TOP 3 RAISONS DE CHOISIR LA NATATION À LA RENTRÉE

La rentrée se rapproche déjà à grands pas et pourtant votre soif inextinguible de récréation n’est pas encore assouvie ? Ne vous en faites pas, même si la reprise du travail n’est jamais une mince affaire, les astuces ne manquent pas pour réussir à s’évader et se faire plaisir dès la rentrée.

Parmi l’arsenal de techniques répandues pour noyer la monotonie et rompre avec le stress ambiant, l’une d’elles a maintes et maintes fois fait ses preuves : le sport ! Au sein de toute la panoplie de sports que vous devez avoir en tête, un s’est d’ailleurs particulièrement distingué grâce à ses nombreuses vertus physiques et psychologiques... la natation ! (on fait mieux en termes de suspens)

Sans plus attendre, voyons donc pourquoi autant de Belges ont choisi, à raison, la natation !

NATATION : UN BOOST AU QUOTIDIEN

C’est n’est un secret pour personne, la natation est bonne pour le moral mais également pour votre corps, physiquement et physiologiquement !

Par exemple (et c’est d’actualité), la natation sera votre meilleure alliée pour perdre les kilogrammessuperflus dont les vacances d'été vous ont peut-être gentiment gratifiés. À titre indicatif, une heure de natation équivaut à près de 600 calories brûlées ! Que demander de plus ?

“De gros biceps et/ou des fesses fermes et des plaquettes de chocolat !”

Je m’y attendais… et ça tombe plutôt bien car au-delà d’être puissante destructrice de calories, la natation vous permettra de vous muscler harmonieusement. Sport complet par excellence, le haut et le bas de votre corps seront sollicités pour vous garantir des muscles allongés et fermes (l’action drainante de l’eau étant le pire fléau de la cellulite, la fermeté ne sera plus que formalité) !

La natation et ses bienfaits ont également le pouvoir d’améliorer certaines de vos capacités corporellespour vivre mieux au quotidien. En effet, véritable sport d’endurance, elle renforcera votre coeur, vos poumons, et développera donc vos capacités cardio-vasculaire et pulmonaires.  

Aussi, diaboliquement efficace pour améliorer la circulation sanguine grâce à l’association de l’effort et des vertus de l’eau, finies les sensations mollassonnes et de jambes lourdes.

Enfin (on y arrive), la synchronisation étant nécessaire à l'avancement dans la discipline, votre cerveau devra faire l’effort de dissocier vos mouvements de bras et de jambes ainsi que de les coordonner. Par la sollicitation de votre matière grise, la natation jouera donc un rôle prédominant dans le développement de votre coordination.

Et si la natation rendait plus intelligent ?

NATATION : UN EFFORT RELAXANT

“Un effort relaxant” ? Ca pourrait presque sembler paradoxal...

Que nenni ! La natation permet en effet d’allier les vertus apaisantes de l’eau à un effort conséquent pour le corps, qui doit s’adapter au milieu aquatique (flottaison) et avancer malgré la forte résistance.

La natation à cet avantage d’être non-violente pour les articulations. Contrairement à d’autres sports, elle ne suscite que très rarement chocs et/ou blessures.

De plus, pratiquer un effort dans l’eau est excellent pour évacuer les tensions accumulées durant une journée de travail bien remplie. L’effet d’apesanteur (poussée d’Archimède), la douceur de l’eau et les mélodies subaquatiques vous procureront une sensation de légèreté et de bien-être laborieusement duplicable une fois sorti de l’eau.

Ces caractéristiques propres à la natation favoriseront ainsi la libération de vos hormones du plaisir (endorphines) durant vos séances et susciteront, après coup, une bonne fatigue pour une récupération optimale.

Rien de mieux pour reprendre goût à l’effort !

choix_natation_plongeon

NATATION : UN SPORT SANS PRISE DE TÊTE

“Il pleut”, “J’ai pas le temps”, “S’équiper c’est trop cher”, “Il fait froid”... et tout autant d’excuses inconcevables et irrecevables si vous avez choisi la natation...

En effet, un des autres avantages non-négligeables de cette discipline est son accessibilité. La natation est un sport praticable n’importe quand, quasiment partout (piscines, eau libre), et surtout, par tous (sexe, âge, condition physique,etc) !

Aujourd’hui, rares sont les grandes villes (et celles de taille moyenne) ne possédant pas de piscines municipales. Et si par malheur votre localisation ne permet pas d’avoir accès à un bassin en bonne et due forme, l’eau libre (lac, mer) vous tend probablement les bras.
 

Les plages horaire des piscines sont souvent avantageuses toute l’année, ce qui vous permettra de piquer une tête, au choix :

- Le matin pour vous réveiller efficacement avant de filer au bureau

- Le midi pour prendre un bon bol d’eau chlorée avant de se remettre au travail

- Le soir pour s’humidifier l’esprit après une journée bien remplie
 

Bien sûr, si vous avez choisi les eaux naturelles, mise à part la météo, pas grand chose en ce monde ne pourra vous stopper quelque soit l’heure de la journée !

Enfin, la natation nous donne cette chance de pouvoir nous équiper optimalement sans en faire souffrir notre portefeuille. Vous en conviendrez, comparé à d’autres sports, le nécessaire de natation (lunettes, bonnet, maillot) ne suscite pas de grandes dépenses.

Il vous reste assez pour faire une folie ? Pull buoy et palmes sont des valeures sûres !

 

Après tout ça, sommes-nous donc bien d’accord pour (re)devenir généreux dans l’effort aquatique ?

HAUT DE PAGE