trois façons de divertir votre enfant au cours d'une promenade

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3 façons de divertir votre enfant lors d'une promenade 

La gourde! 
Essentielle pour s'hydrater en randonnée, mais parfois contraignante : on vous donne des idées pour rendre la gourde fun et ludique en rando.

les conseils quechua pour rendre la gourde ludique en rando

Découvrez nos astuces pour rendre la gourde ludique et indispensable en randonnée avec 3 idées à décliner selon l'humeur et votre créativité !

les conseils quechua pour rendre la gourde ludique en rando
les conseils quechua pour rendre la gourde ludique en rando

LE MÖLKKY GOURDES

Pour les randonnées en tribu.

Il vous faut idéalement au moins 6 gourdes de couleurs différentes.
Trouver un bâton assez large et lourd (gabarit de style rouleau à pâtisserie).

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But du jeu

faire tomber les gourdes à l’aide du lanceur en bois appelé Mölkky. Les gourdes se voient attribuer des valeurs de 1 à 12 maximum selon leur couleur. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.Pour des parties plus rapides, vous pouvez aussi décider d’aller jusqu’à 25, ou moins, à vous de jouer !

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Règles du jeu

Au début d’une partie, les gourdes sont placées à environ 4 mètres des joueurs.

Lorsqu’une gourde a été abattue, on la redresse à l'endroit où elle est tombée. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les gourdes s’éparpillent et s’éloignent.

Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour, et il n’y a pas de deuxième essai si on ne touche aucune gourde.

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Déroulement de la partie

Placement des gourdes au départ de la partie (adapter en fonction du nombre).

Pour abattre les gourdes, les joueurs lancent le Mölkky, chacun avec son style personnel.

 

Les points :

– si un joueur fait tomber plusieurs gourdes, il gagne autant de points que de gourdes abattues.

– si un joueur fait tomber une seule gourde, il gagne autant de points que la valeur qu’on lui a donnée.

Exemple :

Un joueur vise la gourde n°6 et la fait tomber seule, il marque 6 points.

S'il fait tomber la n°6 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

 

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points.

Si une équipe dépasse ce score, elle retombe à 25.

 

Élimination :

Le joueur ou l’équipe qui fait trois blancs consécutifs (trois lancers aux cours desquels aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé.

Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

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ASTUCE Quand vous achetez des gourdes, prenez-les de différentes couleurs. Comme ça chacun a sa gourde, en est responsable et c'est plus sympa pour les détourner en jeux… Et si vous en avez déjà, vous pouvez simplement les customiser avec un marqueur, un ruban, un scotch de couleur (scotch d’électricien par exemple) ou quelques stickers !

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PENSE BÊTE

Quand vous choisissez l’endroit où vous allez jouer, pensez à trouver un terrain sans trop de cailloux, rochers… plutôt plat et herbeux si possible, pour préserver vos gourdes.

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LE CHAMBOUL'GOURDES

Pour les randonnées en famille.

Nombre de gourdes : minimum 4

Et toujours notre même bâton de lancer.

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But du jeu

Faire tomber toutes les gourdes avec le bâton

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Règles du jeu

Depuis une ligne de départ déterminée à l'avance, on lance le morceau de bois sur les gourdes placées au préalable en forme de V.

On peut former deux équipes ou jouer individuellement. Chaque équipe/joueur a trois essais pour faire tomber les gourdes. Ensuite on replace les gourdes en V et on recommence (un peu comme au bowling). Chaque gourde vaut un point. Si une équipe fait un strike, c'est-à-dire qu'elle fait tomber toutes les gourdes en une seule fois, elle a un bonus de 5 points. La première équipe qui arrive à 30 points gagne.

On peut également corser la partie en attribuant une valeur différente aux gourdes. Par exemple la bleue vaut 1 point, la verte 2, la rouge 3...

Le perdant doit trouver tout le long de la descente des éléments commençant par les lettres de l'alphabet : A comme Arbre, B comme Baskets, C comme Chalet…un bon moyen de s'amuser encore au retour !

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PASS'GOURDES

Pour les randonnées en tribu comme en petit comité.

Nombre de gourdes :  Une seule suffit !

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But du jeu

Se lancer et rattraper les gourdes en même temps.

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Règles du jeu

Avec 2 gourdes, l'un en face de l'autre, on se lance les gourdes simultanément, et on doit les rattraper. On peut compter le nombre de points, imaginer des variantes où on gagne plus de points si on rattrappe la gourde sans bouger les pieds, ou si on lance bien la gourde pour son adversaire… Tout est permis du moment qu’on s’amuse !

Vous pouvez même inventer de nouvelles règles, un système de récompense bien à vous : le gagnant a le droit de choisir son dessert, de ne pas passer l’aspirateur, d’avoir un tour supplémentaire de manège...

Envie de tester le Mölkky gourdes ? Choisissez votre rando sans plus tarder et partagez les règles que vous avez inventées avec toutes les tribus randonneuses !

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Conseils
Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire. Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été –toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.
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MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

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