TOP 5 DES RÈGLES NUTRITIVES EN COMPLÉMENT DE L’AQUAGYM

Vous souhaitez faire attention à votre alimentation et surtout comprendre qu’est ce qui est bon pour votre corps ? Ce mois-ci Nabaiji vous éclaire au sujet de la nutrition et vous donne 5 conseils pour se sentir mieux dans votre corps !

La pratique de l’aquagym s’accompagne d’une bonne alimentation pour intensifier les résultats et atteindre plus rapidement les objectifs que l’on se fixe. Cependant, il est difficile de connaître les bonnes pratiques nutritives et de les mettre en pratique. Pourtant, une mauvaise alimentation a des répercussions sur notre santé mais aussi sur notre mental ! En effet, la surconsommation de sucre et de graisses peuvent entraîner plusieurs pathologies telles que l’obésité, le diabète, des maladies cardio-vasculaires en plus de gros coups de fatigue. Afin d’éviter tout cela, une solution : comprendre votre corps et ajuster votre alimentation !

Fibres, index glycémique, lipides ou encore acides aminés… tous ces termes vous sont certainement familiers mais que signifient-ils exactement ?

Pour faire simple, on identifie quatre constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition :

1. Les protéines aident à construire et renouveler la peau, les muscles, les os, les ongles et les cheveux.

2. Les lipides ou plus connues sous le nom de matière grasse. Et oui difficile à croire mais notre corps a besoin de gras ! Le “bon gras” ou acides gras saturés améliore la pression sanguine.

3. Les fibres sont très importantes pour la régulation du système digestif et pour la santé de la flore intestinale.

4. Les glucides ont une importance significative sur la variation de poids. C’est ce qui nous donne de l'énergie..

Maintenant voici les 5 astuces pour mieux manger et faire de l’aquagym de Mathieu Soubiron, ingénieur produit au sein de la marque et passionné de fitness et de nutrition.

Avant toutes choses, ne vous privez pas ! Il est important de se faire plaisir et varier son alimentation cela est plus fiable sur le long terme. Le secret ? le dosage !

number1

UN BON PETIT DÉJEUNER POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE

Le matin est souvent une course contre la montre, cependant il est très important de se poser et prendre un petit dej’ bien complet ! Je vous conseille de manger des fruits ou encore du fromage autrement dit des aliments riches en acides gras saturés et en glucides. Il vaut mieux manger des fruits et du fromage le matin plutôt que le soir. En effet, en prenant un bon petit dej’ le matin tout en vous faisant plaisir, vous stockez moins de graisses et de sucre car vous allez les dépenser toute la journée. De plus, privilégiez le thé vert au café. Le thé contient des antioxydants, idéal pour mincir et faire le plein d’énergie.

number2

LE DESSERT N’EST PAS SYSTÉMATIQUE

Le soir, évitez de prendre un dessert sucré ! Par exemple, les fruits, les yaourts, les gâteaux sont à éviter le soir car ils vous apportent une forte dose de sucre et de graisses qui vont être stockées directement pendant la nuit puisque vous ne faites pas d’activité physique. Le chocolat noir ou les amandes riches en fibres et pauvres en glucides coupent bien la faim et limitent le stockage.

number3

RÉDUIRE LES GLUCIDES

Si votre objectif est de mincir et combattre définitivement les petits bourrelets, je vous conseille de diminuer les doses de glucides. Pour couper la faim, finis les sodas, les pâtes, les gâteaux ! Tournez vous vers des aliments riches en fibres qui coupent la faim sans faire grossir. Par exemple, les légumes, les fruits ou encore les amandes, noix etc. Vous l’aurez donc compris, avant ou à la fin de votre séance d’aquagym privilégiez les fruits ou encore des fruits secs.

number4

LE PAIN BLANC N’EST PAS MON COPAIN

Le pain blanc a un index glycémique haut (qui peut aller jusqu'à 100 !!). L’index glycémique permet de classifier les aliments en fonction de la vitesse à laquelle les glucides (sucre, amidon, fibres ) sont absorbées par notre corps. Plus l’IG est élevé et plus la régulation du taux de sucre dans le sang va être longue. Le pain blanc contient beaucoup de sucre notamment le pain industriel. Il contient aussi du gluten et des anti-nutriments qui empêchent comme leur nom l’indique l’assimilation de nutriments (calcium, magnésium etc.) Je vous conseille alors de réduire la consommation ou de vous orienter vers du pain fait sans blé. Par exemple, le pain fait à base de farine de maïs ou de riz, et c’est très bon pour le palais en plus !  

Toutes ces petites astuces sont complémentaires à votre pratique d’aquagym et vous permettront d’atteindre vos objectifs de perte de poid plus rapidement. Je vous rappelle que ces conseils sont à prendre en compte de manière progressive et qu’il est important de doser en fonction de ses envies et de son corps. Bien s’écouter reste primordiale dans la nutrition et pour être épanouie !

number5

POISSON OU VIANDE : QUE CHOISIR ?

C’est simple, variez les deux ! Pour avoir une bonne source de protéines je vous conseille de varier les viandes maigres comme le poulet ou la dinde mais pour les poissons, privilégiez les poissons gras comme le saumon par exemple car ils contiennent de bonnes graisses. Je vous déconseille de manger trop régulièrement de la viande rouge (1 fois par semaine ça suffit ). L’idéal est de manger 2 fois par semaine du poisson, 2 fois par semaine de la viande blanche et le reste des légumes comme des lentilles ou autres. Evitez de consommer du poisson tous les jours car ils contiennent des métaux lourds limitez vous à 2 fois par semaine.

HAUT DE PAGE