VOTRE VÉLO EST-IL PRÊT POUR LA BELLE SAISON ?

Lorsque les températures s’adoucissent, beaucoup de gens se déplacent allègrement à vélo. Ce même vélo qui, pour certains, est resté au garage tout l’hiver. Et qui a donc bien souvent été dépourvu de tout entretien. Qu’est-il conseillé de faire pour maintenir son vélo en parfait état ? Et à quelle fréquence ? Un aperçu.

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CHAQUE SEMAINE (OU AVANT ET/OU APRÈS CHAQUE SORTIE)

Vérifiez la pression de vos pneus. Faites-le systématiquement avant de partir. Il n’y a rien d’aussi désagréable que de devoir s’arrêter en chemin pour regonfler ses pneus. Si le terrain est poussiéreux ou humide, il est conseillé de nettoyer votre chaîne de vélo (préalablement dégraissée) et d’y appliquer ensuite un lubrifiant. Veillez à ne pas utiliser trop d’huile, car ici aussi l’excès nuit. Nettoyez également le cadre de votre vélo. Plus vous attendez, plus la saleté s’incrustera.

Utilisez ensuite un aérosol de cire protectrice, pour éviter que la saleté et l’humidité ne corrodent le cadre. Contrôlez vos patins de frein. Si les dessins (traits) ne sont presque plus visibles, c’est qu’ils sont usés et qu’il est temps de les remplacer !

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sable ou de saleté sur le bord latéral de la jante. Cela augmente la durée de vie des patins de frein.

CHAQUE MOIS

Contrôlez la fluidité du boîtier et du jeu de pédalier, ainsi que de la douille de direction (l’élément qui permet la rotation du guidon et  de la fourche avant par rapport au cadre).* Lubrifiez les roulements et les pivots du dérailleur. Vérifiez également que le dérailleur ne présente pas d’irrégularités. Contrôlez et graissez, si nécessaire, les pédales.

Vérifiez que les pneus ne présentent pas de fissures.

Assurez-vous que tous les boulons sont bien serrés. Les nombreuses vibrations qu’ils subissent au cours d’une balade à vélo pourraient en effet les desserrer à certains endroits. Remplacez les boulons rouillés.

*Le remplacement des boîtiers de pédalier et des douilles de direction requiert des outils spécifiques. Si vous ne les possédez pas, vous êtes toujours bienvenu à l’atelier de votre magasin Decathlon favori. Nos techniciens vous y fourniront assistance et conseils (remplacement d’un boîtier de pédalier = 25 €).

CHAQUE SIX MOIS

Contrôlez l’usure des câbles. Une réduction de la souplesse au niveau des freins et du changement de vitesse peut être une indication d’usure. Il peut s’avérer nécessaire de réajuster vos
freins. Assurez-vous que la puissance des freins est suffisante aussi bien sur les roues avant que sur les roues arrière. Vérifiez soigneusement la chaîne et la cassette, et nettoyez-les si nécessaire.
Réajustez vos dérailleurs (aussi bien à l’avant qu’à l’arrière). N’oubliez pas ensuite de les nettoyer soigneusement et de les graisser.

Si vous doutez de vos capacités ou si la remise en état de votre vélo s’avère trop complexe, il peut être utile d’opter pour l’un de nos packs de services.
Entretien de sécurité : 27 €
Pack vitesses : 50 €
Pack freins : 55 €

Saviez-vous qu’à l’achat d’un nouveau vélo, vous bénéficiez d’un entretien de sécurité gratuit dans notre atelier après 6 mois ?

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CHAQUE ANNÉE

Graissez les moyeux de vos roues. Les paliers de roulement doivent également être soigneusement nettoyés et lubrifiés. Contrôlez le corps des roues (la partie de la roue qui fait qu’il n’est pas nécessaire de pédaler en permanence lorsque l’on roule à vélo). Si un couinement est audible, il convient également de le graisser. Démontez la douille de direction, nettoyez et lubrifiez-la.
Il est conseillé de remplacer chaque année la chaîne (et éventuellement la cassette), mais tout dépend du nombre de kilomètres parcourus (la norme stipule qu’il convient deremplacer une chaîne de vélo environ tous les 1000 km).

Desserrez légèrement la tige de selle, la potence et les pédales pour les resserrer ensuite en utilisant un peu de graisse de montage. Vous éviterez ainsi que les pièces ne rouillent
Cela fait déjà quelque temps que votre vélo n’a plus été entretenu comme il faut ? Notre service pack all-in comprend un diagnostic complet de votre vélo et l’exécution de toutes les réparations
nécessaires pour un prix global de 80 € (hors fourche hydraulique et pièces détachées). Il est certain que tout ne requiert pas une expertise de pointe, mais certaines choses peuvent quand même s’avérer trop complexes pour un profane. Si vous doutez de vos compétences, il vaut mieux éviter le bricolage.

Dans nos ateliers, nous vous proposons une assistance à la carte. Nous pouvons vous aider individuellement à résoudre un problème précis, mais notre offre inclut également divers packs de services.

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