TIRER A L'ARC EN TOUTE SÉCURITÉ

Facile, accessible, convivial; le tir à l'arc peut se faire dès le plus jeune âge. Rien de tels que de précieux conseils pour profiter pleinement de ce moment en toute sécurité. 

number_1

IDENTIFIER LA ZONE DE TIR

Le tir à l’arc s’inscrit dans un cadre sécurisé : c’est pourquoi la plupart des archers tirent en club notamment pour tirer avec des pointes acier. Les cibles sont placées dans une certaine zone, appelée « zone de tir ». Avant de tirer, assurez-vous que cette zone de tir est bien dégagée et qu'aucune personne ne s'y trouve. 

Lorsque chaque archer récupère ses flèches sur sa cible, veillez à ce que tout le monde soit bien de retour sur la ligne de tir avant de tirer la flèche suivante. Dans la zone de tir, les cibles doivent être bien stables et posées sur un chevalet spécialement conçu pour le tir à l'arc. Elles ne doivent pas être apposées contre un mur, une porte, ou un arbre par exemple, car elles risqueraient d'être instables et les flèches pourraient causer des dégâts matériels.

number_2

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE AVANT DE TIRER ?

"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure.

Petite astuce : une légère flexion au niveau du tube permet de vérifier sa résistance

Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique…

L'arc à la main, la flèche dans l'autre, de côté par rapport à la cible, les pieds dans l’axe des hanches pour une bonne stabilité. Le regard s'oriente tout doucement vers la zone de tir. Vous allez positionner la flèche au niveau des repères sur la corde en direction de la cible.

Pourquoi ? Au cas où vous loupiez la cible, elle retombera dans la même zone.

Vous vous tenez prêt à tirer ? C'est parti, elle part et atterrit dans la cible. Il ne vous reste plus qu'à retirer votre flèche de la cible.

Tir à l'arc sécurité conseils

Vous avez tiré avec une pointe ventouse (soft) ?

Vous vous rendez au niveau de la cible, une fois les points comptés,  pour retirer votre flèche, il vous suffira de tirer sur la languette de la ventouse pour la décoller de la cible facilement.

 

Petite astuce : rien ne sert de courir pour vous rendre à la cible, prenez soin que personne ne soit derrière vous lors de l’extraction de la flèche pour éviter tout incident.

Vous avez tiré avec une pointe acier ?

Prudence. Vous pouvez récupérer votre flèche, une main à plat sur la cible en mettant le tube de flèche dans l'espace situé entre le pouce et l'index pour maintenir la cible en place lors de l'extraction. L'autre main munie d'un extracteur de flèches tirera simultanément la flèche vers l'arrière pour la déloger de la cible

L’astuce ci-dessus est également valable pour vous ;-).

number_3

CONSEILS BONUS

En bonus, voici quelques conseils pratiques pour votre sécurité.

Zoom sur l’arc et les flèches : pensez à stocker votre matériel à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Zoom sur les flèches : comme évoqué au dessus, pensez-à bien vérifier votre matériel.

Zoom sur les accessoires : avez-vous déjà adopté un protège bras  ? C’est l’accessoire indispensable pour vous protéger des frottements quel que soit votre niveau.

Si vous débutez en club, vous pouvez également opter pour un protège-bras, une palette pour protéger vos doigts, ainsi qu’un plastron;  c’est le triptyque indispensable de l’archer.

HAUT DE PAGE