SYSTÈME DES 3 COUCHES : PROTÉGÉ DU FROID TOUT EN ÉTANT ACTIF

Voulez-vous être à l'aise par tout temps ? Vous connaissez l'approche des 3 couches ? Ce système consiste à superposer des couches de vêtements aux propriétés spécifiques. Son grand atout ? La polyvalence !

LE PROBLÈME

Lorsque vous pratiquez un sport en extérieur, vous êtes à la merci des conditions météo. 

Dans toute activité physique, vos muscles utilisent de l'énergie pour fonctionner, ce qui génère de la chaleur. Votre température corporelle augmente et pour conserver une température constante, votre corps doit évacuer ce surplus de chaleur : vous transpirez !

 

Le problème ? Dès que l'effort diminue, votre chaleur aussi. Résultat: vous risquez de prendre froid !

LA SOLUTION

Pour éviter ces effets négatifs, vous devez limiter et gérer votre transpiration pendant l'effort.

Et pour ça, le principe des trois couches est parfait !

1
PREMIÈRE COUCHE : ÉVACUER

Pour que vous soyez à l'aise, la première couche vous aide à réguler la température de votre corps. Porté à même la peau, son but est d'évacuer la transpiration afin de rester au sec. Cette première couche se doit donc d'être très respirante, et surtout d'un matériel qui sèche rapidement. Oubliez donc immédiatement le tee-shirt en coton car cette matière absorbe l’humidité et sèche très lentement. Le tissu idéal pour cela est le synthétique et la laine mérinos.

2
DEUXIÈME COUCHE : ISOLER

Pour que vous soyez au chaud, la deuxième couche retient la chaleur de votre corps. Plus votre vêtement est isolant, moins la température de votre corps s'échappe, plus vous aurez chaud. Sachez que l'empilement de plusieurs couches 2 "fines" est plus polyvalent que d'utiliser une seule couche épaisse, car chacune peut être utilisée seule si nécessaire.

3
TROISIÈME COUCHE : PROTÉGER

La dernière couche empêche les intempéries de dissiper toute cette chaleur. En tant que couche la plus externe, elle vous protège du vent, de la pluie, de la neige et éventuellement de "dangers extérieurs" tels que des branches, des ronsses, etc.. Les troisième couches les plus populaires sont en matière synthétique et font le compromis entre résistance à l'eau et respirabilité.

La polyvalence des vêtements superposés vous permettra de rester à l'aise dans votre prochaine aventure, peu importe le temps qu'il fait.

BON À SAVOIR

80% de la chaleur du corps s'échappe par les extrémités et notre système priorise l'afflux sanguin dans le cerveau. Si votre tête est bien au chaud, elle consomme moins d'énergie pour se réchauffer et permet au reste du corps d'être bien alimentées. Pour avoir moins froid portez un bonnet et des gants !
 

Le système des trois couches fonctionne également pour le bas du corps.

•​​​​​​​ Il existe des vêtements qui combinent les propriétés de deux couches différentes. Pratiques dans certaines situation, ils n'offriront cependant pas la même polyvalence. 

HAUT DE PAGE