VIDÉO TENNIS: COMMENT RÉALISER UN REVERS LIFTÉ?

Le lift, l’effet le plus utilisé dans le tennis moderne. Que ce soit en coup droit, au service ou en revers, il est devenu indispensable d’imprimer de l’effet à vos coups. Et le revers n’y échappe pas.

Au même titre que le coup droit, le revers peut être redoutable dans la construction d’un point grâce au lift et des trajectoires bombées et hautes. Découvrons comment bien le réaliser…

METTRE DU POIDS DANS LA BALLE, LE LIFT C’EST LE POIDS 

Pourquoi jouer son revers lifté? Le lift va garantir une sécurité et le contrôle de la trajectoire de la balle. Vous pourrez frapper fort tout en gardant la balle dans le court. Lorsque l’échange est installé, c’est l’effet à utiliser afin de parvenir à garder votre adversaire au fond du court et à ne pas lui laisser la main ou lui donner l’ascendant. Attention, mettre du lift ne veut pas dire reculer à la frappe ou être trop attentiste ! Il est primordial de mettre la même intensité sur le placement et la technique que sur un coup d’attaque, afin d’imposer du poids dans la balle.

La gestuelle du revers lifté est différente du revers à plat ou slicé puisque la trajectoire de votre bras sera descendante (préparation), remontante (frappe de la balle) puis remontante à nouveau (fin de geste). La capacité de votre poignet à passer en dessous de la balle déterminera la puissance de l’effet imprimé.

La trajectoire de la balle, quant à elle, doit se situer entre 1 et 3 mètres au dessus du filet.

revers-lifte

Nicolas Escudé et Damien Caby vous expliquent en images la gestuelle et la technique pour effectuer un bon revers lifté.

HAUT DE PAGE