Voici nos applications gratuites préférées pour la pleine conscience et la méditation

Les meilleures applications gratuites de méditation et de pleine conscience

Composé par l'équipe de Décathlon Belgique

Pour s'arrêter consciemment, pour respirer consciemment, pour bouger consciemment, beaucoup d'athlètes et de sportifs savent bien pourquoi et l'appliquent déjà dans leur stratégie d'entraînement. Nous avons rassemblé nos applications et outils en ligne gratuits préférés, pour que vous puissiez vous aussi vous lancer ! 

Meditatie en yoga apps

VOUS POUVEZ APPRENDRE À MÉDITER... 

Oui, ça mérite de venir à soi tous les jours

Lorsque vous prenez un moment pour venir à vous et percevoir vos pensées et votre corps
vous créez un moment unique d'espace et de liberté dans votre tête, loin de toutes les pressions et de tous les soucis qui nous assaillent chaque jour. 
Ce calme et cette tranquillité que vous vous offrez chaque jour en cadeau génère également de nouvelles idées, de la créativité et une plus grande confiance en soi au fil du temps.
Vous remarquerez que les choses peuvent être un peu difficiles au début, mais au bout d'un certain temps, vous parviendrez à établir un lien de plus en plus fort avec vous-même et à devenir une personne plus authentique et détendue dans la vie quotidienne. 
Au début, ce sera difficile, mais au bout d'un certain temps, vous constaterez que tout se passe bien, que tout va mieux et que vous pouvez vous détendre plus facilement ou être plus performant et profiter davantage de votre sport.

 

Vous pouvez faire cet exercice seul ou en groupe, dans un endroit calme dans la nature ou chez vous, sur le terrain.
Au début, vous pouvez être guidé par un coach de méditation ou par un podcast ou une vidéo. Il n'est pas toujours facile de trouver une méditation guidée de qualité. De nombreuses méditations guidées sont également en anglais, Meditation Moments en est une entièrement en néerlandais.
Ce sont les applications gratuites préférées de notre équipe ...

 

Tai Chi, Qi Gong

TROUVER TRANSUILITÉ EN MOUVEMENT 

Tai Chi, Qi Gong,.... vous en avez entendu parler, ou vous avez peut-être vu un groupe de personnes le faire dans un parc. 
Les deux disciplines chinoises se chevauchent un peu. Avec le Qi Gong ou le Tai Chi, vous pratiquerez une succession de différents mouvements dynamiques, fluides et très agréables et surtout apaisants. Le Tai Chi trouve ses origines dans l'art martial, le Qi Gong dans la médecine traditionnelle chinoise. Pourquoi les deux conseils de la liste des conseils de détente s'accordent-ils ? Parce que les disciplines sont un peu comme le yoga, les mouvements répétitifs d'étirement et de stretching mettent l'esprit dans un état méditatif profond. Il vaut donc la peine d'essayer. 
     

 

hart coherentie oefeningen

JUST BREATHE...

Nous le faisons tous assez automatiquement, pensons-nous, mais il est important que nous le fassions aussi un peu plus consciemment : Respirez.  Saviez-vous que toutes sortes de circonstances extérieures telles que les querelles, les pensées négatives, les émotions, les soucis et le stress accélèrent votre rythme cardiaque et perturbent l'équilibre entre tension et détente ? La cohérence entre le cœur, le corps et la respiration est complètement perdue. 
Vous pouvez facilement étudier votre rythme cardiaque vous-même via un moniteur ou un écran, vous verrez donc que la variation de notre rythme cardiaque nous en dit long sur notre résilience. Les sentiments négatifs (frustration, peur, colère) conduisent à un schéma incohérent et erratique, les sentiments positifs (appréciation, amour, plaisir) créent un schéma calme et ondulé.  En plus de la méditation, nous pouvons utiliser des techniques de respiration simples pour amener notre cœur dans un état tel que notre corps est également mis en équilibre. Les techniques sont simples et jouent avec l'accélération de notre respiration et le ralentissement de notre rythme cardiaque. Lorsque nous respirons, notre rythme cardiaque s'accélère et lorsque nous expirons, il ralentit. Si nous alternons entre l'inspiration et l'expiration à un rythme régulier, le cœur bat de manière cohérente.  Un coach de cohérence cardiaque peut vous aider à pratiquer certaines techniques de respiration, nécessaires pour se sentir bien dans la vie quotidienne, mais aussi pour améliorer nos performances sportives et notre concentration. Vous pouvez également faire appel à un entraîneur numérique via une application tous les jours, afin de vous entraîner quand et où vous le souhaitez. 
     

ESSAYEZ-LE...

Un simple exercice de respiration par vagues pour se détendre instantanément >>
HAUT DE PAGE