été de 3/2mm ou 2/2mm, choisissez une épaisseur supérieure pour votre enfant : 4/3mm.

Préférez le longboard ou mini-malibu en mousse

Les planches les plus facile pour apprendre le surf reste le longboard et le mini-malibu en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf à votre enfant en toute sécurité. Les planches en mousse ont un volume plus important et une meilleure flottabilité pour assurer à votre enfant de partir facilement sur les vagues.

Leur construction est beaucoup plus flexible que les planches traditionnelles ; ainsi, lorsque votre enfant chutera et tombera sur sa planche (c’est inévitable) le polystyrène absorbera le choc et lui évitera de se faire mal. Un détail qui prend tout son sens quand on sait que plus de la moitié des accidents en surf proviennent des chocs avec sa propre planche.

Selon le poids et la taille de votre enfant, choisissez une planche entre 6’0 (181cm) et 8’0 (243cm) pour lui assurer de partir facilement sur les vagues. Et n’oubliez pas de mettre un casque de surf à votre enfant, si vous ne pouvez pas éviter de surfer au milieu d'autres surfeurs.

Olaian 1st wave it easy
numéro 4

AIDEZ VOTRE ENFANT À PRENDRE LA VAGUE

Enfin, LE moment tant attendu est arrivé ! Suivez ces quelques conseils pour que votre enfant réussisse à surfer sa première vague: 

Il est probable qu’il n’ait pas encore suffisamment de force dans les bras pour ramer et être capable de prendre une vague tout seul.

Alors, repérez une fenêtre météo favorable, quand les vagues sont suffisamment petites. Vous pourrez alors rester debout pour le pousser dans la mousse et l’aider à se lancer sur la vague.

La technique :

Tenez le tail (partie arrière) de la planche, et dès qu’une vague arrive et déferle, guidez la planche droit dans la mousse vers la plage. Ne lâchez pas la planche de surf avant que la mousse l’ait suffisamment entraînée dans son déferlement, sinon la planche sera trop instable pour que votre enfant puisse faire son take-off.

Olaian 1st wave party

3 ASTUCES POUR PRENDRE UNE VAGUE

1) Quand votre enfant est prêt à se lever sur sa planche, demandez lui de mettre ses paumes de mains à plat sur le deck (et non pas d’attraper le rail de chaque côté de la planche). La pression exercée vers l’eau va faire remonter la planche.

2) Dites-lui de cambrer son  dos au moment où il s'apprête à faire son take-off. En effet, vous avez beaucoup plus de chances de chuter d’un côté de votre planche si vous chercher à rejoindre vos pieds avec le dos voûté.

3) Une fois debout sur sa planche, dites à l’enfant “d’adopter la position des gorilles, les pieds écartés, accroupis et stables sur leurs appuis”. C’est vraiment l’essentiel que vous devez cherchez à leur enseigner ; la technique suivra avec le temps.

Olaian Yes, I can surf

MON ENFANT A SURFÉ SA PREMIÈRE VAGUE !

Votre enfant vous demande de retourner surfer et ne vous parle que de sa dernière session ?

Alléluia, votre enfant a lui aussi attrapé le virus du surf ! Voici quelques conseils pour l’aider à devenir votre futur “surf buddy” en un rien de temps :

1) Ne dépassez jamais 2 heures de pratique

Le surf est une activité intense, aussi bien physiquement que mentalement. Ne forcez jamais votre enfant à rester à l’eau si il se sent fatigué au risque de le désintéresser du sport. N’oubliez pas de lui transmettre l’essentiel : le surf, c’est avant tout un amusement ! Par pitié, ne cherchez pas à faire de votre enfant le nouveau Kelly Slater. Réjouissez-vous plutôt de sa progression, encouragez-le quand il part sur une vague, et enseignez-lui les valeurs (comme expérimenter l’effort, la sensibilisation à l’environnement, l'humilité, le partage, le respect) et les aptitudes (équilibre, coordination, confiance en soi etc.) propre à ce sport.

2) Aidez-le à surmonter sa peur

N'importe quel enfant qui débute le surf va être effrayé à différents moments de son apprentissage. Au début, le simple effet d'entendre le shorebreak se briser avec fracas sur la plage peut le surprendre. Au fur et à mesure qu'il progresse vers les vagues, il peut hésiter à partir sur la série, voir refuser de prendre des vagues. Patience, cela arrive à tout le monde ! Votre job en tant que parent est de l'aider à revenir vers la plage s'il est effrayé, le calmer et l'encourager à retourner à l'eau avant la fin de la journée pour ne pas rester sur une note amère. Encore une fois, gardez en tête que le surf doit avant tout rester un amusement pour votre enfant.

3) Inscrivez votre enfant dans une club de surf

Il est peu probable que vous manquiez vos prochaines sessions de surf pour vous consacrer à l'apprentissage du surf de votre enfant et ce, jusqu'à qu'il devienne autonome dans les vagues. Pourtant, il n'y a pas de secret : pour que votre enfant progresse rapidement en surf, il doit se jeter à l'eau aussi souvent que possible. C'est ce que proposent les clubs de surf sur la côte : sous la surveillance d'un moniteur, votre enfant apprendra progressivement les bases du surf sous forme de jeux et en compagnie d'autres enfants, ce qui lui donnera d'autant plus envie d'y retourner chaque fois.

numéro 5

SORTEZ CASQUÉ

Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour éviter les traumatismes crâniens, et protéger votre tête de votre propre planche, mais aussi de celle des autres surfeurs et de l’environnement marin, rochers ou fond.

Choisissez-le léger, compromis entre la protection et le confort, efficace et accessible au niveau prix. Et vérifiez qu’il protège vos oreilles tout en vous permettant de bien entendre.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
PLANCHE DE SURF MOUSSE
Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !
Conseils
bien tomber
Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!
Conseils
Olaian Surf Club Handaia
Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.
Conseils
bienfaits surf teaser
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseils
surf_bienfaits_KimHertogs
Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !
Conseils
yoga for surf
Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Conseils
comment choisir ma wax de surf
La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.
Conseils
RANGER SON MATÉRIEL DE SURF
Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !
Conseils
Apprendre le surf quand on est débutant
Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseils
Olaian Shortboard Expert
Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.
Conseils
comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf. Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !
HAUT DE PAGE