TOUS NOS CONSEILS SUR LE MOUVEMENT CONSCIENT EN UN COUP D'ŒIL

TOUS NOS CONSEILS SUR LE MOUVEMENT CONSCIENT EN UN COUP D'ŒIL

Une introduction au mouvement conscient

Nous courrons littéralement et figurativement dans la vie, nos séances d'entraînement hebdomadaires sont programmées dans l'agenda de notre semaine de travail chargée, ou nos séances de sport deviennent de véritables rassemblements sociaux : courir à l'auto ici, s'entraîner avec l'équipe de foot là, check ! Avant même de vous en rendre compte, vous avez fait du sport mais vous vous sentez toujours fatigué, ou peut-être vous vous déconcentrez pendant votre course à cause de vos soucis... Le sport "conscient" ou "conscientisé" peut vous aider à tirer encore plus de profit de votre entraînement ou de vos activités de plein air. 

Le sport et l'exercice conscients vous permettent de relier davantage votre corps et votre esprit à votre corps. Elle vous aide à mieux gérer vos émotions, à avoir une vision claire des choses et, finalement, à vivre une vie plus concentrée et plus insouciante. Vous n'avez pas besoin de vous asseoir en position du lotus les yeux fermés, vous pouvez déjà le faire parfaitement lors d'un gros effort sportif, et plus encore vous pouvez commencer tout de suite en faisant attention à votre respiration. 

#N°1 DE LA RESPIRATION CONSCIENTE

Katrien Desmet, coach en cohérence cardiaque et instructrice de Pilates, vous montre comment faire 

Grâce à trois exercices simples, vous apprendrez à bien respirer par le nez, et vous ressentirez les effets positifs que cela a sur votre esprit et votre corps. 
 

#N° 2 : LE CYCLISME CONSCIENT  

Mettez votre smartphone de côté et sautez dans les pédales pour vous tout seul  

De nombreux cyclistes respirent mal et utilisent leur énergie de manière moins efficace. De plus, les cyclistes et les vététistes se fixent rapidement de grands objectifs de performance. Le fait que le cyclisme se fasse souvent en groupe n'aide pas. Le cyclisme conscient se concentre sur la respiration nasale afin d'obtenir plus d'air sain et plus d'oxygène et de faire baisser votre rythme cardiaque. Il est donc certainement payant de donner une chance au cyclisme réfléchi, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre balade à vélo, de vous-même et de votre moment de sport.

L'entraîneur Hannes Geyskens est le fondateur de mindfulrun.be, un cours dont l'objectif est de vous faire respirer mieux et vous donner plus d'énergie en tant qu'athlète (joggeur, marcheur ou cycliste). Hannes guide également les entreprises dans l'amélioration du bien-être de leurs employés grâce à son organisation mindmoves.be. 
Hannes vous donne déjà un coup de pouce avec ces 3 conseils pour être plus conscient sur votre vélo ...  

#3 RALLENTISEZ

Découvrez l'effet sur votre corps et votre esprit en plongeant de temps en temps dans la forêt pour une promenade tranquille

Nous sommes habitués à marcher dans une forêt à un rythme soutenu, occupés à parler à notre partenaire de marche sans faire attention au bruissement des arbres et des buissons qui nous entourent. La forêt est un biotope intéressant et une source d'énergie importante qui peut nous recharger et dans laquelle nous devrions ralentir et nous calmer. Alors, lors de votre prochaine randonnée, choisissez un endroit où vous installer et où tout prendre, ou osez marcher tranquillement sur le chemin de la forêt avec ou sans chaussures...

Coach de cohérence du cœur Sofie Vercammen est un entraîneur de marche et de course à mindfulrun.be, dans la région du Brabant flamand et de la forêt de Soignes. Elle vous donne ces conseils pour sortir de la quarantaine en renaissant.     

#4 LAISSEZ PASSER VOTRE ÉNERGIE  

Se sentir bien dans la journée ou pendant la pratique de son sport commence à prendre le dessus sur son état d'esprit. Vous pouvez le faire avant de commencer votre activité sportive ou utiliser votre activité physique pour résoudre des blocages mentaux. Le Qi Gong et le Tai-Chi sont deux cours de mouvements chinois très accessibles qui peuvent vous aider à équilibrer et à laisser votre énergie circuler grâce à divers gestes gracieux des mains et mouvements du corps. Cliff Thang du Kaizenproject ( Anvers ) a eu la gentillesse de nous donner une petite séance d'introduction.

# N°5 L’IMPORTANCE DE SAVASANA DANS UNE PRATIQUE DE YOGA

Vous avez peut-être vu des inscriptions sur des T-shirts avec "Je ne suis là que pour la Savasana / I'm only here for the Savasana" On ne peut pas blâmer les porteurs. La Savasana, ou posture corporelle, fait référence au rituel final apaisant de chaque cours de yoga, où vous pouvez vous allonger sur votre tapis et vous enfoncer lentement dans le silence. Le but de la Savasana est de faire l'expérience d'une liberté intérieure, libre de pensées et de soucis, libre de douleur. Avec le Savasana, tout comme avec la méditation, vous créez de l'espace dans votre tête et dans votre corps, de sorte que vous pouvez établir une connexion avec votre moi intérieur. Joachim Meire, professeur de yoga, ambassadeur du Décathlon et auteur du livre "No-Nonsense yoga", le fait pour nous dans ce clip.

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