TOUT SAVOIR SUR LE REVERS SLICÉ AU TENNIS

Le revers slicé ou coupé peut avoir différentes utilités. En effet on peut s’en servir comme :

- Un coup défensif, lorsqu’on est pris de vitesse en revers. Si l’adversaire est au fond du court, il faut garder de la longueur de balle afin d’avoir le temps de se replacer.
  Si l’adversaire se trouve au filet il sera plus efficace de faire une balle courte pour lui faire faire une volée sous le filet.

- Un coup de neutralisation, il permet de changer de rythme et de hauteur de balle. Afin d’enlever l’adversaire de sa zone de confort.

- Un coup d’attaque ou de construction, il permet de monter plus facilement à la volée. L’adversaire devra relever la balle.

La technique du revers slicé au tennis va être réalisé surtout avec le bras et quasiment pas avec la rotation du tronc. Ici, on peut faire un coup simplement avec le bras ; les jambes et le tronc étant en ligne et ne faisant pas de rotation. Ce coup à une trajectoire de balle tendu proche du filet, avec un rebond bas voir très bas.

LA PRISE DE REVERS SLICÉ :

Pour éxécuter le revers slicé, on doit avoir idéalement une prise marteau :

revers-slice-prise-raquette-tennis

LE PLACEMENT POUR EFFECTUER UN BON REVERS SLICÉ AU TENNIS :

Concernant le placement, on va choisir en général des appuis en ligne, vu que la trajectoire de la raquette est plus ou moins parallèle à la ligne des pieds avec un transfert du poids du corps sur la jambe de devant. Il n'y a pas de rotation du tronc pendant la frappe.

placement-revers-slice

LA BONNE GESTUELLE DU REVERS SLICÉ :

Concernant la gestuelle, pliez le bras, le coude pointé vers l'avant et la tête de raquette au-dessus de l'épaule. Puis dépliez le bras pour que l'avant bras se retrouve dans l'alignement du bras. Traversez la balle d'arrière en avant en passant sous la balle, frappe la plutôt au milieu de la trajectoire, lorsque la courbe est plus ou moins horizontale pour envoyer une balle longue et relativemen rapide. Traversez la balle de haut en bas pour raccourcir la longueur de la balle et mettre beaucoup de rotation dans la balle.

En conclusion : La technique du revers slicé au tennis est un coup facile tant qu'on n'en exige pas trop en terme de vitesse. Dès que l’on souhaite mettre plus de vitesse, on aura une frappe avec une trajectoire très tendue et donc, avec un risque que ça soit trop bas et que ça heurte le filet. L’amélioration de ce revers va venir surtout de l’entrainement et de l’automatisation du coup.

Florent Hilgenga

HAUT DE PAGE