
SURFER AVEC VOTRE ENFANT : À CHAQUE ÂGE SES PLAISIRS
Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.
Bref, avoir l’esprit surf, tout comme vous !
A QUEL ÂGE PEUT-ON INITIER SON ENFANT AU SURF ?
Raisonnablement, attendez que votre enfant sache nager, donc qu'il atteigne ses 6 ou 7 ans. La règle d'or est de ne surtout pas brusquer votre enfant car le risque est qu'il associe le surf à une mauvaise expérience et refuse de remettre un pied à l'eau...
Pour éviter cette situation et espérer que votre enfant vous rejoigne un jour au line-up, la meilleure chose à faire est de l'y préparer progressivement... dès la petite enfance !
COMMENT INITIER SON ENFANT AUX JOIES DE LA GLISSE, ÉTAPE PAR ÉTAPE ... ?
Vous aimez cette ambiance des spots de surf, au bord de la mer. Emmenez votre enfant avec vous pour qu’il découvre votre univers à son rythme. Un impératif : une protection totale contre le soleil !

FAMILIARISER SON ENFANT AVEC L'OCÉAN
Pour mettre toutes vos chances de votre côté, familiarisez tôt votre enfant avec l'océan, pour qu'il se sente plus rapidement à l'aise dans l'eau et les vagues :

BÉBÉ (1 À 3 ANS)
Apprivoiser la mer
La première étape est d’emmener son enfant à la plage. Et si vous êtes là, vous commencez par solliciter les cinq sens de votre enfant pour lui apprendre à sentir les éléments : marchez dans le sable avec lui, écoutez le bruit des vagues, respirez le vent, regardez les surfeurs, touchez, et même goûtez l’eau. Cette excellente stimulation sensorielle le familiarisera avec les éléments qu’il rencontrera plus tard et c'est un réel atout pour la suite de son apprentissage du surf.
S’approprier la planche
Instinctivement, les petits veulent faire comme les grands. C’est comme cela qu’ils apprennent. A cet âge là, les enfants sont à des années lumières de pouvoir surfer avec une planche. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas l’inclure dans leur parc à jouets. Laissez votre planche de surf sur le sol de façon à ce que votre bambin puisse la toucher, marcher à quatre pattes sur le deck, somme toute, se l’approprier. Ainsi, quelques années plus tard, quand vous poserez votre enfant sur cette planche, il n’en sera que plus à l’aise lorsqu’il sera sur l’eau, caril l'associera à quelque chose d’amusant.
Protégé du soleil
Qu'il patauge dans l'eau ou joue dans le sable, n’oubliez pas d’enduire votre bébé de crème solaire. Et, même s’il fait étouffant, couvrez-le de la tête aux pieds. Une exposition non protégée peut avoir de vilaines conséquences à l'âge adulte. Mieux vaut prévenir que guérir !
LA PANOPLIE POUR PROTÉGER VOTRE BÉBÉ DU SOLEIL
Ne jamais exposer directement au soleil sans vêtements anti-UV un bébé et un enfant avant l’âge de trois ans. Qu'ils pataugent dans l'eau ou jouent dans le sable, il est indispensable de protéger votre bébé du soleil (une exposition non protégée peut avoir de sérieuses répercussions à l'âge adulte). Même si la chaleur peut parfois vous paraître étouffante, couvrez votre bébé de la tête aux pieds :

BAMBIN (3 À 6ANS)
Savoir courir avant de savoir surfer
Avant même de le faire patauger dans l’eau, jouez avec votre enfant à “chasser l’écume des vagues” : courez avec lui vers l’eau qui se retire au large, puis faites volte-face pour retourner le plus rapidement possible vers le sable sec, avant que l’écume de la vague suivante ne vous rattrape. Rires garantis et bon apprentissage du mouvement des marées.
Savoir nager avant de savoir surfer
Prenez tout votre temps pour apprendre à nager à votre enfant, au-dessus et en dessous de l’eau. Ainsi, plus il se sentira à l’aise, mieux il appréhendera les vagues, et plus vite il progressera en surf.
Mettre votre enfant sur une planche de surf pour la première fois
Lancez-vous un jour où les conditions de surf sont très petites et attrapez votre longboard le plus volumineux. Enfilez un gilet de sauvetage à votre enfant, posez-le à l’avant de votre planche et partez ramer avec lui sur un plan d’eau lisse. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : votre enfant sera tellement focalisé sur la sensation de vitesse sur l’eau qu’il ne tombera pas de votre planche.

SURFER LES MOUSSES AU BORD DE LA PLAGE
Les vagues qui déferlent sur le sable sont idéales pour initier votre enfant à la glisse en toute sécurité!
Nous avons tous commencé à apprivoiser les vagues en glissant sur la mousse au bord de l’eau qui nous ramenait, scotchés sur le sable. Les enfants considèrent le bodyboard comme un nouveau jouet, alors laissez leur choisir leur bodyboard en magasin pour qu’ils se l’approprient.
Choisissez un bodyboard spécialement conçu pour les enfants:

ENFANT (6 À 12ANS)
Où et quand commencer à surfer ? Quelle est la meilleure saison pour initier son enfant au surf ?
Probablement au cœur de l’été, bien que cette période puisse varier de juin à septembre. En fait, tout dépend de la température de l’eau et de votre lieu géographique. Il faut qu’elle soit confortable pour votre enfant. Évitez d'emmener votre enfant surfer dans les spots bondés pour qu’il se sente confortable pour ses premières manœuvres.
Protégez votre enfant du froid.
Même si la chaleur ressentie extérieure vous semble étouffante, vos enfants doivent porter une combinaison néoprène s’ils vont s’amuser dans l’eau froide (<17°C). En effet, les enfants se refroidissent beaucoup plus rapidement que les adultes, et il n’y a rien de pire pour ruiner votre session qu’un enfant qui grelotte. Emmitouflez également votre enfant dans un poncho à chaque sortie de session.
Laissez-les surfer avec d'autres enfants, ou invitez son copain.
Une fois que votre enfant va à l’école, proposez-lui d’emmener l’un de ses amis pour partager une journée à la plage avec vous, en famille. Explorer le spot à deux les rendra moins anxieux s’ils ne sont pas habitués à l’eau, et cette stratégie peut s’avérer payante si quelques années plus tard ils apprennent le surf ensemble.


CHOISISSEZ MINUTIEUSEMENT SON ÉQUIPEMENT
Comment bien choisir la combinaison néoprène de votre enfant ?
Une combinaison néoprène ajustée à sa taille et plus épaisse que la vôtre
Règle n°1 : si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours la combinaison la plus ajustée à votre enfant afin d’éviter d’éventuelles entrées d’eau.
Règle n°2 : parce que les enfants ont tendance à se refroidir plus vite, ne lésinez pas dans votre choix de l’épaisseur du néoprène : si vous surfez avec une combinaison d’été de 3/2mm ou 2/2mm, choisissez une épaisseur supérieure pour votre enfant : 4/3mm.
Préférez le longboard ou mini-malibu en mousse
Les planches les plus facile pour apprendre le surf reste le longboard et le mini-malibu en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf à votre enfant en toute sécurité. Les planches en mousse ont un volume plus important et une meilleure flottabilité pour assurer à votre enfant de partir facilement sur les vagues.
Leur construction est beaucoup plus flexible que les planches traditionnelles ; ainsi, lorsque votre enfant chutera et tombera sur sa planche (c’est inévitable) le polystyrène absorbera le choc et lui évitera de se faire mal. Un détail qui prend tout son sens quand on sait que plus de la moitié des accidents en surf proviennent des chocs avec sa propre planche.
Selon le poids et la taille de votre enfant, choisissez une planche entre 6’0 (181cm) et 8’0 (243cm) pour lui assurer de partir facilement sur les vagues. Et n’oubliez pas de mettre un casque de surf à votre enfant, si vous ne pouvez pas éviter de surfer au milieu d'autres surfeurs.


AIDEZ VOTRE ENFANT À PRENDRE LA VAGUE
Il est probable qu’il n’ait pas encore suffisamment de force dans les bras pour ramer et être capable de prendre une vague tout seul.
Alors, repérez une fenêtre météo favorable, quand les vagues sont suffisamment petites. Vous pourrez alors rester debout pour le pousser dans la mousse et l’aider à se lancer sur la vague.
La technique :
Tenez le tail (partie arrière) de la planche, et dès qu’une vague arrive et déferle, guidez la planche droit dans la mousse vers la plage. Ne lâchez pas la planche de surf avant que la mousse l’ait suffisamment entraînée dans son déferlement, sinon la planche sera trop instable pour que votre enfant puisse faire son take-off.

3 ASTUCES POUR PRENDRE UNE VAGUE
1) Quand votre enfant est prêt à se lever sur sa planche, demandez lui de mettre ses paumes de mains à plat sur le deck (et non pas d’attraper le rail de chaque côté de la planche). La pression exercée vers l’eau va faire remonter la planche.
2) Dites-lui de cambrer son dos au moment où il s'apprête à faire son take-off. En effet, vous avez beaucoup plus de chances de chuter d’un côté de votre planche si vous chercher à rejoindre vos pieds avec le dos voûté.
3) Une fois debout sur sa planche, dites à l’enfant “d’adopter la position des gorilles, les pieds écartés, accroupis et stables sur leurs appuis”. C’est vraiment l’essentiel que vous devez cherchez à leur enseigner ; la technique suivra avec le temps.

MON ENFANT A SURFÉ SA PREMIÈRE VAGUE !
Alléluia, votre enfant a lui aussi attrapé le virus du surf ! Voici quelques conseils pour l’aider à devenir votre futur “surf buddy” en un rien de temps :
1) Ne dépassez jamais 2 heures de pratique
Le surf est une activité intense, aussi bien physiquement que mentalement. Ne forcez jamais votre enfant à rester à l’eau si il se sent fatigué au risque de le désintéresser du sport. N’oubliez pas de lui transmettre l’essentiel : le surf, c’est avant tout un amusement ! Par pitié, ne cherchez pas à faire de votre enfant le nouveau Kelly Slater. Réjouissez-vous plutôt de sa progression, encouragez-le quand il part sur une vague, et enseignez-lui les valeurs (comme expérimenter l’effort, la sensibilisation à l’environnement, l'humilité, le partage, le respect) et les aptitudes (équilibre, coordination, confiance en soi etc.) propre à ce sport.
2) Aidez-le à surmonter sa peur
N'importe quel enfant qui débute le surf va être effrayé à différents moments de son apprentissage. Au début, le simple effet d'entendre le shorebreak se briser avec fracas sur la plage peut le surprendre. Au fur et à mesure qu'il progresse vers les vagues, il peut hésiter à partir sur la série, voir refuser de prendre des vagues. Patience, cela arrive à tout le monde ! Votre job en tant que parent est de l'aider à revenir vers la plage s'il est effrayé, le calmer et l'encourager à retourner à l'eau avant la fin de la journée pour ne pas rester sur une note amère. Encore une fois, gardez en tête que le surf doit avant tout rester un amusement pour votre enfant.
3) Inscrivez votre enfant dans une club de surf
Il est peu probable que vous manquiez vos prochaines sessions de surf pour vous consacrer à l'apprentissage du surf de votre enfant et ce, jusqu'à qu'il devienne autonome dans les vagues. Pourtant, il n'y a pas de secret : pour que votre enfant progresse rapidement en surf, il doit se jeter à l'eau aussi souvent que possible. C'est ce que proposent les clubs de surf sur la côte : sous la surveillance d'un moniteur, votre enfant apprendra progressivement les bases du surf sous forme de jeux et en compagnie d'autres enfants, ce qui lui donnera d'autant plus envie d'y retourner chaque fois.

SORTEZ CASQUÉ
Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour éviter les traumatismes crâniens, et protéger votre tête de votre propre planche, mais aussi de celle des autres surfeurs et de l’environnement marin, rochers ou fond.
Choisissez-le léger, compromis entre la protection et le confort, efficace et accessible au niveau prix. Et vérifiez qu’il protège vos oreilles tout en vous permettant de bien entendre.